C

Cours de make-up avec Tom Sapin, make-up artist chez M.A.C

Make-up artist star chez M.A.C, Tom Sapin nous a donné rendez-vous rue des Saint-Pères pour un cours make-up réalisé sur Eileen (notre community manager derrière le compte de @prescriptionlab_fr). Des tips simples et pratiques à mettre en place illico !

Quel est ton premier souvenir make-up ? (une mère ou grand mère coquette ? une première expérience make-up ?)

Mes premiers souvenirs make-up remontent à la petite enfance. Ma mère et ma sœur (plus âgée que moi) se sont toujours maquillées et j’avais pour habitude de m’enfermer dans la salle de bain carrelée blanche tout petit pour essayer ces merveilles sur le mobilier et le lavabo. Ma mère était ravie…

Ensuite j’ai été influencé par le cinéma et la pop Culture et je me repassais en boucle les scènes de transformation dans Fantomas ou Madame Doubtfire et j’ai toujours dessiné beaucoup de portraits dès tout petit. J’ai très vite demandé à ce qu’on m’offre des faux cils, des cosmétiques, du latex pour faire des effets spéciaux….

Devenir make-up artist a toujours été une évidence pour toi ou est-ce l’aboutissement d’un cheminement ?

La passion a toujours été évidente oui, mais je ne m’y suis pas consacré pleinement de suite. J’ai d’abord fait un bac littéraire général puis un tour (très rapide) à l’université pour étudier les lettres en anglais mais j’ai très vite compris que le format n’était pas pour moi. J’ai parlé à ma famille de mon rêve de devenir maquilleur qui m’a soutenu et j’ai cherché une école. Il y en avait peu à l’époque, et presque rien sur Internet. Je me lançais dans l’inconnu et suis monté à Paris.

Qu’as-tu trouvé chez M.A.C pour t’épanouir dans ton art ?

Chez M·A·C j’ai avant tout trouvé des gens. Je raconte toujours que le stand M·A·C que j’observais à 19 ans me semblait perché sur un podium tant il semblait s’y dérouler un spectacle de cabaret. En fait c’était une petite marche de moins de 3cm. J’y ai trouvé une dynamique de travail agréable et une variété infinie de produits performants pour s’exprimer de la façon la plus naturelle ou la plus folle.

Dévoile-nous tes tips…

Comment faire tenir son rouge à lèvres toute la journée ?

Pour augmenter la tenue du rouge à lèvres, pas de secret, il faut appliquer une base (bien différente d’un baume à lèvres) en-dessous comme le Prep&prime lèvres. Penser à la poser en dépassant des lèvres (elle est transparente) pour éviter que le lipstick file.

Application d’une base hydratante

Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

L’indispensable d’une bouche aux contours parfaits c’est le crayon à lèvres. On le pose en partant du centre vers les commissures pour plus de symétrie. Sans crayon, mieux vaut opter pour l’effet « bouche mordue » plus flou sur les contours qui est tendance en ce moment. On pose alors son lipstick uniquement au cœur des lèvres et on estompe au doigt vers les contours.

Application d’un crayon à lèvres pour dessiner les contours

Comment simuler une bouche plus pulpeuse ?

Le crayon à lèvres permet également de donner l’illusion d’une bouche pulpeuse. Ne pas hésiter dans ce cas à le tracer en débordant légèrement de la ligne naturelle. Une astuce en plus : poser de l’highlighter (avant le crayon) sur le cœur des lèvres pour galber davantage le contour.

L’highlighter (avant le crayon) sur le cœur des lèvres pour galber davantage le contour

Quels tips pour une bouche naturellement mise en valeur ?

Le secret d’une bouche naturellement sublimée réside également dans le soin qu’on lui apporte. Le gommage Lip Scrubtious  réalisé une fois par semaine (pas plus) lisse les lèvres et les laisse nourries. Un baume à lèvres teinté brillant (comme le Patentpolish Clever) termine en hydratant et rehaussant la couleur naturelle des lèvres.

Notre beauté rayonnante <3

Le maquillage masculin au quotidien est un sujet peu abordé et presque tabou. Quelle routine make-up simple préconises-tu aux hommes ?

Pour moi qui me maquille depuis toujours ou presque comme pour M·A·C (c’est pour ça qu’on s’entend si bien depuis 14 ans), le maquillage masculin est un non-sujet. En effet en tant que marque inclusive et « all genders », nous avons toujours proposé du make-up pour tout le monde, y compris les hommes, bien que notre clientèle soit bien sûr majoritairement féminine.

Pour les hommes qui veulent simplement booster leur mine sans que ça se voit, nous avons ce qu’il faut. Je recommande souvent un anticernes léger illuminateur à poser facilement sur les marques de fatigue comme le stylo Prep & Prime Highlighter. Les hommes aiment avoir bonne mine donc une poudre bronzante matte comme la « Matte Bronze » déposée facilement au gros pinceau blaireau (le 182). Pour ceux qui veulent unifier selon leur préférence un fond de teint poudre 2 en 1 comme le Studiofix (trop facile) ou un fluide teinté comme le Face and Body. Pourquoi pas également de quoi fixer et intensifier les sourcils avec un gel teinté comme le Eye brow big boost !

Une séance make-up qui a fait une heureuse !

En ce moment dans la box de mars : le rouge à lèvres mat Mehr de M.A.C et une carte cadeau de 15€ offert !

CategoriesPortraits

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de