C

Codage, une histoire de famille et de formules

En chahutant un peu les vieux adages de la cosmétique traditionnelle, Amandine et son frère Julien Azencott, ont créé Codage, une marque de soins sur mesure, fabriqués dans le respect absolu du « Made in France » dans un laboratoire indépendant, et replaçant notre peau au cœur du sujet. Rencontre avec Julien dans l’atmosphère chic et feutrée de la Maison Codage, leur espace dédié au bien-être, en plein cœur du Marais.

Tous deux élevés dans un univers de médecins, pharmaciens et dermatos, le duo Amandine-Julien, semble tout de suite très complémentaire ! Et même s’ils ne se destinaient pas forcément à des carrières dans le monde de la santé ou de la beauté, leurs expériences professionnelles respectives ont su les y ramener naturellement.

Après un moment passé dans de grands groupes de cosmétiques en France, Julien décide ainsi de partir pour les Etats-Unis, Amandine le suit.  Ils créent leur propre agence et s’occupent de promouvoir des « Doctor Brands » (marques lancées ou adoubées par de célèbres médecins esthétiques, dermatos etc.), en plein boom à l’époque.

Premier pas vers un retour aux sources et aux vraies valeurs de la pharmacie française, du sur-mesure et des produits pensés pour chaque besoin spécifique…

Photo de Julien et Amandine, les créateurs de la marque Codage
Julien et Amandine, les deux fondateurs de la Maison Codage

Julien, quel a été le déclic qui vous a amené, Amadine et vous, à vous lancer dans l’aventure Codage ?

Après avoir travaillé dans de grands groupes de cosmétiques, j’avais envie de sortir de leur logique d’innovations hyper « marketées » et de revenir à l’essentiel : la santé ! C’était une époque où l’opacité de formulation de beaucoup de produits commençaient à faire débat et on sentait bien qu’il fallait passer à quelque chose de plus « honnête » et basé aussi sur plus d’éducation des « consommatrices » de beauté. 

Quelles ont été les premières étapes de cette entreprise ?

Amandine et moi sommes allés rencontrer un laboratoire dans le New Jersey qui avait déjà produit les soins de grandes marques comme La Prairie, et nous leur avons parlé de notre désir de lancer une marque de sur-mesure fondée sur le sérum, qui pour nous est vraiment le secret de l’efficacité. Trois ans de recherches ont été nécessaires pour développer le produit ultime, à la fois efficace, stable et adapté. C’est devenu la base de formulation de nos soins.

Pourquoi Codage ?

Nous avons pensé une solution globale de beauté qui allait répondre aux problématiques de chaque personne. Et comme nous avons grandi dans les officines et les labos familiaux, entre ordonnances et préparations magistrales, nous voulions vraiment un nom qui rappelle le côté très scientifique de nos formulations. On s’est donc inspiré du tableau périodique des éléments pour nommer nos cocktails d’actifs et de nutriments, et ces combinaisons qui composent les soins et naissent du décodage des différents problèmes de peaux existants, forment eux-mêmes un code ou « codage ».

Quelles sont donc les spécificités majeures de Codage ? 

L’idée, c’est de faire de Codage, le « Hermès de la cosmétique », c’est-à-dire une marque à la fois symbole du savoir-faire et de l’excellence française. Nous avons donc pris le parti du 100% sur-mesure, issu de notre propre labo. Un laboratoire dont on a vraiment rêvé et qui nous permet désormais de garantir à nos clients, une réponse à 100% des problématiques de peau avec 100% d’actifs brevetés, une formulation optimum et une charte drastique basée sur l’efficacité, l’innocuité et la naturalité (90% d’ingrédients naturels et 100% Yuka Vert), sans allergènes et vegan.

Concrètement, comment cela se passe-t-il quand on entre dans votre boutique ?

Le but est qu’on en reparte avec une vraie prescription.  On s’installe confortablement. On démarre la consultation avec une observation et un examen de la peau, du teint, de sa texture… Puis on parle de notre rythme de vie, du confort ou non de notre épiderme, afin de déterminer notre profil. Ensuite, on nous propose le sérum qui va venir combler toutes nos carences et les différentes formules de nutriments qu’on peut y ajouter selon nos besoins, au jour le jour. Tous nos produits sont aussi utilisables en layering pour réaliser ensuite soi-même les combinaisons adéquates au moment T. Dans la Maison Codage, on peut également profiter de soins visage et corps et d’une expérience beauté unique hyper personnalisée.

Photo de l'espace cabine visage sur mesure de la maison codage, un espace très lumineux et accueillant, tout en hauteur
L’espace cabine visage sur mesure de Maison Codage

Quelles sont vos prochains défis pour la marque ?

En ce début d’année 2021, nous sommes super fiers d’être N°1 de la cosmétique sur-mesure, présents à l’étranger, dans des hôtels de luxe et recommandés par des cliniques, des médispas, des dermatologues et beaucoup de professionnels du monde de la beauté et de la santé. C’est une grande marque de reconnaissance. Notre gamme s’est beaucoup étendue et nous entendons rester une marque qui a du sens, en innovant tout le temps, en proposant de nouvelles générations d’actifs, tout en continuant à respecter tous nos engagements d’excellence, d’éthique et d’innocuité.

Photo de l'intérieur de la boutique Maison Codage, dans les tons marbres et bois avec beaucoup de verre pour une ambiance très lumineuse. Au mur on retrouve un tableau représentant les actifs des produits Codage qui rappelle le tableau périodique.
La boutique Maison Codage, 8 rue du Trésor, 75 004 Paris

Codage sur le web : https://www.codageparis.com/

Maison Codage – 8 rue du Trésor, 75004 Paris

CategoriesNon classé

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
againo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
againo
Invité
againo

Diarrhea is a disease in which a person passes frequent watery stool instead of normal stool. If a person passes three or more watery stools in 24 hours then it is diarrhea. Web: https://againo.com/the-complete-information-about-diarrhoea/