D

Destination océans avec El Travel Cartel

 

Durant ces quelques jours à Biarritz face à l’océan, nous avons choisi de mettre en avant des projets qui contribuent à sa préservation.

Aujourd’hui, focus sur El Travel Cartel, une marque fondée au Mexique par 3 expat’ qui ont quitté la France sans pour autant abandonner leur engagement pour la planète.

 

Derrière son nom très « Pablo Escobar », El Travel Cartel est en réalité une invitation à la protection de l’environnement mexicain. Créée en 2018 par trois françaises expatriées à Mexico et devenues amies, le projet les rassemble autour de leur passion pour le voyage et de leur engagement pour la sauvegarde des espèces menacées de leur pays d’adoption.

Reprenant des motifs vintage de cartes postales dénichées sur place, El Travel Cartel les décline en T-shirts, tote bags et autres posters fabriqués localement avec des matériaux respectueux de l’environnement. Chaque sérigraphie met en avant une ville mexicaine avec sa faune et sa flore spécifiques : aux côtés des incontournables Tulum, Acapulco et Mexico, on peut découvrir Los Cabos et son berceau de baleines, ou encore Careyes et son iconique jaguar. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, les filles ont choisi de reverser une partie des ventes à une ONG environnementale locale.

Disponible en ligne et dans quelques boutiques stratégiques au Mexique (hôtels, musées), El Travel Cartel compte bien nous emmener toujours plus loin et avec style comme nous l’explique Julie, l’une de ses co-fondatrices.

 

5 questions à Julie Murat, co-fondatrice d’El Travel Cartel 

Tu es depuis longtemps engagée pour la cause animale, mais as-tu toujours eu envie de monter une marque? Ou c’est venu avec ton départ au Mexique?

Oui j’ai toujours été impliquée dans la protection animale, et en France je soutenais déjà Peta, WWF et ProAnima. En arrivant à Mexico j’ai fait des rencontres magnifiques et c’est ce qui m’a convaincue de monter une marque: travailler avec des amis et des valeurs communes. La mode éthique peut changer le monde, mais déjà elle donne du sens a nos vies.

Comment vous est venue l’idée de Travel Cartel et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Travel Cartel est avant tout une histoire d’amitié: trois copines passionnées de mode, mais aussi en quête de sens. On voulait créer une marque qui fasse une différence, et qui rende un peu à Mexico, le pays qui nous a accueillies et qui nous émerveille toujours.

Et Travel Cartel, parce que ca rime 🙂

J’adore envoyer et recevoir des cartes postales! Mais avec la poste mexicaine c’est compliqué:) Et porter un t-shirt, un sac, ou même rapporter un poster, c’est plus intime, c’est une vraie déclaration d’amour à Mexico.

Comment répartissez-vous les fonds et les recettes des ventes entre la production et le soutien aux causes que la marque défend?

Comme toutes les jeunes marques, nos ventes financent à peine notre production, mais nous n’avons pas attendu de faire des bénéfices pour faire des donations à l’ONG qu’on a choisie.

En ce moment vous soutenez une association qui vient en aide aux bébés tortues, peux-tu nous en dire plus ? Quels sont les projets à venir pour la marque ? Et pour son développement ?

Depuis le premier jour on soutient ‘ViveMar’ une association de protection de tortues basée à Puerto Escondido (Oaxaca).

Ce projet est notre raison d’être, on a créé Travel Cartel pour se lever le matin avec l’espoir de changer le monde… et à chaque fois qu’un bébé tortue est sauvé et regagne l’océan, on a ce frisson d’accomplissement.

Nous voulons continuer à faire grandir la marque grâce à de nouveaux distributeurs, tout en continuant à développer notre collection de produits.

 

Pour en savoir plus sur El Travel Cartel, c’est ici :

Instagram @eltravelcartel 

https://www.facebook.com/eltravelcartel/

 

 

CategoriesGREEN WEEK

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de