4

4 BD pour (re)découvrir les questions autour du féminisme

Qu’on s’intéresse au féminisme depuis longtemps, ou moins longtemps, on n’a pas toutes l’énergie ni la concentration nécessaire pour lire un nouvel essai de Monique Wittig toutes les semaines… pour que nos lectures soient féministes ET fun, on a repéré trois BD à la fois informatives et accessibles !

Nos Mutineries – ou comment répondre aux idées reçues sur le féminisme

Les « Je suis pas féministe, je suis humaniste », « J’ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême », « Aujourd’hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien » et autres « De toutes façons, on peut plus rien dire »… Quand on aborde des sujets féministes, on fait très vite face à des idées préconçues – qui sont parfois tellement aberrantes qu’on a bien du mal à les démonter.

Blanche Sabbah (aka @lanuitremueparis) et Eve Cambreleng (aka @aboutevie), deux illustratrices engagées, se sont penchées sur ces idées reçues dans Nos Mutineries, paru aux éditions Mango : une BD hyper accessible et pédagogique qu’elles ont construit et illustrées ensemble, pour nous donner les réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme.

Dans Le Palais des Miroirs – pour réfléchir à notre rapport à l’image

Avec l’âge d’or des réseaux sociaux, nous avons accès à une quantité vertigineuse d’image en tout genre, et cela n’est pas sans conséquences… Paru aux éditions Rackham, Dans Le Palais Des Miroirs de Liv Strömquist nous invite à nous interroger sur notre rapport à notre propre image (et à celle des autres aussi d’ailleurs).

Derrière son style d’illustration reconnaissable entre mille, l’autrice nous partage des extraits de bouquins de philo, d’études sociologiques, de manifestes féministes, et d’interviews, entremêlés de réflexions sur le capitalisme ou les réseaux sociaux, et de témoignage de femmes de tous les âges.

Ce livre hyper complet nous invite à réfléchir et à nous poser des questions – sans jamais nous imposer de réponse !

Celles qui apprécient cette BD pourront aussi lire :

Culottées, l’intégrale – pour découvrir la vie de grandes icônes de l’histoire et du féminisme

On ne présente (presque) plus ce livre tant il a eu du succès, mais on aurait tort d’arrêter d’en parler ! Culottées de Pénélope Bagieu, c’est un recueil qui nous rapporte en BD la vie de grandes femmes qui ont marqué l’histoire grâce à leurs luttes, à leur courage ou à leur passion, bref, des femmes qui font ce que bon leur plait en faisant fi des obstacles.

Danseuse, gardienne de phare, créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, sœurs révolutionnaires, artiste peintre, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés et n’ont pas fini de nous inspirer.

Marinette – pour voir les questions de société avec l’innocence d’un enfant

« Dis maman, pourquoi… »

Grâce à cette question innocente qui sort de la bouche de tous les enfants, Marie Papillon fait leur fête aux sujets soit disant « tabous » et y pose des mots à la fois simples, poétiques, sincères et justes. Homosexualité, handicap, consentement, mais aussi allaitement et deuil, ce sont 20 sujets qui passent à la casserole sous la plume de Marie Papillon, et les illustrations de l’artiste engagée Blanche Sabbah.

Destiné à toutes les mains de 7 à 77 ans, cet ouvrage nous invite à la discussion et au partage au travers des questions de Marinette à sa mère.

Marinette – 20 Histoires sur La Vie , éditions Hachette Pratique (19.95€)

CategoriesGRL PWR

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de