7

7 jours avant les fêtes, je passe en mode Prétox !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Ras le bol des injonctions pour une detox d’urgence dès le 2 janvier ? Cassez les codes en adoptant quelques jours avant la semaine fatidique, la solution Prétox, histoire de limiter les dégâts avant.  Explications et conseil d’expert !

Au lieu de culpabiliser devant votre tranche de foie gras, au lieu de compter le nombre de chocolats déjà mangé, préparez le marathon des fêtes comme un sportif en haut niveau en jouant la carte de l’anticipation et de l’entrainement.  L’idée : désamorcer les effets négatifs des Réveillons non pas après les fêtes mais avant.  Anne-Claire Meret, naturopathe, nous éclaire sur le sujet, conseils et méthode à l’appui.

Le point de vue de l’expert : Anne-Claire Meret, naturopathe

Qu’est ce que la Prétox, cette tendance venue d’Outre Manche qui consiste à anticiper les périodes d’excès alimentaire en préparant son organisme ? Est-ce que cela vous parait pertinent ?

La prétox, c’est tout simplement du bon sens ! Lorsque vous savez que vous allez manger un bon diner, vous évitez de manger beaucoup à l’heure du goûter. C’est une bonne idée, sauf si on n’écoute pas les signaux de son corps, et que l’on s’impose une contrainte trop «mentale».

Quelle est la différence entre la Prétox et la Détox ?

La pretox correspond à un simple allègement de l’alimentation. La détox est un terme de naturopathie, qui s’intègre dans une cure beaucoup plus spécifique avec une restriction alimentaire, mais aussi la stimulation des émonctoires (ces organes portes de sortie comme les intestins, le foie, les reins, la peau, les poumons) pour nettoyer le corps de ses déchets.

Quand commencer et pendant combien de temps ?

Quelques jours peuvent suffir. Consultez un professionnel de santé pour voir jusqu’où vous pouvez aller, car tout dépend de votre vitalité, si vous êtes épuisée ou malade, pas question de vous fatiguer plus !

En pratique, quel est le programme à mettre en place ? Faut-il éliminer des aliments, en sélectionner d’autres ?

Cessez de manger des aliments transformés, misez sur les produits frais et de saison et pour cela vous allez devoir retournez en cuisine ! Levez le pied sur l’alcool, le café, les sodas, le sucre… Mangez quand on a faim et en quantité raisonnable. Évitez de mélanger les féculents et les protéines pour raccourcir les temps de digestion et alléger le système digestif.

Et le sport ? Faut-il en faire davantage ou cibler seulement certains types d’exercices ?

Au moins deux séances par semaine de 45 minutes (cardio) et 30 min de marche par jour, plus si vous en avez envie ! Et surtout il faut transpirer… pensez au sauna si votre corps transpire peu.

Côté hygiène de vie, quelles  sont les habitudes à revoir ?

Reposez-vous c’est primordial, pas d’équilibre sans repos suffisant. Couchez-vous dès que vous êtes fatiguée le soir, et octroyez-vous des pauses dans la journée pour vous recharger :  pratiquez la méditation, les balades dans la nature. Ces moments, même courts sont profondément ressourçant.

En pratique, je fais quoi ?

  • Avant de vous lancer, bille en tête, validez que vous êtes  psychologiquement et physiquement prêt pour respecter les contraintes d’un tel programme.
  • Assurez-vous que vous n’êtes pas trop fatiguée pour supporter une restriction alimentaire et que vous serez capable d’adapter votre agenda pour retourner en cuisine.
  • Mettez le paquet sur l’hydratation, en buvant beaucoup, en veillant à transpirer via le sport ou d’autres méthodes bien-être (sauna)
  • Checkez vos placards et frigos pour éliminer certains aliments et les remplacer par d’autres

Dites stop…

A la viande rouge, à la charcuterie, à l’alcool, au sucre blanc, aux acides gras saturés, aux plats industriels et transformés, aux sodas.

Mettez la pédale douce sur…

… les graisses, les protéines, les excitants comme le café, le thé, les cacaos, les produits laitiers.

Lâchez-vous sur… 

… le thé vert ; les fruits et les légumes frais à consomme si possible crus ou peu cuit ; les primeurs stars comme la pomme, le citron, l’avocat, la banane, la betterave, les endives ; les épices, condiments, super-aliments pour twister vos plats ou infusions comme le gingembre, l’ail, la chorelle, le curcuma

5 coups de cœur produits pour une Prétox easy !

Les smoothies et les beauty water signés Dietox

La solution Dietox, c’est des dry smoothies aux supers pouvoirs :   Antioxydant Le Red Fruit Smoothie (banane, betterave, açaï, framboises), Anticellulite le Cacao smoothie (cacao, lait de coco, banane, carottes, oranges), Diurétique le Green Smoothie (pomme, citron, épinards, gingembre, spiruline) ; des Beauty Water un geste beauté à boire pour booster votre peau avant les excès. A prendre sous forme de traitement de 20 jours.

L’Atelier Nubio la rolls de la détox

Confectionnées à la demande pour préserver une extrême fraîcheur, les cures Atelier Nubio sont livrées fraiches dans toute la France. Notre sélection :  Le jus Immunité (fenouil, épinard, céleri, chanvre)  ultra frais pressé à froid. Parmi la gamme de super aliments :  Le Okayu un porridge de riz à la japonaise (manganèse, magnésium, calcium), le Super Food Mix Digestion (probiotiques, caroube, nopal) et un geste beauté avec le Bain Fleuri Detoxifiant (mélange de fleurs pour le bain)

Les Super Aliments Wild and Moon

Les Parisiennes connaissent peut-être déjà le restaurant healthy Wild & the Moon (19, Place du Marché St Honoré, Paris 1er), craquez maintenant pour l’épicerie et ses mix alimentaire disponibles sur place ou sur l’eshop. Notre sélection :  le Detox Mix (Herbe de blé, spiruline, baobab, banane, graines de lin moulues, gomme de guar, chlorelle) un mélange qui élimine les toxines et nettoie l’organisme en profondeur,  prendre une cuillère à café dans un jus ou un smoothie le soir ou le matin, le Beauty Mix (Baobab, maca, graines de lin moulues, hibiscus, lucuma, gomme de guar, açaï)  un mélange qui neutralise la dégradation des cellules, possède un effet bonne mine et lutte contre le stress.

Les petits plats veggies signés La Brouette

Une journée chargée, pas le temps de cuisiner ? La Brouette vous sauve la vie avec ces petits plats 100 % veggie en accord avec l’esprit Pretox. Coup de cœur pour le Chou Chinois Braisé aux raisins à la sauce soja une recette 100 % detox et le Curry doux aux légumes et cranberries.

Les bons bouillons Bu Bouillons

Big crush pour les délicieux bouillons Bu Bouillons. Le produit idéal pour accompagner votre Pretox, peu caloriques, goûteux, concoctés pour faire du bien au corps comme aux papilles. Ces délicieux sont à consommer seul ou au sein de recettes proposées par la marque. Mais vous pouvez aussi faire parler votre créativité.  Notre sélection : Le Charmeur champignon/gingembre, Le Recup’ à consommer frais Baie d’agrume, romarin, thé vert, citron, Le Radieux carotte, fenouil, gingembre.

 

Côté biblio, de l’aide pour moins de 15 € !

Voici trois ouvrages ultra pratiques à tout petits prix pour vous aider :

 

 

Sophie Hérolt Petitpas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des