De la sculpture, de la passion, du bon son et des accessoires mode à foison…Le printemps est définitivement une belle saison, la preuve avec cette sélection.

Auguste Rodin, une année 3 en 1

Ce n’est ni 1, ni 2, mais 3 événements qui marquent ce printemps le centenaire de la mort de celui qui inventa la sculpture moderne (1840-1917). Tout d’abord la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais, où l’on peut admirer ses chefs-d’œuvre comme Le Baiser, Le Penseur… Sur lesquels a également travaillé son élève, maîtresse et muse Camille Claudel, dont le musée dédié vient d’ouvrir à Nogent-sur-Seine, terre natale de cette artiste explosive, poétique et engagée qui fit autant scandale à son époque que son célèbre amant…

Rodin-grand-palais

Ouverture du musée Camille Claudel - Nogent sur Marne
Ouverture du musée Camille Claudel – Nogent sur Seine

Leur passion tumultueuse sera également incarnée à l’écran par Vincent Lindon et Izia Higelin dans un biopic signé Jacques Doillon présenté au Festival de Cannes et qui sortira sur nos écrans le 24 mai. Tout un (auguste) programme pour roder sa culture sculpture !

film

  • Rodin, l’exposition du centenaire, du 22 mars au 31 juillet au Grand Palais
  • Musée Camille Claudel, 10, rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine (entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois)
  • Rodin, de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, Izia Higelin, Séverine Caneele, en salles le 24 mai

 

Le lundi au soleil à Hyères

Pour sa 32e édition, le Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, en plus de son traditionnel Prix Mode, se dote d’un prix accessoires Swarovski : 10 finalistes de 5 nationalités différentes vont présenter leurs créations (sacs, bijoux, chapeaux, chaussures) au jury présidé par le chausseur Pierre Hardy lors d’une exposition collective sérigraphiée qui sera ensuite ouverte au public au sein de la superbe Villa Noailles. Un jackpot de 15 000 euros assorti d’un lot de cristaux Swarovski reviendra à l’heureux gagnant d’un concours qui a déjà distingué des créateurs comme Viktor & Rolf ou Anthony Vaccarello (aujourd’hui directeur artistique d’Yves Saint Laurent).

doc-1

Côté photographie, même dotation de 15 000€ pour le futur gagnant du Grand Prix soutenu par la maison Chanel. Ce sont 10 photographes de 9 nationalités qui exposeront leurs œuvres, visibles au grand public jusqu’au 28 mai. L’occasion d’une virée au soleil entre Nice et Marseille ? On vous le conseille !

 

L’album phénomène – LP « Lost on You »

De son vrai nom Laura Pergolizzi, l’artiste américaine LP aurait pu rester encore bien longtemps dans l’ombre, à écrire des succès pour des stars de la pop comme Rihanna ou Christina Aguilera. Il aura fallu un titre lâché l’été dernier sur le net, « Lost on You », et le flair d’un producteur grec (!!? ) pour que le phénomène LP envahisse l’Europe. La sortie de son album en décembre a été suivie d’une tournée à guichets fermés, et de nouveaux singles qui ont rencontré le même succès que le premier. Car si on compare souvent l’allure de LP à Bob Dylan, c’est à Patti Smith et à S.I.A qu’on pense quand on l’écoute : une voix habitée aux incantations mêlant rock et folk, qui chante aussi bien l’amour que la déception, avec une puissance et une précision d’une coolitude impressionnantes. Rajoutez au mix un sifflement caractéristique et très joliment travaillé, des clips arty et léchés, et on obtient la signature LP, qui a l’air bien partie pour durer ! A écouter qu’il fasse beau ou mauvais (ça tombe bien, au printemps, on ne sait jamais ?).

doc

  • LP, « Lost On You » (Vagrant Records)
CategoriesNon classé

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] à leur texture gel crème ultra fraîche et légère, vous commencez le printemps avec un teint frais et éclatant […]