B

Boom de la cosmétique solide ! #2 Les soins visage

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Bousculer dans ses fondamentaux par une jeune génération engagée pour la protection de l’environnent, le monde de la cosmétique se doit trouver des solutions alternatives pour répondre à cette exigence d’éco-responsabilité. Bonne nouvelle ! Le retour d’anciennes pratiques explosent avec la beauté solide ! Textures, contenants, identité visuelle, low packaging, une offre créative, bluffante et dotée d’une nouvelle esthétique et de nouveaux gestes commencent à faire frémir un marché en pleine introspection.

Focus sur la cosméto sans eau !

Plus que jamais en lien avec le boom de la cosmétique green, l’eau encore très présente dans la pluparts de nos soins, frôle la blacklist des ingrédients problématiques.  Pourquoi ?

La composition de nos crèmes, sérums, lotions contiennent en moyenne 70 % d’eau. N’y voyait aucun danger, mais qui dit eau dit possibilité de développement de bactéries et de micro organismes. Résultat, des conservateurs sont ajoutés à la composition de ces produits.  Cool ! Ne tombons pas dans l’excès en passant par la fenêtre tous nos produits, mais interrogeons-nous sur les solutions alternatives offertes par la cosmétique solide.  Le marché frémit, les marques se lancent et nous offrent un panel de choix des plus intéressants.

Qu’est ce que j’y gagne ?

Fini les conservateurs

En réduisant la quantité d’eau dans un soin ou en l’éliminant totalement, on diminue de fait le risque de contamination des produits.  Les conservateurs ne sont plus une nécessité.  Bonne nouvelle,  car trop de conservateurs perturbent la flore bactérienne présente sur la peau. Or cette flore est utile pour protéger l’épiderme.

Un geste utile pour l’environnement

Plusieurs études ont démontré la présence  d’actifs cosmétiques dans les nappes phréatiques. Enfin, l’eau n’est pas une ressource inépuisable, alors plus nous surveillons notre consommation, plus nous agissons aussi pour la protection de cette ressource naturelle vitale.

Des emballages éco-friendly au 0 déchets

La cosmétique sèche permet de zapper en grande partie les matières plastiques dans les contenants. La marque de cosmétique britannique Lush, leader dans la cosmétique solide, a même ouvert une boutique sans packaging à Milan en développant l’achat des produits à la coupe. Pain de savon, shampoing solide et autres se prêtent parfaitement à l’exercice.

Nos conseils d’utilisation

Ok ! Vous avez craqué pour un beurre, une poudre, un pain solide, mais comment ça marche. Cette tendance bouscule aussi nos petites habitudes et nos rituels. Mode d’emploi !

La poudre nettoyante

  • Mélangez dans le creux de la main votre poudre avec un peu d’eau (de préférence minérale ou thermale).
  • Appliquez sur le visage matin et soir
  • Mélangez la poudre à une huile végétale ou démaquillante pour nourrir votre peau en profondeur (1 fois par semaine)

Le masque stick 

  • Appliquer en couche épaisse sur une peau propre et sèche en évitant le contour des yeux.
  • Laissez poser 5 minutes
  • Ne laissez pas sèche, l’argile est active lorsqu’elle est humide.
  • Rincer à l’eau tiède, utilisez 2 fois par semaines

Le stick nettoyant 

  • Appliquez le stick sur un visage sec en massant doucement pour dissoudre le maquillage.
  • Ajouter quelques gouttes d’eau, faire mousser et continuer à masser avec les mains pour bien nettoyage.
  • Rincer à l’eau tiède. Garder les yeux fermés lors du rinçage.

Le dentifrice solide en bâtonnet 

  • Frottez délicatement votre brosse à dent mouillées à l’eau chaude sur le dentifrice
  • Mettez très peu de dentifrice, la salive va démultiplier la mousse et produire la même efficacité
  • Brossez-vous les dents normalement.
  • Séchez-le, puis conservez-le sur un porte-savon ou un verre à dent

Le dentifrice en pastilles 

  • Mordillez une pastille entre vos dents
  • Puis brossez avec une brosse passée sous l’eau au préalable

Le baume 

Plus besoin d’en mettre des tonnes, cette formule est très économique car très concentrée.  Chauffez dans le creux de la main ou au bout des doigts une petit quantité, puis appliquez directement le produit sur le visage. Il va fondre doucement sur votre peau et  la pénétrer en profondeur.

Gamme des poulpes Tako, stick nettoyant (Noir) élimine le maquillage, les impuretés en exfoliant la peau (peaux sensibles), correcteur de teint camouflant couleur lavande pour corriger les teints jaunes et la fatigue, couleur verte attenue les rougeurs et camouffle les boutons, Tony Molly en exclusivité chez Sephora. Poudre nettoyante pour éliminer les polluants et les impuretés, les excès de sébum à la feuille de thé Pu’er, Cha Ling. Stick masque à l’argile blanche de kaolin, La Rosée. Nettoyant démaquillant visage en stick au charbon, Caolion en exclusivité chez Sephora. Baume en stick pour les lèvres et les zones sèches du visage, Absolution

Soin hydratant (sans eau) Prune pour peaux sèches et déshydratées 100% et vegan, composée de beurre de karité, huiles végétales d’abricot, de jojoba et olive, Manège Botanique. Baume hydratant visage et lèvre au miel et pissenlit biologique, Ferret parfumeur. Baume multi-usages 100% naturel, soin visage, corps, démaquillant, soin des pointes de cheveux, mains, lèvres à l’huile d’olive bio, d’amande douce, cire d’abeille, miel, arnica et gelée royale, Les Petits Prodiges.

Nettoyant visage pour peau normale à l’argile blanche, jaune, huile de coco, d’amande douce, Lamazuna. Dentifrice solide avec bâtonnet compostable, Lamazuna. Dentifrice solide Ethifrice à al poudre de kaolin et menthe verte, Lush. Huile démaquillante solide  Nüe, Pachamamaï sur Doux Good.

 

 

Sophie Hérolt Petitpas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des