R

Recettes : le nouveau livre de Sanjee emmène vos papilles en Inde !

Le bien-être est le reflet d’une bonne alimentation, ça, Sanjee l’a bien compris. Cette cheffe parisienne d’origine gujarati puise son inspiration dans la cuisine indienne en y ajoutant un zeste de cuisine malgache pour nous préparer des plats savoureux qui font voyager vos papilles (à défaut de voyager tout court).

Sanjee, la cheffe aux milles influences

La cuisine de Sandra Salmandjee – alias Sanjee – c’est avant tout un mélange d’influences. Elle a été bercée par une double (presque triple !) culture. Si elle est née en France, ses parents, originaires de la région indienne du Gujarat, lui ont transmis cette culture très riche, agrémentée d’inspirations venues tout droit de Madagascar, où ils ont grandi.

C’est donc sans surprise que la cuisine de la cheffe reflète toutes ces origines : un mariage parfait de gastronomie française, malgache et surtout indienne. Sanjee manie les épices comme personne pour des plats pleins de couleurs, qu’elle nous présente depuis 9 ans déjà sur son blog Bollywood Kitchen

Aujourd’hui créatrice de contenu et directrice d’agence culinaire, elle s’inspire de la tradition indienne de l’ayurveda qui nous rappelle que pour bien manger il faut d’abord bien se connaître, et que le bien-être est le reflet de la bonne alimentation.

Fermez les yeux, ouvrez la bouche: Sanjee vous emmène en Inde.

Comme la plupart d’entre nous n’a pas pu s’offrir de vacances au soleil depuis un bon moment, Sanjee fait voyager nos papilles, et sort son 8ème livre, dédié à la cuisine indienne – et surtout saine.

Le grand livre de la cuisine indienne, c’est LE livre de référence de la cuisine indienne moderne. paru aux éditions Mango fin 2020, il regroupe les 150 meilleures recettes de la cheffe, expliquées pas à pas par de nombreuses photos – à ne pas feuilleter sous peine d’avoir faim. 

Vous y retrouverez des incontournables comme les samosas, les cheese naans ou encore le poulet tandoori, des recettes végétariennes à gogo, et aussi des conseils de base pour que votre riz basmati soit toujours parfait. La cheffe n’a pas oublié de vous proposer des boissons et desserts gourmands et originaux pour épater votre date de la saint valentin.

Si votre truc c’est plutôt de vous commander à manger les soirs de flemme, Sanjee y a aussi pensé, en dévoilant ses adresses parisiennes favorites – libre à vous d’y faire un tour dès qu’on pourra s’y asseoir, en attendant vous pouvez déguster tout ça depuis votre canapé. 

Extrait du livre de Sanjee

Pour commencer à é(mer)veiller vos papilles

On est sympas chez Le Prescripteur, du coup on vous dévoile non pas une, mais deux recettes tirées de ce magnifique ouvrage, pour ramener un peu de couleur sous ce ciel tout gris. 

Le Rogan josh

Les ingrédients

  • 500g de gigot d’agneau
  • 2 tomates
  • 3 oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre de 3cm
  • 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
  • 5 gousses de cardamome
  • 1/2 cuillerée à café de curcuma
  • 2 bâtons de cannelle où 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 15cL de coulis de tomates
  • Huile végétale
  • Sel
Rogan Josh cuisine indienne par Sanjee

La recette

Epluchez et pressez l’ail. Epluchez et râpez le gingembre

Faites suer le oignons avec une cuillerée à soupe d’huile et une pincée de sel dans une cocotte 10 minutes à feu moyen puis réservez.

Détaillez le gigot d’agneau en gros cubes de taille régulière de 3cm environ. Faites-les dorer dans la cocotte avec une cuillerée à café d’huile, l’ail et le gingembre 10 minutes à feu moyen.

Pendant que la viande dore, pelez et épépinez les tomates, coupez les grossièrement en morceaux et réservez.

Une fois les morceaux de gigot bien dorés, ajoutez les épices curcuma, cardamome, coriandre en poudre et cannelle puis mélangez. Faites revenir 5 minutes à feu moyen.

Ajoutez les oignons cuits, le coulis de tomate et 15cL d’eau puis laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Ajoutez les tomates réservées, puis laissez mijoter encore 25 minutes.

Et voilà ! Vous pouvez servir.

Les Naan au fromage

Les ingrédients

  • 500g de farine de blé
  • 8g de levure de boulanger fraîche
  • 125g de yaourt bulgare ou velouté (1pot)
  • 9 portions de Vache qui rit ® écrasées à la fourchette
  • 18cL d’eau
  • Ghee ou beurre
  • 4 cuillerées à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillerée à café de sucre
  • 1 cuillerée à café de sel
Naan au fromage cuisine indienne par Sanjee

La recette

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits et ajoutez l’huile, le yaourt, la levure boulangère et la moitié de l’eau.

Pétrissez (au robot ou à la main) pendant 15 à 20 minutes, la pate doit devenir souple et ne plus coller au bol.

Ajoutez peu à peu la seconde moitié de l’eau jusqu’à obtenir une belle pate lisse.

Recouvrez la pate d’un torchon et laissez reposer et lever dans un endroit sec et chaud pendant une à deux heures, la pate peu alors doubler à tripler de volume grâce à la levure.

Formez 6 boules de la taille d’une mandarine et disposez les sur un plan de travail fariné.

Pour les garnir de fromage, faites un petit trou au centre d’une boule de pâte. Déposez y une grosse cuillère à soupe de vache qui rit® et refermez hermétiquement la pate autour du fromage pour reformer une boule.

Abaissez la boule en un disque d’environs 20cm de diamètre délicatement, pour ne pas percer la pate.

Une fois la poêle chaude, déposez le naan dedans, couvrez le avec un couvercle et retournez le naan au bout de 5 minutes.

Déposez une noix de Ghee ou de beurre sur le dessus du naan, puis passez à la cuisson du suivant.

Et voilà ! C’est prêt.

CategoriesBien-être

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de