A

Art – Les oiseaux totem de Matias Larrain

D’origine argentine, Matias Larrain est illustrateur et vit aujourd’hui en France ! On a craqué sur son univers coloré et primitif qui rappelle les totems des peuples amérindiens avec ses grands oiseaux protecteurs et ses serpents amicaux. Rencontre.

Quand as-tu commencé à travailler en tant qu’illustrateur ?

Ma carrière d’illustrateur a commencé ici, en France, en 2018. J’aime penser que n’étant pas capable de communiquer couramment comme je le faisais avec ma langue maternelle, un instinct de communication plus primitif s’est éveillé en moi. J’ai commencé à dessiner plus fréquemment, pour exprimer tout ce que je ne pouvais pas dire facilement avec les mots. Bon, je romance un peu mon histoire ! (rires)

Tu viens d’Argentine, qu’est-ce qui te plaît ici en France ?

Tous les fromages. Au-delà de ça, j’aime l’architecture antique. Lorsque je marche dans les rues pavées ou chaque fois que je croise un lavoir dans un petit village français, j’imagine les innombrables histoires qui ont pu se passer juste là où je me trouve. C’est quelque chose qui m’inspire vraiment. 

J’adore tes oiseaux totems… Que représentent-ils pour toi ?

Les oiseaux sont des êtres libres, je me sens comme eux quand je fais du vélo (sauf en montée) ! 

Le serpent est également très présent dans votre univers, pourquoi ?

Le serpent est un animal qui, historiquement, a toujours été associé à quelque chose de négatif, mon travail est un peu comme une rupture avec ce préjugé à travers le dessin. 

Quelle est ta couleur préférée du moment ? 

Le vert est ma couleur préférée. Une anecdote amusante : quand j’étais petit, mes parents m’ont offert une poupée Power Ranger rose. Je me suis senti un peu frustré, mais bizarrement, aujourd’hui, le vert et le rose est la combinaison de couleurs que j’aime le plus ! 

Quel dessin te représente le mieux ?

Le bonhomme que j’utilise comme photo de profil sur les réseaux sociaux, car il est brun et a un visage rond ! (rires)

Parle-nous de ta technique : quels matériaux/outils utilises-tu ?

Au début, je travaillais avec des méthodes plus classiques : la peinture, le papier, le collage, etc. Aujourd’hui, je travaille avec des techniques plus numériques, mais j’essaie toujours de donner un style rustique à mon travail. 

Si tu étais…

Un animal… un condor

Un outil… une clé à molette

Un tissu… du coton 

Un livre… Le Hobbit

Une saison… le printemps (malgré mes allergies !)

Un voyage… la vie 🙂

Retrouvez l’univers de Matias Larrain sur sa boutique Etsy !

CategoriesPortraits

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de