M

Mathilde Cabanas : la « Madame Bisou » de la planète hype !

Ses illustrations pop et pétillantes ont fait le succès de sa marque d’accessoires éponymes et lui ont valu le titre d’« illustratrice la plus funky de France » par la presse parisienne. Mathilde Cabanas, toujours en quête de nouvelles idées de produits et de collabs tiptop, est aussi la maman de quatre enfants, gérant son quotidien et ses succès professionnels avec une énergie et un enthousiasme aussi communicatifs que ses créas sont jolies ! Rencontre.

Le vrai French Kiss, c’est elle !

Qu’y-a-t-il de plus universellement mignon qu’un bisou ? Mathilde ne nous dira certainement pas le contraire puisque ce petit geste d’affection tout doux est devenu son porte-bonheur, sa mascotte, et la raison du succès incroyable de sa marque d’illustrations et d’accessoires ! Au départ plutôt basé sur les cartes de vœux et d’anniversaire, elle décline désormais son bisou sur tout un tas de supports très choux et qui nous font tous craquer ! Des t-shirts aux parapluies en passant par les culottes, Mathilde multiplie les collabs trop cools et a accepté de nous parler de son parcours :

Mathilde, tu es un peu devenue la « Madame Bisou » de la planète hype ! Peux-tu nous raconter tout ça ?

J’ai d’abord eu un environnement familial propice à la création avec un père peintre et un frère graphiste. Etudiante, je suis donc passée par les Ateliers de Sèvres, (une prépa d’Arts), puis des études de graphisme et je me suis installée en freelance. J’ai aussi commencé à travailler en parallèle chez Bonton. J’adore l’univers enfantin ! C’était super inspirant, ça me plaisait beaucoup, et j’ai eu l’idée de leur proposer des invitations d’anniversaire, car je dessinais déjà pas mal de petites choses et je n’en trouvais aucune jolie en magasin ! ça a bien marché ! Les clientes en ont redemandé et j’ai donc eu l’envie de monter ma propre marque de papeterie. C’était en 2013.

Mathilde Cabanas – Crédit photo : Solenne Jakovsky pour Le Prescripteur

Et le fameux bisou ?

En fait, je travaillais déjà beaucoup sur des dessins de mots sympas comme Happy Birthday, Merci, etc. Et puis un jour, comme ça, j’ai pensé à « bisou ». C’était doux et mignon ! Sur une mini-carte, un mini-bisou fonctionnerait bien ! Je l’ai décliné sur plein d’accessoires de papeterie pas trop chers et après le succès chez Bonton (qui a clairement bien lancé le concept), j’ai eu des demandes de boutiques du monde entier. On a fait des salons comme Maisons & Objets qui ont très bien marché aussi. Ensuite il y a eu la première collab avec la marque Balzac, et ça a décollé !

D’où vient ton inspiration ?

Justement de ces univers de l’enfance.

J’aime les couleurs et l’esprit que l’on retrouve dans les livres pour enfants. C’est frais, drôle et ça ne se prend jamais au sérieux.

Mathilde Cabanas

Je suis inspirée aussi par les expos et les voyages que je fais, par les vieux films… et puis désormais il y a ces collaborations avec des marques que j’adore, qui me permettent d’aller dans des domaines que je n’aurais pas forcément imaginé aborder toute seule. La collab’ avec Balzac a été l’occasion de découvrir le textile en liant nos deux univers. Depuis il y a eu pas mal d’autres aventures au gré de mes rencontres, avec Aigle, Veja… Bourgeois récemment et prochainement avec les mouchoirs Lotus. C’est super de pouvoir raconter des histoires à travers tellement de supports différents ! Et c’est une grande satisfaction de voir mes illustrations vivre en 3D sur plein de produits et ne pas rester figées sur un papier.

Anaïs Delcroix pour Mathilde Cabanas

Quels sont tes prochains challenges pour la marque ?

Peut-être de la développer plus à l’international ! Et puis me confronter encore à d’autres univers. Comme celui de la céramique qui me tente vraiment beaucoup ! J’aimerais vraiment que Mathilde Cabanas s’impose comme une vraie marque lifestyle ! Et puis continuer à proposer des articles en accord avec la philosophie de la marque : simples, de très bonne qualité et qui ont du sens.

Est-ce que tu as une routine beauté bien définie ?

Oui j’ai même une routine du soir :  je nettoie ma peau 2 fois, d’abord avec une huile démaquillante puis avec une gelée nettoyante. Ensuite j’applique une huile visage, j’aime beaucoup l’huile de rosier sauvage de Paï skincare. Et enfin pour terminer, je me masse le visage avec un Gua Sha.

Le matin :  j’applique un sérum à la vitamine C (celui de Drunk Elephant est bluffant), puis une crème de jour. En ce moment c’est le Boum boum Milk de Violette, il est léger et hydratant avec une odeur super agréable. Je l’adore ! Enfin, j’ajoute toujours une protection solaire SPF30. Surtout avec le sérum à la vitamine C qui n’aime pas du tout les UV.

Pour le make up c’est super simple !  J’ai la chance de ne pas avoir une peau à problème alors  j’utilise juste un anticerne (le illia est super).

Je ne mets du mascara que pour sortir car je trouve ça désagréable, mais à la place je coiffe mes sourcils avec un gel tous les jours. Quand je sors, j’adore me faire une belle bouche rouge avec le rouge édition velvet de Bourjois dont la tenue et le rendu sont incroyables ! Je l’ai en plein de couleurs ! J’ajoute aussi un peu d’highlighter pour être encore plus fraîche.

Quels sont tes produits incontournables ?

Définitivement les petites boîtes rondes de blush Bourjois ! Je les utilise depuis mes 15 ans et elles font super bien le job ! J’ai d’ailleurs eu la chance de travailler avec eux sur une collab !

Est-ce que tu aurais quelques bonnes adresses à nous confier ?

Alors, à Nantes j’adore :

  • Faire un dej en bord de Loire au LAB suivi d’une balade sur l’île de Nantes, un tour à la Hab Galerie pour leur sélection de livres et un café/ goûter à la Maison Arlot Cheng.
  • Ma coiffeuse Le Dot qui en plus d’être le plus doué, est cool et sympa.
  • Barak pour le mobilier et la déco vintage.
  • Et le Petit Marché pour la sélection de vêtements.
  • Pépite kids une boutique de vêtements vintage pour enfants.

Mes adresses à Paris :

  • J’adore déjeuner et repartir avec pleins de snacks Healthy chez Wild and the Moon.
  • Pour les kids je passe toujours chez Centre commercial kids rue Yves Toudic.
  • L’espace Loulou à la Samaritaine pour leur sélection design lifestyle. 

Quand je viens à Paris, je dors à l’Hôtel des 2 Gares pour sa déco vitaminée et le personnel adorable, ou le New hôtel Lafayette rue Buffault, tout juste rénové et super bien placé.

C’est quoi ta tenue pref de tous les jours ?

Ma tenue de tous les jours c’est souvent un pantalon taille haute, un sous pull, des baskets et souvent une casquette ou un bob l’été. Pour sortir j’aime bien mettre des costumes !  Je trouve ça hyper chic et ça me donne confiance en moi ! Je me sens un peu à part 🙂

CategoriesPortraits

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de