Après l’effet Hygge made in Danemark, vive le Lagom certifié 100 % suédois. Mais pourquoi les modes de vie à la Scandinave nous inspirent-il tant ? Parce qu’il est prouvé que ce sont les pays où l’on se sent le mieux au monde et cela malgré un climat difficile. Les Danois comme les Suédois ont inventés de multiples stratégies pour transformer les longues journées d’hiver en douceur de vivre. Alors puisons dans leur cahier de recettes pour vivre mieux.

Qu’est-ce que le Lagom ?

Vaste programme ! Les Suédois sont les premiers surpris de l’engouement suscité pour leur mode de vie sous nos latitudes plus clémentes. Cet état d’esprit est tellement ancré dans leur quotidien, qu’ils ont parfois du mal à le définir. D’ailleurs, ce mot est quasiment intraduisible. On évoque «la modération en toute chose», le célèbre «ni trop, ni trop peu. En réalité, être Lagom, c’est tout simplement «trouver un équilibre qui nous correspond» explique Niki Brantmark auteur du livre «Lagom, le nouvel art de vivre suédois» (Harper Collins). Ce mot est en fait d’origine Viking. Il dérive de l’expression Laget Om qui signifie «à chaque homme son dû». Pour résumer, être Lagom c’est faire preuve de modération, tempérance et simplicité.

5 bonnes raisons d’adopter la Lagom attitude

Je travaille trop ! La réponse Lagom : j’optimise mes journées de travail en privilégiant la collaboration, le partage et en m’aménageant des pauses.

Je suis addict au shopping. La réponse Lagom : je possède peu, mais ce que je possède, je l’aime vraiment.

J’ai l’impression de faire des choses inutiles. La réponse Lagom : je me construis des petits bonheurs quotidiens simples et accessibles.

Je fais une fixette sur mon dressing. La réponse Lagom : je mise sur quelques basiques impeccables, des matières authentiques et la qualité plutôt que la quantité.

Je stresse pour oui, pour non. La réponse Lagom : j’apprends à me poser lorsque j’ai atteint une forme d’harmonie intérieure et extérieure.

 

Les conseils d’Anne Thoumieux, experte du Lagom

 

Anne Thoumieux, journaliste spécialisée bien-être et auteur du « Le Livre du Lagom » (éditions First) dévoile les secrets de beauté des Suédoises :

  • Utiliser des soins naturels pas forcément bio mais agréables et doux pour faire de votre routine beauté un moment cocooning, agréable et sans injonctions extérieures.
  • Alléger votre routine, en limitant les produits, pour ne garder que ceux parfaitement adaptés à votre peau. Epurez votre maquillage, mais prenez le temps de bien l’appliquer.
  • Prenez soin de vous, esprit compris en pratiquant des activités type Yoga, sauna, gym suédoise, méditation.
  • Choisissez vos marques de produits de beauté en fonction de leurs engagements, celles qui sont en accord avec vos valeurs personnelles.
  • Souriez ! C’est ce qui donne le Glow intérieur, le véritable secret de beauté des Suédoises

et le BABA du lifestyle scandinave :

  • Choisissez des matières naturelles: bois, pierre, bambou, lin, coton, peaux …
  • Enlever les couleurs trop vives au profit de tons plus neutres: place aux gris, camel, beige et surtout le blanc
  • Disposez des plantes pour créer des contrastes entre différents tons de vert et des couleurs plus claires, et surtout elles oxygénent l’atmosphère de vos pièces.
  • Installez des lumières un peu partout, guirlandes lumineuses, bougies, lampions, leds réglables.
  • Allégez votre déco, en mettant en valeurs vos objets préférés et en enlevant les autres.

 

Notre Prescription Lagom

 

Au petit-déjeuner

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-9

Démarrez votre journée en mode Lagom avec un petit déjeuner plaisir. Et pourquoi pas au lit ? Plateau en bouleau Soleil Bleu et mug en porcelaine Forêt, un esprit scandinave 100 % assumé, Mini Labo. Thé Igloo, esprit grand nord oblige, Tamia et Julia. Munissez-vous d’un bloc à idées pour noter un rêve ou tout ce qui vous passe par la tête, Mini Labo. N’hésitez pas piquer quelques idées à Solvej Berggren, journaliste suédoise, dans son livre Mettez du Lagom dans votre vie, Marabout. Passez à la douche avec le Gel Câlin à la fleur d’oranger et calendula, Prescription Lab.

