C

Comment bien nettoyer ma peau sensible ?

Ce n’est pas parce que c’est confinement que votre peau n’a pas besoin d’être nettoyée quotidiennement ! Elle est toujours en stress, se met à rougir ou à tirailler régulièrement et de façon anarchique : ma peau serait-elle sensible ? Si c’est le cas, il est temps de lui offrir des soins adaptés et de miser sur la douceur, d’autant plus au moment du nettoyage, essentiel, mais pas toujours respectueux de nos épidermes. Explications.

C’est quoi une peau sensible ?

Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un type de peau, car on peut avoir un épiderme intolérant gras ou sec, et surtout de façon ponctuelle, à des moments particuliers de la vie.

Une peau sensible est hyper-réactive, rougit quand elle est mise en contact avec certains composants, dans certains contextes de températures ou physiologiques. Elle gratte, elle s’échauffe, elle picote ou elle tire, et tous ces facteurs la fragilisent beaucoup.

Pourquoi est-elle si réactive ?

C’est un cercle vicieux : plus la peau est sensibilisée par certains éléments, moins elle est tolérante et donc plus elle réagit…

Les facteurs sensibilisants :

-les problèmes hormonaux comme les cycles menstruels ou la ménopause.

-les facteurs psychologiques comme le stress.

-la consommation d’alcool et d’épices, ayant un effet vasodilatateur sur la peau.

-les variations de température, le chauffage, la clim, l’eau du robinet trop calcaire…

-des réactions inflammatoires au contact de savons, détergents ou de la pollution.

-une déshydratation de la peau.

Comment choisir des produits pour ma peau intolérante ?

Dans l’idéale, les peaux sensibles ont besoin de soins apaisants et dits « de haute tolérance », qui ont été formulés pour éviter toutes les irritations ou les réactions cutanées classiques. Ils comprennent des actifs nourrissants et réconfortants, des agents hydratants et filmogènes, afin de limiter la déshydratation et même reformer la barrière hydrolipidique souvent affaiblie. On y trouvera par exemple des acides gras, de l’acide hyaluronique réparateur ou des huiles naturelles, de l’allantoïne ou du panthenol pour calmer les rougeurs.

On évitera les produits parfumés et contenant des conservateurs et des tensioactifs qui ont tendance à agresser l’épiderme.

Le bon nettoyage en douceur :

Les peaux intolérantes ont besoin de beaucoup d’attention et de délicatesse et n’apprécient pas les frottements intenses. De préférence, on privilégiera donc un démaquillage aux doigts, avec un nettoyant doux et sans rinçage à l’eau. Quand on se maquille beaucoup, les huiles ou les baumes sont très efficaces en massages délicats. On retire ensuite le surplus en tapotant avec un coton très doux « spécial peaux sensibles » ou des disques lavables. On peut terminer le rituel en appliquant un voile de brume ou d’eau thermale apaisante. Le matin, un lait nettoyant appliqué en mouvements circulaires, une lotion ou une eau florale apaisante et hydratante, comme celles de camomille et de fleur d’oranger suffiront à réveiller l’épiderme avec légèreté.

Notre sélection de produits

La solution Micellaire Démaquillante Créaline (20€ les deux)
Le Gel Moussant Créaline de Bioderma, 7,99 euros
Le combo pour un double-nettoyage :
Le Baume démaquillant à l’huile d’hibiscus, 16 euros
Le Gel nettoyant à la fleur d’oranger P.Lab Beauty, 21 euros (épuisé)
Pai, Nettoyant Doux Hydratant Camelia & Rose, 49 euros
Clinique Savon Visage Liquide Très Doux, 24,50 euros
Pixi, Crème Nettoyante Apaisante, noix de coco et probiotiques, chez Sephora, 24 euros
Saève, Eau Micellaire Hydratante, peaux sensibles, 16,80 euros
A-Derma, Sensifluid, Lait Micellaire Démaquillant Peaux Fragiles, 11,50 euros
Uriage, Roséliane, Fluide Dermo-Nettoyant, peaux sensibles et rougeurs, 12,90 euros
Darphin, Intral, Lait à Démaquiller à la Camomille, 29,90 euros
CategoriesNon classé

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] savon, au PH acide, qui nettoieront le corps sans l’agresser. Pour le nettoyage-démaquillage, on optera pour des formules peaux sensibles. Et pour parfaire le tout, une alimentation saine, riche en antioxydants naturels, comme on peut en […]