M

Maison Baluchon, ces accessoires exotiques made in Haute-Marne !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Tout a commencé par une histoire d’amour, des allers-retours entre Paris et Chaumont et puis une idée : créer une marque d’accessoires chics et haut de gamme pour transporter ses trésors en déplacements. Inspirée par les airs de Haute-Marne, de sa faune et de sa flore, Nathalie crée Maison Baluchon : des sacs et pochettes aux motifs inspirés de la nature environnante et fabriqués par des artisans locaux. Rencontre.

D’où t’es venue l’idée de créer Maison Baluchon ?

De mes trajets entre Paris, mon lieu de vie, et Chaumont, celui de mon chéri, que j’effectuais deux fois par semaine. J’avais envie de rendre mes déplacements plus agréables grâce à des produits qui me permettent de transporter ce dont j’avais besoin de manière fonctionnelle et sympa. J’ai rencontré beaucoup d’artisans au cours de mes trajets au sein du département et je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de savoir-faire endormis. C’est comme cela que Maison Baluchon est née. Je me suis installée à Chaumont et mon conjoint est devenu mon associé !

 

Quand tu parles de savoir-faire endormi, à quoi fais-tu référence ?

Chaumont est un territoire peu peuplé mais qui détient une histoire. Les habitants ont de vraies capacités de travaux manuels malgré un taux de chômage important causé par la délocalisation. J’ai approché ces artisans pour créer quelque chose avec eux.

Chaque motif et modèle a son sens, son intention, son histoire, rien n’est raconté au hasard.

Pourquoi avoir choisi ce nom de Maison Baluchon ?

Ce nom est parti de l’idée de transporter son baluchon avec soi tout en restant chic. Notre signature “Paris-Chaumont” désigne ce lien fort entre le chic de Paris et l’inspiration des motifs que j’ai découverts à Chaumont.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Un voyage dans l’imaginaire avec des détails réalistes. J’ai été touchée par la faune et la flore exceptionnelle de Chaumont qui ont tout de suite été pour moi une source d’inspiration. Chaque motif et modèle a son sens, son intention, son histoire, rien n’est raconté au hasard. Mon univers est soigné, transgénérationnel et surtout il crée de l’émotion.

 

Quelles sont les valeurs de ta marque ?

La qualité avant tout. Notre politique locale qui permet de valoriser le savoir-faire de nos artisans. Notre approche sur-mesure pour ne pas avoir de stock ni faire de gâchis. Nos délais de fabrication restent tout de même raisonnables car on est local et on le restera. Il s’agit d’une production à taille humaine, et nous n’iront jamais au-delà d’un certain nombre de pièces confectionnées par an car on ne veut pas délocaliser ou surcharger notre production.

 

Quels sont les produits phares de ta collection?

Le modèle sacoche à porter en sac à main, directement inspiré des sacoches de vélo des années 60. Cette pièce retranscrit bien l’ADN de ma marque car puise dans ce qui est ancien, dans notre culture d’antan.

 

Quels sont tes projets en cours ou en prévision?

J’aimerais beaucoup développer le sur-mesure. Je travaille aussi en collaboration avec des hôtels pour relooker les chambres avec la création de tapisseries, de meubles et d’objets de décoration ! Un travail passionnant.

Découvrez son univers ici !

 

 

Categories
Chloe Audiger

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des