D

Dormir écrasée : les bienfaits sur le sommeil d’une couette lestée

Non, vous ne rêvez pas. Dormir sous une couette lestée de plusieurs kilos améliore radicalement la qualité de notre sommeil. On vous explique pourquoi vous allez adorer être écrasée par cette couverture la nuit.

Les origines de la couette lestée

A l’origine, les couvertures lestées étaient des outils thérapeutiques en psychiatrie. Elles étaient notamment utilisées pour les personnes autistes, leur permettant de se concentrer sur leurs sensations physiques. Il s’est ensuite avéré qu’elles pouvaient constituer une aide contre l’insomnie.

Une couette rassurante qui favorise le sommeil

Les couvertures lestées sont plus lourdes que la moyenne et s’appuient sur le principe de la « deep touch pression » ou pression profonde, qui provoque un effet rassurant.

En 2015, des chercheurs suédois de l’Institut de neurologie et de physiologie de l’Université de Göteburg ont mené une étude qui a permis de démontrer que dormir avec une couverture lestée améliorait la qualité du sommeil et réduisait le stress. 

Comment ? Ces couvertures ont pour effet de diminuer l’agitation physique (on peut moins gigoter, écraser sous sa couette), provoquant un sentiment de légèreté et de bien-être. Neurologiquement parlant, elles réduisent le taux de cortisol, l’hormone liée à l’insomnie, l’anxiété et la dépression. En parallèle, elles permettent d’augmenter la sérotonine et la mélatonine dans le cerveau, deux hormones qui font baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Les couvertures lestées sont ainsi apaisantes, aussi bien physiquement que mentalement. 

Quelle poids choisir pour sa couverture lestée ?

Idéalement leur poids représente environ 10% de notre propre poids. Elles pourront donc aller jusqu’à 15 ou 20 kg pour certaines. Une femme de 60kg devra prendre une couverture d’environ 6kg pour que les effets soient efficaces. 

Où trouver une couverture lestée ?

Il existe plusieurs site proposant l’achat de couverture lestée. Notre coup de coeur revient à la marque suédoise The Nap Lab, créée en 2019, qui se lance enfin en France après avoir conquis le marché allemand, norvégien et finlandais !

Le site propose plusieurs type de produits :

En promo : 149€ sur le site de The Nap Lab

Pour parfaire le rituel d’une douce nuit…

On craque pour la Brume de Sommeil P.Lab Beauty !

Cette Brume de Sommeil, enrichie d’un complexe de 5 Huiles Essentielles reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, invite à la détente en créant une atmosphère propice à une bonne nuit de sommeil. Vaporisez 1 à 2 pressions en nuage chaque soir sur votre oreiller quelques minutes avant le coucher. 

19€ sur plab-beauty.com
CategoriesLifestyle

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de