M

Maison Amour, les bijoux chics en anciennes pièces de monnaie

Il fallait y penser ! Recycler nos anciennes pièces de 10 et 20 Francs en bijoux chics, c’est la philosophie de Maison Amour : une jolie griffe de bijoux pleine de charme made in Dinard qui redore notre ancienne monnaie pour les transformer en bracelets et colliers. Leur bijou signature ? Une pièce de monnaie montée sur un bracelé élastique aux reflets pailletés. Rencontre avec Charlotte, co-fondatrice.

Derrière Maison Amour, c’est un duo, Hélène et Charlotte, vous êtes sœurs ?

En effet, nous sommes sœurs ! Maison Amour c’est l’ultime mélange, on allie le goût des belles choses d’une maman et le savoir-faire d’un papa touche-à-tout. Ajoutez du bon sens et beaucoup d’effort pour en sortir ce projet made in Bretagne with love !
Cependant, la famille Maison Amour est bien plus grande que ça ! Nos premiers clients, nos premiers revendeurs, notre communauté sur les réseaux qui a grandi en même temps que nous… Autant de soutien qui font que nous en sommes où nous en sommes aujourd’hui, elle est grande comme ça notre famille !

Tout votre travail s’articule autour des pièces de monnaie françaises, comment vous est venue l’idée d’en faire un bijou ?

Les pièces chez nous, c’est une histoire de famille, elles nous ont étés transmises au fil des années par notre maman ! On ne naît pas avec la passion pour la numismatique [ndlr : connaissance des médailles et des monnaies], ça s’apprend, ça se cultive, il y en a tellement, on ne pourra jamais toutes les connaître. Mais si il y a bien une chose qu’on a comprise, c’est qu’elles ont des choses à dire !
De par leurs gravures spécifiques en fonction de leur pays , fortes de symboles, de messages et de valeurs, elles nous suivent au fil des générations comme des portes-bonheur, des grigris, des talisman, des souvenirs…

Le bijou monnaie, c’est une institution, il a su s’inscrire dans le temps à l’insu de tous les autres et ne cesse de se renouveler pour renaître et nous surprendre. En fait, la pièce est arrivée comme une évidence. Elle a toujours été là, elle faisait partie de nous avant même qu’on s’en rende compte, c’est une histoire d’amour !

Maison Amour s’attache au savoir-faire, racontez-nous comment vous dorez ces pièces de monnaie, par qui cela est-il fait ?

Après un nettoyage minutieux, car certaines pièces ont un siècle et aprfois plus, le travail de joaillerie débute, s’en suit les divers soudures afin de confectionner les différents bijoux, les bagues, les pins…
Ensuite vient l’étape cruciale pour obtenir un plaquage sans égal, tout se joue au niveau du polissage. Plus la pièce sera propre et lisse, plus la dorure sera belle !
Enfin, pour l’étape du plaquage or, nous avons nos propres bains a l’atelier qui servent à l’élaboration de nos prototypes et aux commandes particulières. Mais pour ce qui concerne nos pièces permanentes et régulières, nous avons la chance de travailler avec une équipe de doreurs français.

Vous êtes basées à Dinard, parlez-nous de ce joli coin de France. Que vous apporte ce territoire pour Maison Amour ?

Ce joli coin de France, c’est là où Maison Amour a fait ses premiers pas, le tout début de l’histoire. Sans ce petit coin de paradis, les choses seraient sans doute totalement différentes. Démarrer sur les marchés à Dinard et finir au Bon Marché à Paris, c’est un rêve.

Quelle est votre pièce coup de coeur ?

C’est une question difficile, nous travaillons tellement de pièces différentes qui proviennent de tous les horizons. elles ont toutes un petit quelque chose qui les rends uniques !
Mais s’il ne fallait n’en choisir qu’une, ce serait sans doute « le sou » : cette monnaie unique en France frappée entre 1919 et 1939. Elle fait partie des rares pièces françaises créées avec un trou en son centre, c’est ce qui fait tout son charme d’ailleurs, elle se différencie des autres au premier coup d’œil, c’est son petit truc à elle ! 

Où pouvons-nous trouver vos créations ?

Cela fait maintenant plus d’un an que Maison Amour a pris ses quartiers à Dinard, dans la rue principale ! C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le plus grand choix parmi nos différents points de ventes. Nous avons également la chance d’être revendues dans une quelques de France et vous pouvez également retrouver tous nos bijoux en ligne grâce à notre e-shop !

Nous faisons régulièrement des collaborations et des événements avec la maison Sézane et Le Bon Marché à Paris, et bientôt vous pourrez nous trouver au sein d’une nouvelle adresse parisienne incontournable qui s’ajoutera à la liste mais chut c’est encore un secret !

CategoriesPortraits

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de