L

La jolie collab’ du moment : les imprimés Louise Misha rencontrent les carnets Oberthur

Louise Misha, certaine la connaissent déjà ! Cette jolie marque de mode humaine d’inspiration bohème nous a tapé dans l’œil avec ses imprimés joyeux et colorés. On craquait déjà pour ces imprimés sur nos vêtements, et ils débarquent sur nos carnets ! Rencontre avec Marie Pidancet, fondatrice et créatrice de la marque, pour parler de cette super collab’ avec la marque de papeterie Oberthur !

Qu’est ce qui t’as motivée à créer Louise Misha ? 

Après des années à faire de la création et du stylisme pour d’autres marques, j’ai ressenti le besoin de développer mon propre univers et de créer des pièces qui me ressemblaient. J’ai créé la marque avec une amie, nous étions toutes les deux très proches de nos familles et de nos nièces. Les miennes avaient 4 ans quand j’ai créé Louise Misha et ma motivation principale était de créer des vêtements pour elles avec une personnalité unique.

La mode et l’éco-consciente sont des concepts un peu opposés par essence, vu que la mode change de plus en plus vite ! Comment tu concilies les deux avec Louise Misha ?

Je suis très consciente que la mode n’est pas écologique et j’avoue que c’est culpabilisant. Je suis passionnée par la création et dans tous les cas le vêtement est un produit nécessaire, dont on a besoin au quotidien. Ma démarche est de proposer une alternative à la fast fashion. Nous proposons des produits avec une vraie valeur ajoutée ; une conscience éthique, des matériaux de plus en plus responsables et une qualité qui permette aux vêtements de se transmettre dans le temps en famille. C’est un premier pas et nous voulons aller plus loin. Notre service de location va sortir début juin et nous réfléchissons à la seconde main, si pertinente dans le monde de l’enfant notamment. Le chemin est long mais nous sommes en route.

Qu’est ce qui t’inspire le plus ?

Il y a un an et demi j’aurais sans hésitation dit les voyages. Je passais ma vie d’une destination à une autre. Mais lorsque tout s’est arrêté, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de choses inspirantes juste autour de moi : en piochant dans mes souvenirs, en observant les enfants de mon entourage, au travers de peintures ou de livres.. on peut trouver l’inspiration partout il faut juste la voir et la saisir. 

Pourquoi avoir choisi d’associer ta marque de mode avec la papeterie d’Oberthur ?

La collaboration avec Oberthur a été évidente et fluide car je suis très attachée à mes carnets. Chaque carnet est une nouvelle page blanche pour une recette de cuisine, le début d’un livre, une nouvelle collection … un carnet pousse à la création. C’est un produit très intéressant à travailler et facile à habiller avec nos imprimés. 

Toi qui utilise beaucoup d’imprimés chez Louise Misha, tu as eu du mal à sélectionner ceux qui sont sur les carnets Oberthur ?

Le choix des imprimés a été comme une évidence pour moi. Je voulais un imprimé fort de la ligne femme, mon choix s’est tourné vers blush stripes, d’inspiration animale avec des couleurs douces. 

Puis un imprimé très typique de Louise Misha : l’imprimé exotique, avec ce fond moutarde très présent dans nos collections. Et enfin un imprimé fleuri bohème, évidemment, iconique de la marque. 

carnets Louise Misha x Oberthur

Tu as un rituel quand tu es en panne d’inspiration ?

Je n’ai pas de rituel miracle à partager.. comme pour beaucoup d’artistes c’est torturant de ne plus avoir d’inspiration. 

Je dirais simplement qu’il faut sortir, aller manger avec des amis, aller dans une expo, se promener. Mais surtout ne pas rester bloquée, aller de l’avant. 

Et toi, tu mets quoi dans ton carnet ? 

Cela fait longtemps que je n’écris plus sur du papier, je fais tout sur mon ordinateur. Mais les carnets font partie de mon quotidien, j’y suis très attachée. Je m’en sers pour y coller mes tissus, mes matières. Assembler les couleurs, réfléchir aux imprimés, composer les collections.. Tels des archives, j’accumule mes carnets de recherches dans mon bureau, ce sont de véritables historiques des collections.

CategoriesBeau Livre

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de