H

Hermès Carré Club : une célébration du dessin au Carreau du Temple !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

En 2018, la maison Hermès décide de proposer une immersion dans l’univers de la soie : une exposition vivante et itinérante qui plonge les visiteurs dans l’imaginaire de la création du carré et célèbre la beauté du dessin narratif. Après New York, Milan, Toronto, Singapour et Los Angeles, Hermès Carré Club s’installe au Carreau du Temple à Paris ! Ateliers participatifs, rencontre avec les dessinateurs… Un moment d’évasion qui donne envie de se reconnecter au papier, aux couleurs et à son stylo. Entrée gratuite jusqu’au 8 décembre, vous faites quoi déjà aujourd’hui ?

Un peu d’histoire…

Le premier carré, « Jeu des Omnibus et dames blanches », nait en 1937, sous l’impulsion d’Emile Hermès, président d’Hermès de 1919 à 1951 et membre de la 3ème génération. Ce dernier fait reproduire une aquarelle accrochée dans son bureau qui  s’inspire d’un ancien jeu de société, cousin du loto et du jeu de l’oie, et qui représente les toutes nouvelles lignes d’omnibus apparues dans les années 1820. Depuis, la maison a édité sur soie plus de 2 500 dessins originaux pour ses collections de carrés !

Bien plus qu’un accessoire de mode, le carré réunit la beauté du dessin et le savoir-faire artisanal. Saviez-vous qu’il ne faut pas moins de 40 personnes pour réaliser un carré ?

« La force, la beauté, la dignité du carré, c’est le dessin », Pierre-Alexis Dumas.

Hermès Carré Club : une célébration du dessin

Comme le soulignait Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la Maion, lors de son discours d’ouverture du Hermès Carré Club : « La force, la beauté, la dignité du carré, c’est le dessin ».  Espace de fantaisie, de liberté et d’expérimentation, le carré est porteur d’une histoire qui ne se révèle qu’à celui qui le porte. C’est pourquoi le Hermès Carré Club nous propose de rencontrer les dessinateurs de ses iconiques carrés au travers d’ateliers où l’échange avec l’artiste est mis à l’honneur.

Photo de Christophe Coënon

 

Cyrille Diatkine, dessinateur de carré pour homme, vous propose de vous croquer en 5 minutes de ses pinceaux japonais orange Hermès et noir profond.

Elias Kafouros vous invite à reconstituer son projet de carré en retrouvant ses détails placés sur des autocollants numérotés. Plus intime, Virginie Jasmin s’installe à sa table de dessin pour peindre sa dernière création et laisse le regard des visiteurs suivre le tracé de ses couleurs.

Photo de Christophe Coënon

 

D’autres dessinateurs et ateliers vous attendent comme les Carré Stories, l’histoire d’un carré racontée par téléphone (vintage !), ou encore le mur de couleurs où il vous est possible de nommer la couleur de votre choix en plaçant un joli post-it portant le nom de la couleur de vos rêves.

Fidèlé à son amour des (jeux de) mots, chaque atelier est introduit de façon originale. On vous laisse deviner ce qu’il se passe dans la petite pièce du « Carré Ok » 😉

Photo de Christophe Coënon

 

Un moment hors du temps ouvert à tous et gratuit où l’on retrouve l’ambiance familiale et artistique de la maison… Carrément partant ?

Pour réserver gratuitement vos places, c’est ici !

 

Categories
Charlotte D.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des