L

Les tendances déco dans l’oeil d’une archi d’intérieur

À 38 ans, elle décide de changer de carrière pour se lancer dans l’architecture intérieure. Elle quitte son boulot d’acheteuse à la Samaritaine pour se consacrer entièrement à la décoration. On l’a rencontrée dans son appartement-bureau pour un décryptage express des tendances déco de la saison.

Comment es-tu passée à l’architecture d’intérieur ?

Cela s’est fait progressivement. Dans mon précédent travail d’acheteuse à la Samaritaine, j’étais toujours dans des salons professionnels de décoration et je restais sans cesse en contact avec le bureau de tendance NellyRodi. Grâce à mes relations, j’ai été amenée à refaire deux appartements de clients anglais en parallèle de mon activité professionnelle et finalement je me suis lancée en commençant par une formation d’un an en architecture d’intérieur !

Virginie-5

Qu’as-tu flairé en tendance déco pour cette saison ?

J’ai remarqué 4 grandes tendances qui s’affirment franchement cette saison :

La tendance du doré mat

Le doré mat émerge vraiment cette année. Je l’ai remarqué dans les fonds de certaines bibliothèques, en joints sur des tables en marbre, sur des luminaires ou encore sur des couverts de table. On dirait presque que les finitions sont en feuilles d’or. C’est une matière très métissable.

DORE-MAT

La tendance fourrure

Cette tendance existe déjà depuis 2-3 salons, mais elle continue de s’installer dans nos intérieurs et je la trouve très rigolote. Cela s’intègre parfaitement dans un intérieur urbain, ce n’est plus rattaché au chalet de montagne, bien au contraire ! Cela apporte une petite touche d’humour et de jeunesse à une pièce, une chambre, une entrée, à condition de ne pas en abuser.

FOURRURE

La tendance des globes en verre

Pour moi, il y a deux façons de la traiter : façon sobre avec des globes version XXL. On retrouve d’ailleurs très souvent le doré sur les douilles. On peut également l’intégrer dans un intérieur façon atomium : les ampoules sont reliées entre elles suivant la formation d’un atome. Cela apporte une belle présence dans une pièce et donne tout de suite une dimension design à un intérieur.

GLOBE-VERRE

La tendance du bois brut

Le côté artisanal et rassurant du bois est très présent dans les intérieurs contemporains. Le bois invite à un retour aux sources, il est de plus en plus présent en milieu urbain et n’est plus l’apanage des maisons de campagne et de la montagne. L’astuce : l’intégrer avec des meubles assez sophistiqués pour lui donner une élégance urbaine. On le retrouve beaucoup chez moi et dans mon bureau, c’est une tendance qui me parle beaucoup.

BOIS-BRUT-NATUREL

Quels ont été tes derniers coups de cœur ?

La lampe bougie d’Authentage. Gros coup de cœur pour la version en suspension, alimentée par des LED qui éclairent également par-dessous et qui reproduisent le mouvement de la bougie ! C’est un produit magnifique et magique. Dommage qu’il soit inabordable [ndlr : 6500€… !]. Et j’ai également eu un coup de cœur, qui fera probablement moins l’unanimité, pour les oiseaux empaillées façon cabinet de curiosité Vermissen.

COUP-DE-COEUR

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

J’ai un beau projet d’appart-hôtel parisien pour lequel je m’occupe de toute la décoration des chambres et des salons. Cela ouvrira dans un an dans le 2ème arrondissement, rue Villeneuve. J’ai également trois autres projets de particuliers en parallèle, je travaille maximum sur cinq projets à la fois !

Virginie-4Virginie-8Virginie-2

Où puises-tu l’inspiration pour chacun de tes projets ?

Mes clients m’inspirent beaucoup car ils ont des envies. J’ai besoin de faire une projection pour savoir ce qu’ils recherchent et pour alimenter ma créativité.

C’est quoi ton style ?

De nature, j’emmène les gens vers le contemporain. Chez moi, c’est un mélange de matières bruts et de pièces sophistiquées. Je fais beaucoup de récup’ également. Les portes de placards de chez moi sont des anciennes portes trouvées sur une brocante que j’ai poncées et retapées pour les utiliser en intérieur. Mes étagères sont des poutres retrouvées dans les placards de l’appartement que l’ancien propriétaire avait laissées !

On vous laisse vous faire une propre idée…

Virginie-6Virginie-3Virginie-9Virginie-7

Pour voir d’autres projets de Virginie, c’est ici.

 


Faites partie des premières initiées à découvrir notre box beauté

BTN-BOX-SUR-ARTICLE3

CategoriesNon classé

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de