L

Lexie, activiste trans, nous livre un guide des questions de genre !

couverture du livre de Lexie : une histoire de genres

Les questions de genre occupent de plus en plus d’espaces dans nos sociétés, et que l’on soit concerné.e par celles-ci ou moins, il peut être compliqué de s’y retrouver. Lexie, militante et autrice transgenre, que vous connaissez peut être déjà grâce à son compte insta : agressively_trans, sort son premier livre aux éditions Marabout : Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités : un ouvrage ultra documenté et accessible qui vise à déconstruire les clichés liés aux questions de genre et d’identité.

Dans la lignée de son compte instagram au travers duquel Lexie éduque sur les questions liées au genre (et qu’on vous conseille vivement de suivre), ce livre est un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées… 

C’est aussi un merveilleux outil pour les personnes cisgenres (c’est à dire non trans), qu’elles soient directement concernées ou non, qui nous encourage tous et toutes à questionner notre place dans la société, notre façon d’aborder la différence et de la respecter. 

Vocabulaire approprié (« transgenre » et non « transsexuel.le » car les transidentités touchent le genre et non la sexualité…), questions à ne pas poser (en gros les questions que vous ne poseriez jamais à une personne cisgenre, du style “mais t’as quoi entre les jambes du coup”, “c’est quoi ton vrai prénom” ou encore “tu vas te faire opérer ?”), dimension historique, culturelle et sociale, Lexie revient sur mille et uns aspect des transidentités.

Lexie photographiée par Charlotte Abramow

Elle y explique – entre autres – que le genre n’est pas binaire comme on a trop vite tendance à le penser, mais que c’est en fait un spectre, et que les expériences et genres des personnes transgenres sont aussi nombreux et divers que ces personnes. Elles ont cependant toutes quelque chose en commun : être trans est certes une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, mais c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.

On vous encourage tous et toutes à mettre la main sur cet ouvrage, à le lire, et à le partager avec vos ami.e.s et vos proches !

CategoriesPortraits

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de