L

Lunologie : les pouvoirs de la lune sur notre bien-être

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Si ce n’était les dérèglements chronobiologiques que nous connaissons dans nos sociétés contemporaines, notre rythme physiologique est normalement parfaitement calé avec les phases de la Lune.  Cela ne vous aura pas échappé non plus, que la Lune est très tendance et ses pouvoirs utilisés à toutes les sauces. Mais qu’en est-il vraiment, comment démêler le vrai du faux et surtout s’y retrouver ? Mode d’emploi !

Sérieux, le pouvoir de la Lune ?

Vous n’avez pas pu rater la floraison de comptes Instagram autour de la Lune, ses pouvoirs et ses mystères. Avant de vous lancer dans un bain de lune, une offrande ou un rituel, étudions la question avec recul et ouverture d’esprit…

La Lune est  vénérée depuis des millénaires, son culte a fait le tour du monde et n’a pas fini de nous fasciner. Elle fut et est encore un formidable outil pour se repérer dans le temps. Ces 4 phases ont permis à nos ancêtres de créer les premiers calendriers de l’humanité, de progresser dans l’émergence de l’agriculture et  aux femmes de gérer leur fécondité.  

Sur la question du sommeil, un lien entre la Pleine Lune et des nuits agitées a bien été identifié et prouvé scientifiquement.

Mais est-ce bien sérieux ? Côté science, rien n’est tranché définitivement ! Sauf  sur la question du sommeil, un lien entre la Pleine Lune et des nuits agitées a bien été identifié et prouvé scientifiquement.

Sans tabou,  faisons le point pour nourrir le débat entre ceux qui y croient dur comme fer  en raison d’une observation longue et quotidienne, et ceux qui pensent que cela relève de la légende ou de la superstition

La Lune agit sur notre corps  composé à 80% d’eau et de tous ses liquides  par l’intermédiaire de micro marées intérieures. Mais, certaines personnes sont plus sensibles à la Lune que d’autres, notamment les femmes, car leur cycle menstruel est suit précisément celui de la Lune.

La lune, quelle influence ?

La Lune interagit avec notre planète à travers 3 forces physiques mesurables : la gravitation, le champ magnétique et la lumière. En stabilisant sa position par rapport au Soleil (par la force de la gravitation), elle a permis l’émergence d’un climat favorable au développement de la vie sur terre. Elle attire également les masses d’eau des océans provoquant le phénomène des marées qui suit la virgule près le cycle de la Lune.  Mais quid de son influence sur l’être humain ? « La Lune agit sur notre corps  composé à 80% d’eau et de tous ses liquides  par l’intermédiaire de micro marées intérieures. Mais, certaines personnes sont plus sensibles à la Lune que d’autres, notamment les femmes, car leur cycle menstruel est suit précisément celui de la Lune » explique  Julie Frédérique auteure d’une bible sur le sujet « Belle avec la Lune » édition Leduc.

Les phases lunaires, comment ça marche ?

La Lune tourne autour de la Terre selon un cycle de 29 jours, 12 heures, 44 minutes. Au  cours de cette période, son aspect évolue en fonction de sa position relative par rapport au Soleil et à la Terre. Quand la Lune  se trouve entre le Soleil et la Terre, elle est invisible. C’est la Nouvelle Lune ou Lune Noire, c’est le point de départ du cycle. Puis sa luminosité croit, elle entre en phase Croissante. Quand, elle est totalement visible, ronde et brillante dans le ciel, c’est la Pleine Lune ou Lune  Blanche. Puis, sa luminosité décroit de nouveau et passe en phase Décroissante.  Voilà pour le côté astronomique, passons en mode pratico symbolique !

En mode pratique !

Lors de la Nouvelle Lune, je pose mes intentions

Cette phase est le point de départ du cycle. La Lune n’est pas visible dans le ciel car elle est à contre jour par rapport au soleil. Son énergie est basse, mais bien réelle. Une phase de renouveau s’enclenche.  Que faire ? Recentrez-vous afin de réfléchir et poser une intention précise pour  planter la petite graine qui va croître tout au long du cycle qui vient.  C’est donc un temps d’introspection,  mais aussi et surtout de projection  dans l’avenir.

En Lune Croissante, je me lance !

Seul le côté droit de la Lune est éclairé. Pendant 14 jours, la luminosité mais aussi l’énergie de la Lune augmente. Idem pour vous, vous entrez en phase ascendante. Bourrée d’énergie et de peps, vous mordez la vie à pleine dents. C’est le moment idéal pour agir, décider, se battre et avancer ses pions. Votre motivation croit au fur et à mesure que votre volonté s’étend elle aussi. Action !

A la Pleine Lune, je ramasse la mise et je profite

Attention,  la Lune atteint son apogée et diffuse le maximum d’énergie.  Tout ce qui se déroule au cours de la Pleine Lune est révélé en pleine lumière. C’est top si tout s’est bien passé pour vous dans la première phase, cela peut être un flop si vous n’avez pas atteint votre objectif. Lors de la Pleine Lune, tout s’affiche cash et sans baratin quelque soit le résultat. Ca passe ou ça casse ! Pas de panique, la vie est cyclique, si ce tour de piste n’a pas donné les fruits attendus, profitez de la phase décroissante qui s’enclenche pour faire le bilan et repartir avec un œil neuf et plus mature. En cas de succès, profitez de vos acquis mais pas trop longtemps. Le cycle se poursuit, passez sans trop attendre en phase bilan pour vous relancer vers de nouvelles aventures.

En Lune décroissante, je fais le bilan et me repose

Cette foi-ci, c’est le côté gauche de la Lune qui est éclairé. Sa luminosité et son énergie diminue jusqu’à disparaitre.  Quoiqu’il arrive, quelque soit les résultats mis en lumière par la Pleine Lune, il est temps de faire une pause pour établir un diagnostic, se reposer physiquement et mentalement et recharger ses batteries. C’est fondamental, si vous allez à l’encontre de ce rythme en continuant une marche en avant intensive, gare aux coups de pompe et autres burn out. Vous vous exposez à des échecs, des retards, des oppositions car vous êtes en sens contraire à l’énergie du moment. C’est comme nager à contre courant, vous dépensez une énergie folle pour faire du sur place ou presque.

Une fois compris, les données générales du cycle lunaire, nous verrons dans le prochain épisode comment adapter votre routine beauté à ce cycle !

Sophie Hérolt Petitpas

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lunologie : les pouvoirs de la lune sur notre bien-être"

avatar
300
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] et permis de faire quelques recherches sur le sujet. Mais je pense qu’avant tout, elle a un pouvoir mystique, poétique et féminin très fort, très propice à l’inspiration […]