L

La poudre bronzante, notre BFF bonne mine pour tout l’été !

quelle poudre bronzante choisir ?

A la fois super efficaces pour réhausser nos teints en hiver et rendre nos bronzages déments à la belle saison, les poudres de soleil sont nos meilleurs atouts bonne mine ! Pour un effet « sunkiss » parfait, on vous explique comment choisir votre poudre bronzante et bien l’appliquer !

Plus facile à utiliser que l’autobronzant, plus passe-partout aussi car on peut moduler son application à souhait, celle qu’on a longtemps appelée Terracotta du nom de la première du genre lancée par Guerlain dans les années 80, est un incontournable de nos trousses de beauté. Et quand arrive la belle lumière de mai, l’aura dorée et lumineuse qu’elle laisse sur nos peaux encore pâles, est un vrai rayon de soleil !

On la choisit comment ?

Il en existe désormais de très nombreuses déclinaisons, de la transparente à la mate ou l’irisée en passant par les multi-teintes ou les liquides. Un bon point car cela nous permet d’obtenir des résultats hyper modulables. Car à chaque type de peau et de carnation sa poudre!

  • Les peaux claires doivent évidemment se diriger vers des tonalités légères variant du rosé au beige.
  • Les peaux plus hâlées peuvent choisir des tons plus soutenus, du caramel au doré.

Pour toutes, selon l’intensité du résultat voulu, on peut toujours opter pour des teintes jusqu’à trois tons plus foncés que la couleur de notre peau et les tester sur nos mains avant d’acheter pour vérifier le rendu.

Comment l’appliquer une poudre bronzante ?

Pour commencer, on hydrate bien sa peau et on applique, si besoin, sa base de maquillage et (ou) son fond de teint. Il faut ensuite que la peau soit parfaitement sèche pour commencer à appliquer la poudre. Pour cela, on peut tapoter un petit mouchoir aux endroits qui brillent encore.

Quelle que soit celle que l’on choisit, le bon geste pour l’appliquer nous vient aussi de la créatrice de la Terracotta de Guerlain, Dominique Szabo, qui a imaginé la fameuse « gestuelle du 3 ». Soit une application de la matière au gros pinceau (kabuki) sur les bombés du visage en dessinant un 3 de chaque côté, du front vers les pommettes, puis des pommettes jusqu’au menton, sans oublier le cou pour éviter les marques.

Pour un effet subtil, la poudre transparente :

Elle n’est pas complètement transparente mais plutôt super légère et permet de donner un hâle très discret à la peau, en mode nude. On la choisit un ton au-dessus de notre carnation et on l’applique sur tout le visage avec un gros pinceau. Elle laissera un teint unifié et doré sans trop plein de matière.

La poudre irisée pour dessiner les reliefs :

Agrémentée de nacres dorées, cette poudre permet de structurer le visage en l’appliquant uniquement sur les zones périphériques du visage comme les tempes, la racine des cheveux ou les maxillaires. On peut aussi l’utiliser en all-over léger sur des bronzages déjà bien intenses.

Version mate, la plus naturelle :

Déposée sur les volumes du visage (front, pommettes, arête du nez), elle est idéale pour un rendu quasi-parfait, puisqu’elle se fond parfaitement sur les peaux nues comme sur les fonds de teint. On peut donc grimper jusqu’à 3 tonalités au-dessus mais attention de ne pas dépasser cette limite déjà haute…l’effet pain d’épices brûlé à la Donald Trump est vite arrivé !

Les multi-teintes en palette :

Elles proposent des dégradés à jouer au gré de nos désirs. Soit en touches de lumières sur certaines zones du visage en choisissant des tons dorés, soit en mélangeant toutes les teintes pour illuminer un hâle naissant ou simplement donner bonne mine. C’est plutôt facile et pratique pour les débutantes qui pourront décliner progressivement leurs envies de couleurs chaudes.

Comment décliner ses utilisations ?

La poudre bronzante peut aussi être utilisée sur un décolleté ! On applique un voile de matière légèrement irisée des clavicules à la naissance  et au creux de la poitrine, pour un effet sexy garanti !

Pour un beau make-up d’été sans fausses note, en touches solaires sur la bouche, elle est bluffante ! On l’applique au doigt et après avoir bien hydraté ses lèvres avec un baume ou un gloss.

Et sur nos paupières, pour un regard incandescent, on prélève un peu de poudre irisée sur un pinceau que l’on tapote ensuite sur toute la paupière supérieure puis au ras des cils inférieurs.

Notre sélection de poudres de soleil mates :

Westman Atelier, Beauty Butter Bronzer, 80 euros | Charlotte Tilbury, Airbrush Bronzer, un filtre bronzant mat pour visage et corps, 51 euros | Nars, Poudre Bronzante, Punta Cana, 39,90 euros | Fleurance Nature, poudre de soleil, 15,90 euros et son pinceau Kabuki, 12,90 euros
La-poudre-bronzante,-notre-BFF-bonne-mine-pour-tout-l'été-!-chanel poudre bronzante mat et son pinceau kabuki
Chanel, Le Beiges, Maxi-poudre Belle Mine Ensoleillée, Sunbath-deep et pinceau Kabuki, 75 et 50 euros

Notre sélection de poudres de soleil crèmes :

Fenty Beauty, Cheeks Out Free Style, Crème Bronzante Polyvalente, chez Sephora, 32 euros | KVD Beauty, Liquid-gel Modcon, 28 euros | P.Lab Beauty, Ma Poudre Ensoleillante, 35 euros | Bourjois, Always Fabulous, Bronzer Longue Tenue, 14,50 euros | Huda Beauty, Glowish, Soft Radiance, chez Sephora, 19,90 euros | 1944, L’Ensoleillante, 32 euros | SLA, Sunbay, Terre de Soleil, 36 euros | Master Colors, Poudre Eclat Bronzante à la vitamine E, 42 euros | Essence, Kissed On The Light, 4,10 euros

Crédit photo de couverture – @Ben Scott / Autre – @zoefidji

CategoriesBien-être

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de