A

Astrologie celtique, quel est mon arbre Totem ?

Dans la famille astrologie du monde et d’ailleurs, je demande mon arbre de naissance. Coup de projecteur sur l’astrologie celtique qui met au centre de son système, la nature, et en majesté, l’arbre ! Découvrez votre arbre totem…

Arbre totem protecteur versus planète

L’astrologie celtique est basée sur la célébration de la nature et  des saisons. Exit les  planètes, les constellations, les arbres sont le poumon de cette discipline ancrée dans une spiritualité où la nature règne en maître. Projetons-nous 2000 ans en arrière. L’Europe des Druides et des Celtes est couverte de forêts luxuriantes, on vénère le règne végétal plutôt que les cieux étoilés. Pour les Celtes,  l’arbre est  le lien vital, le point de connexion entre 3 mondes : le monde terrestre,  céleste, souterrain ou invisible. Est-ce encore de l’astrologie ? La question se pose mais la réponse est oui. Car l’attribution d’un arbre totem, l’équivalent du signe astrologique, est liée à une période calculée en fonction du calendrier lunaire.  Ce n’est d’ailleurs pas une exception dans le monde de l’astrologie, l’astrologie chinoise cale son pas sur le cycle  la Lune et fonctionne avec 12 animaux totems à l’instar de l’astrologie occidentale dont le regard est entièrement tourné vers le ciel et les planètes du système solaire. L’astrologie celtique est donc  construite autour de 21 arbres qui  gouvernent à tour de rôle des périodes d’une quinzaine de jours. 

L’arbre totem, un compagnon de vie

Amateurs d’horoscopes, l’astrologie celtique ne prédit pas l’avenir mais révèle votre tempérament et vos talents. Les arbres naissent, vivent, grandissent, souffrent, se protègent,  collaborent entre eux, luttent pour survivre comme les hommes. En étudiant leurs caractéristiques biologiques, leur environnement, leur saisonnalité, les Druides  ont attribué aux arbres un corpus de qualités que l’on peut appliquer à l’humain. Pour trouver votre arbre totem et protecteur (l’équivalent du signe astrologique), prenez votre date de naissance, puis regardez dans notre calendrier ci-dessous à quel arbre celle-ci correspond.  Il devient alors votre ange gardien, votre double végétal, un protecteur à qui l’on peut se confier physiquement lors d’une promenade en forêt, par la méditation ou la pratique d’un rituel. Chaque arbre couvre au moins deux périodes dans l’année, dans des saisons différentes afin de balayer tous ses états possibles. Enfin, 4 arbres se distinguent autour d’une seule date et incarnent les 4 points cardinaux de l’année lié au cycle du Soleil.

  • Le 21 mars,  l’équinoxe de printemps est incarné par le Chêne
  • Le 24 juin, le solstice d’été (décalé dans le calendrier celte de quelques jours) est gouverné par le Bouleau
  • Le 23 septembre, l’équinoxe d’automne est dédié à l’Olivier
  • Le 22 décembre, le solstice d’hiver est sous placé sous l’autorité de l’Hêtre

Découvrez votre arbre totem et ses qualités

Le Chêne, l’arbre totem du 21 mars

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe du courage et de la persévérance. Vous êtes une véritable force de la nature, d’un aspect robuste et charismatique.  Volontaire, courageux, respectueux des autres, vous endossez les habits de leader avec aisance et naturel. Doté d’une immense force de travail, vous basculez parfois dans l’intransigeance et une forme de paternalisme ou de maternalisme. Mais votre immense générosité répare vos maladresses.

Le Noisetier, du 22 au 31 mars, du 24 septembre au 3 octobre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’extraordinaire.  Imprévisible, originale, hyper active,  dans tous les domaines votre charme et votre intelligence  font des ravages.  Vous aimez briller sans pour autant vous dévoiler.  Car vous tenez à conserver votre part de mystère. Fin psychologue, sensible et efficace,  vous défendez farouchement  les causes qui vous tiennent à cœur. Votre point faible ? L’entêtement. Votre arme secrète ? La mobilité.

