L

Les cosmétiques éthiques de Tarte, enfin en France chez Sephora !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Si vous êtes une parfaite beautysta, vous n’avez pas pu rater l’arrivée de Tarte en France et vous êtes déjà aux anges ! Sinon, vous vous demandez sans doute pourquoi cette marque au nom bizarre a squatté les publicités Sephora ces dernières semaines, et fait se pâmer petites et grandes influenceuses  ! C’est que vous étiez passée à côté d’un pur phénomène cosméto dont la créatrice, Maureen Kelly, nous a confié tous les secrets !

Maureen, Tarte existe depuis presque 20 ans et connaît un énorme succès , Pourquoi avoir attendu si longtemps pour arriver en France ?

J’ai toujours rêvé de faire de Tarte une marque internationale, mais je voulais le faire avec le bon partenaire et Sephora m’a ouvert ces horizons avec des lancements en Asie du Sud-est, en Australie et maintenant en France ! Sérieusement, pincez-moi, j’ai encore du mal à y croire !

Tarte a vu le jour dans la chambre de mon appartement new-yorkais ! Je voulais créer une ligne de cosmétiques cruelty-free, de préférence vegan, faciles à fabriquer et dont les résultats pouvaient être testés aisément. 

Comment est née la marque ?

Tarte a vu le jour dans la chambre de mon appartement new-yorkais ! Je voulais créer une ligne de cosmétiques cruelty-free, de préférence vegan, faciles à fabriquer et dont les résultats pouvaient être testés aisément. Mon premier objectif était d’obtenir des produits amusants, efficaces, bourrés d’actifs d’origine naturelle, pour montrer aux femmes qu’on n’est pas obligée de se tartiner de produits toxiques pour être belle et le rester toute la journée.

Vous n’aviez pas d’expérience ou de formation particulière en cosmétique avant de vous lancer. Est-ce que cela vous a manqué ?

C’est vrai que je n’avais pas de formation spécifique, mais j’étais une passionnée de cosméto et je me sentais entrepreneuse dans l’âme. Tout cela semblait donc bien se combiner. Un peu de psychologie, un peu de créativité et beaucoup de plaisir en plus et le tour était joué !

Et finalement, ce profil un peu novice s’est avéré positif car j’avais une vision des choses moins formatée. Je me suis toujours battue pour défendre ce en quoi je crois et si j’avais travaillé pour une grande boîte de cosmétiques, j’aurais rencontré bien plus d’empêchements et j’aurais été plus consciente de certaines limites.

J’allais très souvent voir les stands de make up dans les magasins et j’étais découragée par la quantité de produits chimiques et de conservateurs nocifs qu’utilisaient la plupart des grandes marques.

Tarte a été l’une des premières marques de cosmétiques vegan et naturels sur le marché. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette quête d’éthique et de innocuité dans les produits de beauté ?

Nous sommes vraiment très fiers de pouvoir dire que nous avons été en tête de file du mouvement vegan et naturel depuis près de 20 ans !  Avant cela, j’allais très souvent voir les stands de make up dans les magasins et j’étais découragée par la quantité de produits chimiques et de conservateurs nocifs qu’utilisaient la plupart des grandes marques. Je n’arrivais même pas à prononcer le nom de la moitié des ingrédients énumérés ! J’ai donc voulu créer une ligne qui privilégiait la beauté de l’intérieur, offrant une alternative naturelle mais toujours chic et glamour. Pourquoi devrait-on choisir entre une beauté qui fonctionne et une beauté saine ? Tarte offre je pense, le meilleur des deux mondes avec des produits qui tiennent et régénèrent aussi la peau.

Quels sont les “beauty mantras” de la marque ?

Chez Tarte, nous croyons qu’il faut briser les frontières de la beauté (que nous ressentons comme un frein à notre travail), casser les stéréotypes et surtout, être gentils ! 

Il n’y a pas d’âge pour être « tartelette », mais nous les définissons comme des pionnières de la beauté, intrépides et confiantes à la fois, sans complexes ni peur d’être différentes.

