L

Le défilé Chanel Métiers d’Art avec l’Atelier Montex

Quelques jours après la visite de l’Atelier Montex et la rencontre avec sa Directrice, Aska Yamashita, nous avons découvert le résultat de leur savoir-faire lors du défilé Chanel Métiers d’Art qui a eu lieu à Paris le 4 décembre. De l’Atelier Montex au défilé, nous vous invitons à suivre le parcours d’une pièce de la collection.

L’Atelier Montex

Fondé en 1939 à Paris et d’abord spécialisé dans la broderie au mètre, l’Atelier Montex connaît un virage créatif important avec l’arrivée d’Annie Trussart en 1982. Directrice de l’Atelier pendant près de 40 ans, elle y crée de manière exclusive des broderies à la fois sophistiquées et innovantes, faisant ainsi de l’Atelier Montex l’un des partenaires privilégiés des plus grands noms de la Mode.

L’Atelier Montex rejoint les Métiers d’Art de Chanel en 2011 ; en 2013 est fondé le « STUDIO MTX » afin d’amener la broderie sur de nouveaux territoires tels que l’architecture ou l’ameublement.

A la suite d’Annie Trussart, Aska Yamashita devient Directrice de l’Atelier Montex en 2017.

Lire son portrait ici 

Nous avons assisté au travail de broderie sur le dos d’une veste de la collection : découvrez l’éventail du savoir-faire Montex dans notre vidéo backstage !

 

Et voici le résultat lors du défilé Chanel Métiers d’art : le look 42, qui comprend une veste courte très simple au premier abord, mais qui révèle sa richesse et tout le travail de l’Atelier Montex … une fois que le mannequin a le dos tourné ! Le motif « patchwork » brodé dans le dos apparaît avec ses éléments Chanel appliqués et soulignés par la broderie de Cornély (étoiles, nœuds, épis de blé, double C). Cette veste a nécessité 125h de travail ( ! ) , durant lesquelles plus de 60 fournitures différentes ont été employées, dont 23 660 paillettes et cuvettes déclinées sur 23 coloris distincts.

Une autre création de l’Atelier Montex pour cette collection, le look 41, composé notamment d’un blouson en jersey drapé et matelassé sur lequel ont été brodés à la main des gouttes et des boules facettées montées en pampilles sur une base de coupelles dentelées en laiton. 950 pampilles, 800 boules facettées, 150 gouttes et 450 rondelles en laiton strassé ont été nécessaires à cette pièce qui a demandé à elle seule 200h de travail !

Quand on sait que le défilé comporte 71 looks, cela donne à imaginer le niveau d’excellence demandé aux Maisons d’Art, et la beauté du résultat en mouvement comme sur cette vidéo.

Pour en savoir plus sur la collection Chanel Métiers d’Art 2019

Pour cette édition 2019, Virginie Viard a souhaité revenir à l’essence même de Chanel. Le décor, conçu avec Sofia Coppola, est celui de l’appartement historique de Gabrielle Chanel, situé au 31 rue Cambon, et qui donne son nom à la collection. Les symboles et objets chers à sa fondatrice, devenus les codes de l’identité Chanel, sont réinterprétés avec une remarquable multiplicité créative par les Maisons d’Art : le double C, le camélia, les deux lions, le chiffre 5, l’épi de blé…

Retrouvez l’ensemble de la collection ici.

Suivez Chanel sur Instagram @chanelofficial et l’Atelier Montex @ateliermontex

 

CategoriesNon classé

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de