F

Foodgasm : les recettes bonnes et saines de Cyrielle Boutaud !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Cyrielle Boutaud, créatrice culinaire passionnée, sort pour la première fois deux livres de recettes aux Editions Culinaires. Au menu : des recettes pour un brunch orgasmique et un recueil de plats aussi bons pour le corps que beaux pour les yeux. Des assiettes simples et équilibrées à reproduire chez soi ! Rencontre avec une personnalité haute en couleur qui égaye nos assiettes et nous révèle une recette 😉

D’où te vient cette passion pour la bonne cuisine ?

Je ne savais pas que j’aimais faire à manger parce que ma mère cuisinait très bien et ça m’allait ! (rires) A 20 ans, je me suis retrouvée à habiter seule pour mes études, je ne savais même pas faire cuire un poisson pané. Et c’est en apprenant seule à cuisiner que je me suis rendue compte que j’aimais vraiment ça !

Te rappelles-tu des premières recettes que tu as réalisées ?

Un jour, j’ai raté mes gnocchis industriels et je me suis dit que ce n’était plus possible ! Il fallait que je me mette à cuisiner vraiment. Alors je me suis lancée et j’ai réalisé mon premier plat : des lasagnes aux légumes. J’ai poursuivi avec d’autres plats et j’ai acheté plein de livres de cuisine. J’ai terminé mes études puis j’ai trouvé un emploi en tant que responsable communication grand public sur l’alimentation. Pendant 3 ans, j’ai traversé la France, j’ai découvert le travail d’agriculteurs, et c’est ce qui m’a vraiment donné envie de me lancer.  

De la comm’ tu es passée à la restauration. Comment s’est passée cette reconversion ?

J’ai passé un CAP cuisine, puis j’ai été formée dans un restaurant. Cela n’a pas été simple car le milieu est très difficile et sexiste… Je me suis lancée en tant que traiteur. Ma première cliente a été la belle-mère d’une copine et ça s’est super bien passé, puis j’ai fini par faire des mariages de 100 personnes toute seule ! En parallèle, j’écrivais des recettes pour des magazines, j’avais quelques projets en tant que créatrice culinaire et ça me plaisait beaucoup. Par la suite, j’ai intégré le projet de la start-up Illico Fresco qui proposait des paniers repas hebdomadaires avec des recettes à réaliser soi-même. Ce qui m’éclate c’est de créer des recettes trop cools que les gens arrivent à reproduire et qu’ils se disent ensuite “J’ai réussi et c’est bon”.

Tu sors cette année pour la première fois deux livres de recettes : Beau et Bon et Brunch. Comment t’inspires-tu pour créer tes recettes?

Je m’inspire des coups de coeur que j’ai eu dans des restaurants ou en me promenant dans les marchés, supermarchés et épiceries. Par exemple, je suis allée dans un restau’ brésilien, j’ai mangé des dés de tapioca au fromage frit et j’ai voulu en proposer une recette maison, plus accessible. Avec Beau & Bon, j’ai voulu créer des recettes gourmandes, limitées en huile et en beurre, pour des menus plus sains.

Pour toi, quel est le brunch parfait ?

Du sucré/salé avec des oeufs brouillés et très liquides, c’est d’ailleurs plus une brouillade. Avec du saumon fumé, des champignons, des gaufres ou des pancakes !

Quelles sont les recettes de brunch dont tu es particulièrement fière ?

Les aubergines ultra confites et la crème de lentille à la burrata ! Les pancakes salés à la patate douce m’ont donné du fil à retordre parce que j’ai eu du mal à trouver l’équilibre parfait.

Quelle est la recette que tu ne pensais jamais réaliser ?

La quiche au fromage, car officiellement je n’aime pas ça ! J’étais team anti-quiche jusqu’à ce que je découvre la vraie quiche dans un restau, la pâte était très épaisse et moelleuse, j’ai eu un orgasme culinaire. Ma recette s’appelle l’Ultime Quiche (rires).

Dans ton livre Beau & Bon, le goût passe aussi par une belle présentation dans l’assiette ?  

Oui, à fond. Que je sois seule ou non, je mange toujours mes plats dans une assiette joliment présentée. Même pour une soupe, je rajoute des petites graines, de la coriandre, des herbes… Toutes les photos de mes livres présentent les recettes telles que je les dresse chez moi, de manière super simple et jolie !

As-tu des recettes fétiches ?

J’adore la salade de pousses d’épinard et sa vinaigrette à l’avocat. Quand tu l’as goûtée, tu ne t’en passes plus ! J’adore aussi le miso et la patate douce en purée, j’en fais tout le temps ! Le velouté d’asperge au parmesan avec son jambon cru et son oeuf coulant, ça c’est la folie ! Dans mon livre, c’est tout ce que je mange au quotidien, il n’y a pas une recette que je ne réalise pas chez moi.  

Quels sont tes projets pour la suite ?

Aujourd’hui j’écris des recettes tous les jours et je réfléchis à créer un lieu physique où donner vie à mes créations culinaires… Affaire à suivre ! En attendant, l’occasion de la sortie de mes deux livres Beau & bon et Brunch, aux Editions culinaires, je vous invite ce mercredi 12 juin à un apéritif-dédicace chez Balibert, au 31 rue d’Hauteville, à partir de 18h ! J’y ferai déguster certaines de mes recettes…

Si tu devais manger un aliment à vie ?

L’oeuf ! (rires)

Ses livres sont dispo ici !

 

 

Categories
Team Prescription

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des