L

L’Eye liner : un trait de liberté pour les Femmes !

Pourquoi adopter l’eyeliner pour les fêtes ? Pour révéler vos yeux de biche, pour en imposer sur le dancefloor, pour… exprimer notre liberté ! Non, non, on n’exagère rien, la preuve par l’Histoire !

Le khôl existe depuis très longtemps et était porté en Egypte antique par les femmes mais aussi les hommes. Il protégeait du mauvais œil. Il était un instrument de pouvoir capable de faire plier sous son autorité les regards malveillants. Imaginez Cléopâtre vous flinguer des yeux. Ça ne donne pas envie de jouer les rebelles.

Mais il faudra attendre les années 1920 pour que les femmes soulignent à nouveau leurs yeux. Juste après l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon. Il faut dire que les yeux cernés du pharaon font fantasmer la terre entière.

 

Mon-Eyeliner-pouvoir-femme-Prescription-Lab

 

Et chance ! Cette découverte tombe à pic puisqu’elle coïncide avec l’émancipation féminine. À une époque où le nouveau modèle des nanas est celui des stars Hollywoodiennes. Ces femmes libérées, loin de la tradition du mariage, qui osent se maquiller en public et jouer avec les codes : Bette Davis, Louise Brooks, Marlene Dietrich. D’un coup, les femmes osent alors porter du rouge à lèvres, se poudrer les joues de strass et de lumière, souligner l’œil d’un trait épais.

Et si les années 1940 restreignent le maquillage à cause de l’effort de guerre (les matières utilisées pour les cosmétiques étant réquisitionnées pour des produits militaires) l’eye liner reste dans toutes les salles de bain. Les femmes l’utilisent même pour tracer une longue ligne à l’arrière de leur jambe et imiter ainsi les coutures des bas. Un petit accessoire devenu introuvable à cette période.

Mon-Eyeliner-pouvoir-femme-Prescription-Lab-1

Depuis, chaque année met à la mode son trait d’eye liner : on pense au cat eye des années 60 popularisé par Bardot et les pinup, à ce gros trait porté par Twiggy dans les années 70 et plus récemment par Amy WineHouse. Dans les années 90, les hommes se réapproprient l’eye-liner à leur tour : Jared Leto, Ozzy Osbourne, Johnny Depp…

Bref, l’eye liner souligne les yeux des femmes depuis des millénaires et porte dans ces sillages, bien plus qu’une mode : la marque de la place des femmes à chaque époque.

 

Découvrez notre eyeliner waterproof avec 8% d’aloe vera sur le shop !

Pssst, pour les abonnées, vous avez -15% et les frais de port sont gratuits pour toutes !

Mon-Eyeliner-pouvoir-femme-Prescription-Lab-4CTA2

CategoriesNon classé

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de