Le Sorbier, du 1 au 10 avril, du 4 au 13 octobre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la délicatesse. Raffinée, sensible, créative,  vos talents s’expriment avec une grande facilité. Votre gentillesse naturelle vous éloigne du ring, mais vous savez vous défendre quand c’est nécessaire. Gaie, raffinée, douce, vos amours sont romanesques, ouverts sur le monde et ses multiples cultures.  Votre point faible ? La susceptibilité. Votre arme secrète ? La médiation

L’Erable, du 11 au 20 avril, du 14 au 23 octobre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’indépendance d’esprit.  Bosseuse, résistante, énergique,  originale, votre détermination est au service des autres ou de projets collectifs. Vous adorez les nouvelles expériences et relevez les défis qui croisent votre chemin  sans jamais baisser les bras. Votre point faible ? L’intransigeance. Votre arme secrète ? La combativité.

Le Noyer, du 21 au 31 avril, du 24 octobre au 11 novembre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la tradition. Réservée, solitaire,  ambitieuse, vous fuyez le buzz comme la peste afin de garder le contrôle de votre image.  Dotée d’une remarquable intelligence,  vous résolvez haut la main les situations les plus complexes avec un subtil mélange de poigne  et de séduction. Votre point faible ? La durêté. Votre arme secrète ? Le naturel

Le Peuplier,  du 1 au 14 mai, du 5 au 13 août, du 4 au 8 février

Avec cet arbre protecteur, vous êtes  née sous le signe du mouvement. Sensible, discrète, paisible, vous êtes réaliste et lucide. Vous compensez un manque de confiance en vous chronique avec l’aide d’un esprit vif et pragmatique. Fiable et tenace, vous allez au bout de vos projets, de vos missions sans jamais oublier votre vie personnelle. Votre point faible ? Le pessimisme. Votre arme secrète ? La finesse d’esprit

Le Châtaigner, du 15 au 24 mai, 12 au 21 novembre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’honnêteté.  Calme, volontaire et responsable, vous conduisez votre barque sans faire de bruit mais avec une remarquable efficacité.  Idéaliste et romantique,  vous avez un immense besoin de tendresse et de reconnaissance. Le grand amour, vous y croyez pour de vrai et pour toujours. Votre point faible ? L’arrogance. Votre arme secrète ? La prévoyance.

Le Frêne, du 25 mai au 3 juin, du 22 novembre au 1er décembre

 Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’ambition. Exigeante, indépendante, curieuse,  vous défendez farouchement votre liberté de penser et assumez sans trembler le rôle de leader.  Excellente pédagogue, vos troupes suivent à la lettre vos consignes. Fidèle et pudique côté cœur,  vous aspirez à l’harmonie et la douceur de vivre. Votre point faible ? L’austérité. Votre arme secrète ? La fiabilité

Le Charme, du 4 au 13 juin, du 2 décembre au 11 décembre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe du bon goût. Esthète et cultivée, vous aimez les belles choses. Exit le kitsch et le cheap, vous assumez votre amour du beau. Aimable, intègre, franche,  votre sens critique s’exprime librement mais toujours dans la justesse et le respect de l’autre.  Sensible et idéaliste côté cœur, vous cherchez un partenaire doux et protecteur. Votre point faible ? L’obstination. Votre arme secrète ? La discipline.

Le Figuier, du 14 au 23 juin, du 12 au 21 décembre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la délicatesse. Vous avez la joie de vivre chevillée au corps.  Vous aimez prendre la lumière en jouant la carte de l’humour et du charme pour séduire votre auditoire.  Hyper professionnelle,  votre  tempérament bien trempé vous permet d’exercer une autorité naturelle sans le moindre effort. Votre point faible ? L’égocentrisme. Votre arme secrète ? L’humour.

Le Bouleau, l’arbre totem du 24 juin

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’inspiration. Libre d’esprit et créative, vous possédez le sens artistique le plus développé du zodiaque celtique. Instinctive, vous menez tambour battant vos projets en redoutant l’échec plus que tout. Pudique et raffinée, vos amours se déploient sous le signe de l’élégance et de la discrétion. Votre point faible ? L’orgueil. Votre arme secrète ? L’intuition.

Le Pommier, du 25 juin au 4 juillet, du 22 décembre au 1er janvier

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’amour. Vous maniez le charme et  la séduction comme personne. Diplomate, vous évoluez avec une aisance folle dans des ambiances harmonieuses et paisibles. Tendre et sensuelle, votre besoin d’amour est immense. Résultat, votre vie affective prend une place folle dans votre agenda.  Votre point faible ? Le manque de discrétion. Votre arme secrète ? La sensibilité.

