L

Le Festival de Cannes s’engage sur la parité avec le collectif 5050

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Cette année, 4 réalisatrices sont en compétition sur les 21 nommés. Ce qui peut paraître bien bas s’avère en réalité être un record pour le Festival de Cannes ! Prêt à s’engager pour une meilleure parité dans le cinéma depuis la ratification de la charte 5050,  les films d’ouvertures ont d’ailleurs respecté ce principe avec le film de Jim Jarmush en Compétition et celui de Monia Chokri à Un Certain Regard. Un message envoyé par le Festival de Cannes qui donne de bonnes espérances pour les prochaines éditions, car la route est encore longue !

On vous voit venir : oui le système de quota proposé par le collectif 5050 est critiquable mais il permet de mettre en oeuvre de manière concrète le principe de parité si difficile à intégrer naturellement dans l’industrie du cinéma (et pas que…). Alors quand les lignes commencent à bouger au Festival de Cannes grâce à eux, on dit oui.

Le comité de Sélection

Comme annoncé en début d’année, le comité de Sélection compte 4 femmes  – Virginie Apiou, Stéphanie Lamome, Guillemette Odicino, Marie Sauvion – et 4 hommes – Paul Grandsard, Laurent Jacob, Eric Libiot, Lucien Logette. Un bon 50/50 à saluer.

Les réalisatrices sélectionnées

20 réalisatrices font partie de la Sélection officielle 2019 dont :
– 4 en Compétition sur 21 (19%)
– 8 au Certain Regard sur 19 (42%)
– 3 en Séances spéciales sur 11 (27%)
– 5 en compétition des courts métrages sur 12 (42%)
Elles étaient 11 réalisatrices en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016, et seulement 6 en 2015… 

Reste à savoir si la remise de la Palme cette année détrônera la réalisatrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion, seule femme à avoir remporté la Palme D’Or, en 1993, pour La leçon de piano ! C’est tout le mal qu’on lui souhaite 😉

 

Team Prescription

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des