L

Les tendances d’Emma : le 0 déchet à adopter !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

La planète est malade, il faut la protéger. C’est le message que souhaite passer Emma qui se qualifie comme infirmière de la Terre. Fondatrice des Tendances d’Emma depuis 10 ans, elle crée le 0 déchets en remplaçant les produits du quotidien par du réutilisable. Simple et efficace, ce sont ces petits gestes qui, multipliés par nous tous, peuvent changer la donne. Rencontre avec une femme engagée qui milite pour sauver sa planète et celle de ses enfants.

Raconte-moi qui tu es et d’où tu viens  ?

Je suis née à Grenoble, j’ai été très tôt sensibilisée à la beauté de la nature mais sa préservation ne faisait pas partie de mon éducation. Après mon école de commerce, j’ai été ingénieur commerciale, puis j’ai repris mes études à 28 ans parce que j’avais besoin de cette relation aux autres, de faire quelque chose qui ait du sens et des valeurs : je suis devenue infirmière pendant 7 ans. Aujourd’hui, je suis maman de 3 enfants et infirmière de la terre.

Je me suis dit qu’à mon petit niveau de femme normale, si je peux contribuer à protéger la planète, tout le monde peut le faire.

Comment as-tu eu l’idée de créer les tendances d’Emma ?

Quand j’ai accouché de mon second enfant en 2009, j’ai commencé à réfléchir à des lingettes et essuie-tout réutilisables, et je me suis rendue compte que personne ne communiquait sur l’écologie ni le 0 déchet. Je me suis dit qu’à mon petit niveau de femme normale, si je peux contribuer à protéger la planète, tout le monde peut le faire.

Chaque femme produit une baignoire de déchet de coton par an.

Comment l’aventure a commencé ?

J’ai créé le kit Eco Chou d’abord pour moi-même en me demandant ce que je pouvais faire de simple et pratique. J’ai expérimenté les lingettes que tu mets au linge sale, et je me suis dit si ça marche pour moi, pourquoi pas essayer pour les autres ? J’ai lancé ça pendant 3 ans en parallèle de mon métier d’infirmière, puis j’ai tout quitté pour travailler à temps plein.

Il n’y a pas de petit geste quand on est 7 milliards à le faire.

Peux-tu m’expliquer le concept de ta marque ?

J’aime l’expliquer avec l’histoire du colibri. C’est l’histoire d’un colibri dans une forêt en flammes qui va chercher une goutte d’eau dans un lac pour la déposer sur le feu. Pendant ses allers-retours, un gros oiseau lui dit : “mais t’es con, ça sert à rien”, et le colibri lui répond : “au moins, je fais ma part.” C’est ça mon concept : il n’y a pas de petit geste quand on est 7 milliards à le faire.

La Terre est malade, la nature n’a pas besoin de l’homme mais l’homme a besoin de la nature, il est temps de vivre en paix ensemble sans s’auto-détruire.

Quel message veux-tu faire passer ?

Je n’ai aucune prétention d’arrêter le réchauffement climatique à moi toute seule, mais je veux amener les gens à remplacer essuie-tout et les cotons par du réutilisable, les tampons par une cup, etc. Chaque femme produit une baignoire de déchet de coton par an. Mes produits sont faciles à intégrer quotidiennement, si on ne veut pas renoncer à son confort, sa voiture ni son téléphone, on peut au moins faire du 0 déchet. La Terre est malade, la nature n’a pas besoin de l’homme mais l’homme a besoin de la nature, il est temps de vivre en paix ensemble sans s’auto-détruire.

Aujourd’hui, j’ai divisé par 2 la quantité de poubelle que je produis. Si toute la planète divise par deux ses déchets, on a tout gagné.

Quels sont les gestes quotidien 0 déchets ?

Acheter en vrac, utiliser mes produits, investir dans une cafetière en grain, bannir tout produit ménager ce que j’ai fait depuis 6 ans, j’utilise un nettoyeur vapeur ou du vinaigre blanc. Je cuisine moi-même, je n’achète jamais de gâteaux sur-emballés à mes enfants, je préfère en cuisiner un pour le goûter que je coupe en tranche et qu’ils emmènent à l’école. Quand on me tend un flyer je le prend en photo s’il m’intéresse mais je ne le prend pas. Je n’ai pas de carte de visite, j’envoie tout par téléphone et j’en suis fière. Aujourd’hui, j’ai divisé par 2 la quantité de poubelle que je produis. Si toute la planète divise par deux ses déchets, on a tout gagné.

Quels sont les produits dont tu ne peux plus te passer ?

Aujourd’hui ils sont tellement tous intégrés à ma vie que je n’en ai pas qu’un dont je ne peux plus me passer, c’est tellement une évidence. Si je devais choisir, je dirai le kit Eco Net avec les débarbouillettes, parce qu’on a toujours besoin d’absorber quand on a 3 enfants, c’est celui que j’utilise en permanence.

 

Tu vends via ton e-shop, comment traites-tu la problématique du carton et du scotch lorsque tu envoies les produits ?

On a été les premiers à lancer le scotch écologique et on est contents parce qu’on voit que ça commence à se diversifier dans d’autres entreprises. On essaye d’utiliser des cartons recyclés, on réemploie dès qu’on le peut mais le volume est devenu trop important. Depuis quelque jours, on a investi dans une broyeuse à carton qui nous permet de recycler en papier de calage, on en est hyper fiers !

 

Quels sont tes prochains défis ?

Un nouveau produit va venir compléter le kit Eco Belle et va faire pas mal de bruit, mais pour l’instant je n’en dit pas plus ! Aussi, j’ai été mariée avec un gendarme, donc j’ai la notion de la difficulté de réinsertion. C’est pour cela que depuis 10 ans, nous travaillons avec 30 détenus embauchés au sein d’un centre de détention. Notre prochain objectif est de créer un atelier d’insertion par le travail afin d’offrir un emploi aux anciens détenus qui souhaitent refaire leur vie.

 

Un petit mot pour la fin ?

Merci à tous ceux qui nous permettent d’exister depuis 10 ans, qui nous accompagnent et nous relayent. Et surtout, n’arrêtez pas de témoigner et de montrer que c’est possible parce que notre force, c’est vous.

 

 

Categories
Chloe Audiger

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des