Quelle est le rôle des réseaux sociaux  et des influenceurs dans le succès de la marque ?

Tarte est d’abord une entreprise “sociale”. Beaucoup de nos nouveaux produits sont inspirés par nos “tartelettes” (c’est ainsi que nous appelons nos fans ). Il n’y a pas d’âge pour être tartelette, mais nous les définissons comme des pionnières de la beauté, intrépides et confiantes à la fois, sans complexes ni peur d’être différentes. Nous recueillons constamment des commentaires sur nos réseaux sociaux que nous redirigeons vers nos équipes de développement produits pour nous assurer que nos abonnées sont bien entendues ! Notre palette de palette de remix Tarteist™ MC Pro en est un bon exemple. Nous avons vu des commentaires de tartelettes se multiplier pour demander de nouvelles couleurs de fards à paupières plus colorées, et nous avons appliqué ces recommandations au prochain lancement. Le succès a été au rendez-vous !

Que représente pour vous la femme française ?

Quand je pense à la beauté française, j’imagine un look “effortless”, “je me suis réveillée comme ça “ avec une peau parfaite et un teint impeccable ! C’est pourquoi je pense que nos tartelettes françaises vont vraiment adorer notre Babassu Foundcealer™.

Imaginez : un maquillage + un soin peau de bébé ! Vous pouvez personnaliser votre couvrance afin de l’adapter à toutes les situations, du makeup de jour au grand jeu pour le soir. On peut aussi l’appliquer au doigt pour une couvrance très légère ou avec un pinceau pour un résultat plus complet. Si vous cherchez un seul produit à utiliser le matin, c’est celui-là !

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer les collections ?

Je la trouve auprès de mes amis, de ma famille, de mes collègues et des tartelettes ! J’aime entendre les vrais problèmatiques de beauté des femmes et essayer de les résoudre. Nous sommes toujours à la recherche d’idées et de commentaires. Nous faisons toujours tout ce qui est en notre pouvoir pour leur offrir les meilleurs références possibles, et les choses qu’elles désirent vraiment !

Quels sont vos produits best seller ?

Shape tape™ ! C’est notre concealer iconique, nous en vendons un toutes les 12 secondes ! C’est le chouchou des influenceurs, célébrités, maquilleurs et créateurs de contenu dans le monde entier. Avant cette année, il n’était disponible en Europe que via notre site web, maintenant il est dispo chez Sephora et Sephora.fr. Je suis tellement excitée à l’idée de le faire tester par nos tartelettes françaises !

Le mascara Lights, Camera, Lashes™ 4-en-1  est aussi un must ! Je ne quitte jamais ma maison sans lui. Et puis il y a notre Maracuja Oil, remplie d’acides gras hydratants et de vitamine C. 2-3 gouttes avant de se coucher et on se réveille avec une peau plus ferme, plus brillante et plus lisse. En plus, on peut aussi l’utiliser sur les cheveux et les ongles !

Quelle est la signature de Tarte dans la Beauty Sphere ?

La performance et le naturel d’abord, puis la création, l’inventivité et des ingrédients bons pour le corps. Nous ne faisons jamais de compromis sur ce que nous mettons sur notre épiderme, et personne ne devrait en faire ! On ne doit pas avoir à choisir entre beauté et santé !

Mon astuce préférée est sans doute d’utiliser un gel teinté pour les sourcils. Des sourcils bien dessinés donnent une structure essentielle au reste du visage !

Est-ce que vous auriez un ou deux tips à nous confier ?

Prendre soin de sa peau, pas simplement la recouvrir de produits ! J’ai découvert par exemple qu’utiliser un concealer sans avoir pris soin d’appliquer une crème pour les yeux au préalable, donnera un résultat médiocre. Peu importe sa qualité !  Sinon, mon astuce préférée est sans doute d’utiliser un gel teinté pour les sourcils. Des sourcils bien dessinés donnent une structure essentielle au reste du visage !

Découvrez la gamme Tarte en exclusivité chez Sephora.

 

 

Marie Masuyer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des