Ma routine beauté Lagom matinale

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-10

Le secret de beauté des Suédoises, c’est l’effet Glow qui donne un éclat incomparable et lumineux à la peau. Voici quelques pépites beautés pour illuminer votre teint all day long. Pour celles, qui ne sont pas encore passées à la douche, offrez-vous une expérience Sauna à la nordique avec le gel douche Sauna relax, Barnägen chez Monoprix. Côté visage, préparez votre peau avec la Brume d’eau aux plantes alpines, Evoluderm, spécialement étudiée pour les peaux qui manquent d’éclat, puis appliquer la crème de jour jeunesse La Chênaie qui favorise l’unification du teint. Passez à l’étape sérum avec au choix, le sérum doux pour lutter contre les teints brouillés Aha Peel, Institut Esthederm ou le sérum Eclat Ginseng/Ougon, Prescription Lab. Le ginseng stimule les cellules de la peau et diminue le stress naturel, associé au Ougon, super anti-âge, le mix parfait pour donner un coup d’éclat aux teins tristounets. Pour le corps, massez votre épiderme avec la crème fondante d’eau cellulaire, soin ultra confort, hydratant et performant, Institut Esthederm. Côté make-up, adoptez un effet nude avec la baume-lèvre Prescription Lab protecteur et lumineux, puis soulignez votre regard avec l’eye liner, Prescription Lab.

L’indispensable pause-café Fika

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-4

Pour passer une journée agréable et productive au bureau, ne négligez pas les pauses. Les Suédois l’appelle la pause Fika. Verseuse à café en verre, pour un café manuel délicieux, Pour Over Mellita, langues de chat sans sucre, Karéléa. Anne Brones, auteur du livre Vivre Lagom, la méthode suédoise, Dunod, aborde dans un long chapitre, le Lagom au travail.

La pause beauté

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hyggue

Prenez le temps au cours de cette pause-café, de soigner votre manucure avec la sublime crème pour les mains White Forest signée Björk & Berries, célèbre marque écologique de cosmétique suédoise, puis appliquer le vernis La délicate, Prescription Lab. So Lagom !

17 h, on goûte

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-3

Retour à la maison avec les kids, pour prendre un goûter ludique et plaisir. Bouilloire Pour Over, Mellita, mug Conserve-moi en verre, Luminarc. Côté gourmandise, clin d’œil à la Russie avec les crayons au chocolat au lait grand cru signés Café Pouchkine et le thé Casse-Noisette Tamia et Julia. Plus frenchy, les petits beurres au chocolat sans sucre, Karéléa.

Home sweet home

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hyggue-2

Parce que le confort et la simplicité, font partis d’un état d’esprit non négociable en Scandinavie, vers 18 h, on prend ses aiguilles pour réaliser un turban en laine Baby Alpaga moutarde, kit tricot We are Knitters, on allume une bougie parfumée White Forest pour s’immerger dans l’univers olfactif des forêts Suédoises, Björk & Berries. Et on n’oublie pas l’effet lumière, primordiale dans un pays où la nuit tombe en début d’après-midi. Hero WiZ est une lampe Led portable, dont on peut personnaliser à volonté la luminosité, la couleur et les ambiances grâce à une application, qui vous permet de jouer avec plus 64000 nuances de blancs, 16 millions de couleurs et des ambiances pré définies, WiZ.

Routine beauté Lagom du soir

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-12

Etape incontournable pour conserver une peau parfaite, le démaquillage. Préparez votre épiderme avec une Eau Micellaire Natura Siberica, puis appliquez le baume démaquillant Huile de coco et Matcha, aux effluves gourmandes totalement addictives, Prescription Lab, pour accompagner vos soins utiliser la brosse démaquillante, Doux Good. Passez aux soins des cheveux en appliquant le baume revitalisant à l’huile de figue et kératine, Prescription Lab. Pour le corps, craquez pour un gommage hebdomadaire avec le très écologique et naturel, gommage au café, Prescription Lab, puis appliquez le lait corps Kami Perlanesse.

Au dodo

lagom-le-prescripteur-bonheur-bien-être-suédois-hygge-11

Pour une bonne nuit garantit, éteignez les smartphones, au moins une heure avant de dormir. On en profite pour lire une histoire aux petits bouts «Doudou, où es-tu ?» par Loréa De Vos, Marcel & Joachim éditions, appliquer la Véritable Eau Florale au Bleuet Bio, Sanoflore, elle accompagne le travail réparateur de votre peau au cours de la nuit, puis vaporisez sur votre oreiller la brume Deep Sleep Pillow, Ren. Enfin, prenez un bon bouquin pour laisser Morphée vous cueillir en douceur. Le Livre du Lagom, l’art suédois « Ni trop, ni trop peu » par Anne Thoumieux, Editions First, Le secret de la manufacture inusables de chaussettes, Annie Banons, éditions 10/18, La Lune en plein jour et autres nouvelles, Hamif Kureiki, éditions 10/18

 

CategoriesNon classé

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Le plastique, c'est fantastique, euh catastrophique ! - Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] à l’écologie, à la décroissance et à la slow life (surtout depuis mon précédent livre Le livre du Lagom). Un soir au diner, j’ai commencé à parler de plastique à ma fille de 4 ans, en prenant des […]