L

La routine bien-être d’Alexandra Rosenfeld

Pour celles qui l’auraient manqué dans notre numéro papier de cet été, on vous partage ici l’interview inspirante d’Alexandra Rosenfeld ! Ancienne Miss France devenue professeure de yoga, femme engagée pour la planète, amoureuse d’Hugo Clément et maman de deux trésors, Alexandra Rosenfeld nous livre les secrets d’une vie zen et bien remplie.

Comment es-tu venue à la pratique du yoga ?

J’ai découvert le yoga car j’avais beaucoup de problème de dos. Je suis très sportive, j’ai pratiqué l’athlétisme de 8 ans à 18 ans. Avec Miss France j’ai dû arrêter le sport d’un coup et c’est mon dos qui a trinqué. Rien ne me soulageait et le yoga m’a aidée. Ce qui est très satisfaisant dans le yoga, c’est qu’on voit les effets et les progrès très vite ! 

Tu viens de devenir une deuxième fois maman. Que t’apporte le yoga dans ta vie de tous les jours ?

Je pratique quotidiennement le warrior yoga, une discipline assez dynamique et cardio. C’est un indispensable dans ma vie de tous les jours, et cela ne me prend que 3-4 minutes. J’ai enseigné jusqu’à 8 mois de grossesse et cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai eu un accouchement parfait en partie grâce à mes exercices de respiration et de méditation. J’ai aussi retrouvé mon corps d’avant très vite car le périnée travaille beaucoup. Souvent des mamans perdent confiance en elles car le corps change beaucoup avec une grossesse. Elles peuvent trouver dans le yoga un moyen travailler leur corps pour le retrouver plus vite. Pour ma part, j’ai mieux récupéré qu’après ma première grossesse alors que j’ai 10 ans de plus !  Le yoga me permet aussi de gagner en sérénité : j’avais par exemple très peur d’accoucher, même si j’avais déjà été maman une première fois !  Le yoga me permet de canaliser mes émotions, notamment grâce à la respiration Ujjayi, qu’on appelle aussi le souffle de l’océan. C’est une respiration qui consiste à inspirer et expirer uniquement par le nez en produisant un son assez rauque, comme le bruit apaisant des vagues. 

Tu es une femme engagée qui n’a pas hésité à poser pour les maillots écolo de Luz Collections. Quels sont les causes que tu défends particulièrement au quotidien ?

Il y a 7 ans, on m’a décelé une intolérance au gluten. Cela a été le point de départ de grands changements dans ma vie et celle de ma fille. J’ai commencé à aller dans les magasins bio, à manger en fonction des saisons… J’ai fait attention d’acheter moins loin et mieux. Aujourd’hui je n’achète plus de bouteille en plastique, j’ai une machine pour faire ma propre eau gazeuse. On n’est pas zéro déchet et on essaie de limiter nos poubelles au maximum. On ne mange plus de viande ni de poisson, même si je ne dis pas que je suis végétarienne car j’ai des rechutes !

Tu partages ta vie avec Hugo Clément, lui aussi très engagé, végétarien…. Vous avez toujours été raccord sur vos envies pour la planète ?

On a toujours été raccords, c’est pour ça qu’on s’est bien entendus, même s’il était plus avancé que moi ! J’étais très carnivore lorsque l’on s’est rencontrés. Je mangeais deux steaks par jour. Il m’a juste expliqué les choses avec des chiffres et des images, sans me forcer à arrêter. Je l’ai fait de moi-même. Tout le monde a une bonne raison de diminuer sa consommation de viande : soit pour lutter contre la maltraitance animale, soit pour éviter les maladies liés aux viandes bourrées d’antibiotiques, soit pour l’écologie. Je suis passée de tous les jours à une fois tous les deux-trois mois. 

Quelle est ta routine bien-être du matin ?

Je dors ! J’ai la chance d’avoir deux enfants qui dorment… Mon bébé fait des nuits de 11h ! Le matin, j’aime réaliser mon petit enchaînement de yoga avec la posture cat & cow, une position à quatre pattes qui consiste à creuser puis arrondir le dos pour étirer la colonne vertébrale et renforcer le muscle profond de l’abdomen. J’étire mes poignets, je m’allonge sur le sol pour remettre mes vertèbres bien droites. Je réalise deux Stomach Vacuum, un exercice qui permet d’affiner la taille, reserrer le périnée et muscler les abdos hypopressifs. C’est ce que faisait sylvester stallone pendant ses séances de bodybuilding ! (rires)

Côté routine beauté, quels sont tes soins préférés ?

L’huile d’argan et l’huile d’amande douce pour le visage, j’aime les produits naturels. Pour les rides, je fais du yoga du visage : des automassages qui permettent de lisser les rides. J’en réalise particulièrement sur la ride du lion entre les deux sourcils : je lisse la ride en massant toujours dans le même sens vers mes oreilles.

Quel est selon toi le plus bel endroit sur Terre ?

La maison de ma mamie Yvette dans un petit village du Sud de la France. C’est là où j’ai grandi. Une ancienne grange rénovée devenue la maison familiale. Ma mamie avait beaucoup de goût sans avoir beaucoup de moyens. Il y a toujours du monde, les portes sont toujours ouvertes. Rien que de t’en parler, j’ai encore les odeurs qui me reviennent. 

CategoriesBien-être

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de