L

Les Terres du Yogascope, le premier coliving bien-être de France

« Coliving », c’est le nouveau mot qui grimpe dans les moteurs de recherche et fleurit dans les magazines lifestyle car oui, il s’agit bien d’un nouveau mode de vie qui s’installe, porté par l’émergence croissante des digital nomades et des télétravailleurs convaincus ! Une femme avait bien senti le vent tourner : Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope, vient de lancer son nouveau concept, « Les Terres du Yogascope », le premier coliving bien-être de France. On vous explique tout…

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un concept né aux États-Unis sur la côte ouest dans les années 2000. Pour comprendre sa signification, on peut revenir à sa traduction littérale en français : « vivre ensemble ». Le coliving est donc un mode de vie à plusieurs qui regroupe dans un même lieu des espaces privés (chambres, salle de bain) et partagés (cuisine, salon, bureau, salle de yoga…). A mi-chemin entre la colocation et l’hôtel, il séduit les nouvelles générations de digital nomades et les adeptes du télétravail qui profitent de cette liberté pour partir travailler aux quatre coins de la planète dans des lieux où travail et ressourcement vont de pair !

Vivre en coliving, c’est comme partir en vacances sans avoir à quitter son bureau.

Léa Coutaye, fondatrice des Terres du Yogascope
Crédit photo : Léa Coutaye par Solenne Jakovsky pour Le Prescripteur

Léa Coutaye et la naissance du Yogascope

Léa n’a pas connu une reconversion, mais deux ! Après avoir poursuivi des études de mode, elle commence sa carrière chez Condenast où ses conditions de travail la poussent à opérer un premier virage, direction l’industrie du voyage, sa passion ! Durant quelques années, Léa organise des voyages de luxe sur mesure mais là encore, la pression folle de son agence la pousse à réfléchir à une nouvelle reconversion professionnelle.

En quête de sens, elle part marcher sur les chemins de Saint Jacques avec son frère qui lui demande alors : « Qu’est-ce qui te rend heureuse dans la vie ? ». Léa répond : « Les voyages et le yoga ». La solution, elle la tient : proposer des voyages sur mesure tournés vers la pratique du yoga. C’est la naissance du Yogascope en 2019, des voyages pour le corps et l’esprit dans des cadres sublimes, où respire la joie de vivre.

D’origine indienne par mon père, issue d’une lignée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, le Yoga est dans ma famille un sujet qui se transmet depuis quelques générations déjà.

Léa Coutaye, fondatrice des Terres du Yogascope

Les Terres du Yogascope : comment mêler travail et retraite de yoga

Forte du succès des voyages du Yogascope et à l’écoute des nouvelles pratiques de travail accélérées par les années COVID et les possibilités de télétravail, Léa décide d’aller plus loin…

Ce qui m’a intéressée, c’est d’adapter les cours de yoga au rythme de travail, et non l’inverse. De créer des lieux de vie en pleine nature où apprendre à vivre autrement, en intégrant le yoga et la méditation à un rythme de télétravail.

Léa Coutaye, fondatrice des Terres du Yogascope

Elle lance alors le premier concept de coliving bien-être en France : des espaces pour vivre et travailler ensemble, tout en créant des habitudes positives. La formule proposée ?

  • Deux cours de yoga et de méditation par jour
  • Les services d’un chef à domicile
  • Un cadre au plus proche de la nature
  • Un service all inclusive
  • Des intervenants inspirants et charismatiques
  • Des lieux d’exceptions ouverts vers l’extérieur
  • Les services de coachs, masseurs et thérapeutes sur place

On se rend bien compte aujourd’hui que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est très poreuse ! Avec l’expérience généralisée de télétravail qu’ont pu vivre de nombreuses personnes pendant le confinement, on s’est rendu compte qu’être dans un nouveau rapport au travail pouvait nous rendre plus productif, plus créatif.

Léa Coutaye, fondatrice des Terres du Yogascope

Les Terres du Yogascope proposent un panel d’options adaptées à un séjour détente et bien-être, tout en permettant d’être les plus performants possibles.

  • Massages holistiques divers (corporels, Kobido…)
  • Consultations en médecines naturelles (naturopathie, ayurvéda, astrologie, hypnothérapie…)
  • Séances de coaching individuelles
  • Cours privés (ski, surf, yoga, selon le lieu et la saison !)

Chacun est libre d’organiser sa journée comme il le souhaite. Les repas du midi sont libres, même si j’aime que le dîner se prenne ensemble : les rencontres et le networking me paraîssent essentiels aujourd’hui. J’encourage beaucoup les gens autour de moi à aller à la rencontre des autres.

Léa Coutaye, fondatrice des Terres du Yogascope

Le programme d’une journée type :

  • 7h: Méditation guidée
  • 7h30 – 8h30: Cours de yoga dynamique (Vinyasa) pour démarrer la journée plein d’énergie et de bonne humeur
  • 8h30: Petit déjeuner vitaminé
  • 9h – 13h: Temps libre de travail, ou d’activités optionnelles
  • 13h: Déjeuner végétarien gourmand, fait sur place, et fait à partir de produits locaux et de saisons
  • 14h – 19h15: Temps libre de travail, ou d’activités optionnelles (snack à disposition)
  • 19h15 – 20h45: Pratique de yoga douce (Yin, restoratif, sound baths, nidra…) pour relâcher les tensions de la journée
  • 20h45: Dîner végétarien préparé sur place, et fait à partir de produits locaux et de saisons
  • 21h30: Temps libre de discussions et d’échanges, de lectures…

Comment booker son prochain séjour ?

Du 22 octobre au 14 novembre – L’Orangerie en Provence (165€/nuit)

Un mas sublime en pleine nature provençale, à 20 minutes d’Avignon. Possibilité de rajouter en option des cours de dessin, des balades à cheval… De quoi avancer sereinement vers la saison d’hiver !

Du 9 au 21 janvier 2022 – La Roche dans les Alpes (180€/nuit)

Un chalet tout en verre et en bois ouvert sur la montagne ! En option, balade en chien de traineau et location de ski…

Du 18 mars au 15 avril 2022 – La Pinède sur la côte landaise (ouverture prochaine des inscriptions)

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de