J

Jeanne Beuvin : « Je mets en avant les femmes, sportives, imparfaites »

Silhouettes de femmes rondes au design épuré, volant au-dessus les vagues sur une planche affutée prête à fendre l’écume… Bienvenue dans l’univers de Jeanne Beuvin, plus connue sous le nom d’artiste Les Filles Du Surf. Ce mois-ci, elle signe une jolie collaboration avec Prescription Lab pour habiller une pochette de plage aux couleurs de ses surfeuses décomplexées. Rencontre avec l’artiste qui a posé ses valises à Biarritz… Ça vous étonne ?

Les Filles du Surf, cela sonne comme un collectif ! Pourquoi est-ce ton nom d’artiste ?

C’est vrai ça ! Je pense qu’au moment où j’ai créé Les Filles Du Surf, je ne voulais pas que ces dessins soient associés à une personne en particulier. Je voulais que tout le monde puisse s’identifier à ces bonnes femmes sans avoir l’image de l’artiste en arrière plan. 

Jeanne, tu vis à Biarritz et ton travail a pour inspiration première le surf : tu es surfeuse toi-même ?

Oui je surf depuis 7 ans, en longboard majoritairement ! Ce sport continue de beaucoup m’inspirer, autant dans mes dessins que dans la vie de tous les jours. 

Si tu devais décrire ta relation à l’océan, que dirais-tu ?

J’ai grandi dans une maison bâtie sur une dune face à l’océan, la plage était mon terrain de jeu, et c’est encore le cas. L’océan, je le vois comme un élément essentiel à mon bonheur, quelque chose dont je ne pourrais pas me passer.

jeanne-beuvin-les-filles-du-surf-interview-le-prescripteur surfeuse ronde design

Tu n’es pas originaire de Biarritz à la base : qu’as-tu trouvé là-bas qu’il n’y a pas ailleurs ?

Je suis originaire de La Rochelle, je suis arrivée il y a 6 ans à Biarritz après avoir décroché un travail dans un magazine de surf, sans trop savoir où j’atterrissais. Finalement, j’ai adoré le Pays Basque, et j’ai décidé de rester vivre ici.

J’ai trouvé un équilibre parfait entre le surf, la plage, les montagnes et des amis incroyables.

Jeanne Beuvin, aka Les Filles du Surf

Les femmes que tu dessines sont rondes, ce qui est loin de l’image largement répandue de la surfeuse super bien gaulée. C’est un pied de nez à ce diktat ?

C’est complètement un pied de nez, oui ! J’avais des choses à dire quand je travaillais encore dans la presse surf.

J’en avais marre de voir que les filles mises en avant l’étaient plus pour leur corps que pour leur niveau en surf ! 

Jeanne Beuvin, aka Les Filles du Surf
jeanne-beuvin-les-filles-du-surf-interview-le-prescripteur surfeuse coucher de soleil

Tu ne te montres pas sur ta page instagram : c’est une volonté de ta part de rester discrète sur l’artiste au profit de l’œuvre ?

C’est vraiment une volonté, j’aime que les personnes puissent s’identifier à ces bonnes femmes, sans que mon image vienne mettre une barrière.

Je mets en avant les femmes, sportives, imparfaites, je les invite à s’assumer et à oser, c’est pas pour tout gâcher en mettant ma pomme par-dessus tout ça ! (rires)

Jeanne Beuvin, aka Les Filles du Surf

On voit que ton style a évolué depuis tes premiers posts pour une approche de plus en plus minimale, le ressens-tu ainsi ?

Oui j’essaie d’épurer le plus possible mon dessin, pour arriver à des formes minimalistes. C’est mon mood du moment, mais peut-être que dans un an, j’aurai envie de mettre des fioritures partout. 

Où peut-on acheter tes œuvres ?

J’ai un site en ligne où je vends mes affiches (Lesfillesdusurf.com), mais on peut aussi les retrouver dans quelques boutiques sur la côte atlantique. 

jeanne-beuvin-les-filles-du-surf-interview-le-prescripteur-surfeuse-coucher-de-soleil architecture

À quand une exposition ?

JAMAIS ! (rires) Je suis trop timide. Mais il ne faut jamais dire jamais….

Pour toi, quel est le meilleur moment pour surfer ?

Le matin en été, vers 7 heures, quand l’océan est lisse et qu’il n’y a pas encore de monde à l’eau. C’est vraiment un bonheur. 

Cet été, tu emmènes où la jolie pochette à maillot de bain Prescription Lab réalisée avec ton pattern ?

Elle va rester une grande partie de l’été dans mon sac de plage, ici à Biarritz ! (rires) Mais j’aimerais beaucoup l’emmener au Portugal d’ici septembre !

+ de 225€ de produits de beauté à l’intérieur pour seulement 30€ avec le code VAGUE
Voir les conditions de l’offre sur www.prescriptionlab.com
CategoriesNon classé

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de