L

Lait&Miel, le manifeste de l’amour féministe

Coucou c’est nous !

S’abonner au Prescripteur papier

En moyenne, les français mettent des mois à dire « je t’aime ». Certains ne le disent même jamais. Question de pudeur. Et puis on a lu Lait et Miel…

Aujourd’hui, on n’a plus honte de dire « je t’aime » qu’assumer ses sex friends. Difficile d’être romantique au 21e siècle. Comme le disait Roland Barthes, « la société a transgressé le tabou de la sexualité pour créer un autre tabou, celui de la sentimentalité ».

C’est le drame. On veut à nouveau des Rimbaud, des poèmes qui jettent les cœurs dans l’eau et des lettres d’amour scellées d’un sceau de cire rouge. On a fouillé le net, dévalisé les librairies et on a fini par tomber sur une perle : Lait et Miel, un recueil de poésies féministes qui parle d’amour comme cela faisait longtemps qu’on en avait pas causé.

Cet ouvrage invite à l’éveil du corps des femmes, à son éducation libérée, à l’amour pour la féminité, à l’amour de l’autre.

Rupi Kaur, c’est une fille de 25 ans, auteure de ce merveilleux ouvrage. Elle a commencé à être célèbre d’abord sur les réseaux sociaux après avoir publié des photos d’elle avec des tâches de sang de ses règles sur son pyjama. Aujourd’hui elle a plus d’un million d’abonnés sur Instagram, elle a été classée numéro un de la liste des best seller du New York Times 35 semaines consécutives, et a vendu plus de 1.5 millions d’exemplaires dans le monde. On lui tire notre révérence.

Mais c’est quoi ce recueil de poésie ? 4 chapitres qui parlent de la violence du patriarcat, de la maltraitance, de l’amour, de la perte et de la féminité. Un petit bijou puissant écrit avec une simplicité déconcertante et des mots doux-amers.

Rubi dénonce dans cet ouvrage la condition des femmes, encore soumises aux hommes dans tous les pays en parlant notamment de viol, ou de harcèlement sexuel. Elle questionne notre société, le rapport hommes-femmes en général, les frontières poreuses qu’il peut parfois y avoir entre l’amour et le viol. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un constat sombre, cet ouvrage invite à l’éveil du corps des femmes, à son éducation libérée, à l’amour pour la féminité, à l’amour de l’autre.

Un manifeste de l’amour féministe en somme, qui appelle à l’égalité hommes-femmes aussi bien dans l’amour que dans la sexualité.

Nos extraits préférés :

– numéro en solo 

Team Prescription

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lait&Miel, le manifeste de l’amour féministe"

avatar
300
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
sarina lavagne
Invité
sarina lavagne

Hate de le lire aussi !!! merci