Le Sapin ou l’If, du 5 au 14 juillet, du 2 au 11 janvier

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe du renouveau. Intelligente, esthète, créative,  vous excellez dans les métiers liés à l’art, l’artisanat, la beauté. Ambitieuse et travailleuse, vous menez vos combats professionnels et personnels avec détermination et confiance. En amour, fusionnelle et dévouée, vous défendez bec et ongles votre vie famille. Votre point faible ? L’intransigeance. Votre arme secrète ? L’imagination.

L’Orme,  du 15 au 25 juillet, du 12 au 24 janvier

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la générosité. Franche, honnête, sincère,  vous aimez la nature et les plaisirs simples de la vie. Cela ne vous empêche pas d’avoir un  sens inné du raffinement et du beau. Vous soignez votre intérieur, votre apparence en fuyant les effets bling bling. Votre vie affective s’épanouie dans une ambiance où règne l’harmonie et la tendresse. Votre point faible ? Le conformisme. Votre arme secrète ? Le charme.

Le Cyprès, du 26 juillet au 4 août, du 25 janvier au 3 février

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la fidélité. Loyale, dévouée, aimable, vous êtes sensible au bien être de vos proches.  D’une nature spontanée, vous respirez la joie de vivre et la tolérance. Amoureuse de la nature,  vous libérez votre énergie débordante dans des activités extérieures, physiques et collectives.  Votre point faible ? La naïveté. Votre arme secrète ? L’anticipation.

Le Micocoulier, du 14 au 23 août, du 9 au 18 février

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la confiance. Vous bénéficiez de l’aura et de la beauté.  On vous remarque. Naturellement optimiste, vous vous adaptez à toutes les situations avec une formidable aisance. Passionnée, vous mettez du piment et de l’aventure dans tous les secteurs de votre vie tout en veillant à toujours maîtriser la situation. Votre point faible ? La susceptibilité. Votre arme secrète ? Le dynamisme.

Le Pin ou la permanence, du 24 août au 2 septembre,  du 19 au 29 février

 Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe  de l’originalité. Dotée d’une solide constitution physique, vous êtes robuste, téméraire et déterminée.  Perfectionniste, intelligente et  intuitive,  rien ni personne ne peut vous détourner de vos objectifs.  Vous êtes calme et tranquille mais ne supportez  ni la complaisance, ni  la malhonnêteté. Votre point faible ? L’entêtement. Votre arme secrète ? La prévoyance.

Le Saule, du 3 au 12 septembre, du 1 au 10 mars

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe du romantisme. Séduisante, mystérieuse, un brin mélancolique vous faites partie de la team des romantiques. En quête d’expériences mystiques, le rêve est votre véhicule préféré. Cela ne vous empêche pas de mener vos affaires d’une main de fer dans un gant de velours. Fragile ? Que nenni ! Votre point faible ? Un côté capricieux. Votre arme secrète ? L’intuition.

Le Tilleul, du 13 au 22 septembre, du 11 au 20 mars

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de l’intelligence du coeur.  Dotée d’une puissante constitution physique, vous bénéficiez d’une formidable vitalité.  Généreuse, drôle, vive, l’amitié est une valeur sure. Toujours à l’écoute et bienveillante, vous êtes la reine de la conciliation.  Hypersensible, vous avez aussi besoin de protection et de sécurité. Votre point faible ? La jalousie. Votre arme secrète ? L’organisation.

L’Olivier, l’arbre totem du 23 septembre

Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe  de la sagesse. Rayonnante, dynamique et pleine d’entrain, vous suscitez l’admiration et la confiance. Votre parcours de vie est marqué par de nombreux et profonds changements. L’aventure, c’est l’aventure !  Patiente et ouverte sur le monde, vous  brillez aussi par votre tolérance et  votre esprit d’équipe. Votre point faible ? L’éparpillement. Votre arme secrète ? Le sens  de la justice.

Le Hêtre, l’arbre totem du 22 décembre

 Avec cet arbre protecteur, vous êtes née sous le signe de la créativité. Hyper organisée, perfectionniste, vous possédez de multiples atouts et talents pour réussir votre vie professionnelle avec en ligne de mire un poste de direction ou une profession indépendante. Curieuse, vous mixez l’intuition et la rigueur avec habilité.  En amour, vous cultivez le secret et l’originalité. Votre point faible ? L’arrivisme. Votre arme secrète ? L’intuition.

Illustrations des arbres totem Marie Pellet pour Le Prescripteur.

CategoriesNon classé

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] issu du grec « Samhuinn » signifie « extrémité de l’été ». Dans le calendrier Celte, ce jour marquait la fin de l’année lorsque la lumière disparaît pour laisser place à […]