M

Mood Paris : la lingerie upcyclée qui s’adapte à toutes les morpho’ !

« Quand on s’est rendu compte que le système de taille était complètement obsolète, on s’est tout de suite dit qu’il fallait faire quelque chose. » C’est le constat d’Eugénie et Marjorie, deux amies à l’origine de Mood Paris : une marque de lingerie au tissu upcyclé qui propose une réglette coulissante ajustable dans le dos de ses soutiens-gorges qui permet d’ajuster le produit sur environ 15 centimètres, soit trois fois plus qu’un soutien-gorge classique ! Rencontre et surprise à la fin de l’article 😉

Eugénie et Marjorie, vous vous présentez comme deux copines inséparables. A quand remonte cette amitié ?

Hello Le Prescripteur ! On s’est rencontrées en première année d’école de commerce, il y a presque 10 ans maintenant, et on se lâche plus depuis. Après avoir visité une partie du monde ensemble, on est maintenant devenues associées sur Mood Paris, un projet qui nous tient particulièrement à cœur.
PS : pour les intimes, on se surnomme Maurice et Maurice.

Si vous deviez être un tandem connu, ce serait lequel ?

Tokyo et Nairobi dans la Casa de Papel : une amitié sans faille, un peu zinzins, qui célèbrent le girl power dans un univers contrôlé par les hommes. 

Eugénie et Marjorie, fondatrices de Mood Paris


L’aventure Mood Paris démarre en 2018 et part d’un constat simple : le système de taille des soutiens gorge n’a pas changé en 100 ans. Quelle innovation avez-vous voulu apporter au marché de la lingerie ?

Quand on s’est rendu compte que le système de taille était complètement obsolète, on s’est tout de suite dit qu’il fallait faire quelque chose. On a alors eu l’idée d’ajouter à tous les dos de nos soutiens-gorges une réglette coulissante qui permet d’ajuster le produit sur environ 15 centimètres, soit trois fois plus qu’un soutien-gorge classique. C’est tout bête, mais ultra pratique.

C’était pour nous inconcevable de continuer à continuellement produire, alors qu’il existe un nombre incalculable de tissus ne demandant qu’à être utilisés ! (…) Nos tissus sont donc 100% recyclés, et en plus super doux.

Votre projet a intégré dès ses débuts un engagement éthique. Comment avez-vous mis en place ce système de recyclage et d’upcycling du tissu de vos pièces ?

C’est tout naturellement qu’on s’est tournées vers l’upcycling dès nos débuts. On recherchait les stocks dormant chez nos fournisseurs, qui avaient pour vocation d’être jetés. C’était pour nous inconcevable de continuer à continuellement produire, alors qu’il existe un nombre incalculable de tissus ne demandant qu’à être utilisés ! Pour nos maillots de bain, on a collaboré avec une initiative qui récupère les déchets plastiques sur les plages et dans les océans, et qui recrée une fibre textile avec. Nos tissus sont donc 100% recyclés, et en plus super doux.

Opter pour un petit crochet, certes peu cher, mais qui fait le tour du monde pour arriver jusqu’à nous ? Ça ne collait pas avec nos valeurs.

On dit souvent que les petits crochets, les fermetures etc… sont difficilement traçables. Avec quels partenaires avez-vous choisi de travailler pour vous assurer de la bonne provenance de tous vos composants ?

Il est vrai que la plupart des accessoires qu’on trouve dans nos recherches sont fabriqués par des géants asiatiques. Mais opter pour un petit crochet, certes peu cher, mais qui fait le tour du monde pour arriver jusqu’à nous ? Ça ne collait pas avec nos valeurs. Tous nos petits accessoires sont donc Français, ils proviennent de Lyon plus précisément ! Et nos tissus proviennent principalement d’Italie, du Portugal ou de l’Espagne.

La production se fait au Maroc. Qu’est-ce qui a attiré vos ateliers là-bas ?

On a choisi cet atelier de production car il partage nos valeurs écoresponsables. Ils ont un service entier dédié au zéro déchet qui nous aide lors des étapes de coupe pour minimiser considérablement nos chûtes de tissus. Ils ont également un centre de formation intégré grâce auquel de nombreuses femmes n’ayant pas eu la chance de faire des études peuvent se former, avant d’intégrer la chaine de production, et ainsi obtenir un diplôme et une situation financière stable. C’est d’ailleurs les filles du CFA qui nous aident à réutiliser les quelques chutes de tissus que nous avons, en confectionnant des petits accessoires comme des bandeaux et des chouchous !

Vous réalisez également des maillots de bain et des accessoires. Envisagez-vous le home wear ?  (en plein boom avec les confinements répétés !!)

Carrément, on y pense. C’est un peu la suite logique de la lingerie et il y a plein de choses à faire autour de notre concept des humeurs et des jours de la semaine.

Vous affichez un partenariat avec redonner.fr pour inciter au recyclage des vêtements de vos clientes. Pouvez-vous nous décrire comme ça marche et quelles sont les récompenses prévues ?

En tant que marque engagée, nous voulions impliquer nos consommatrices dans la mode durable et favoriser la réutilisation ou le recyclage des vêtements. Avec redonner.fr c’est tout simple. Il suffit d’emballer ses vêtements inutilisés et de les déposer dans un des 15000 points de collecte partenaires Redonner. Dès la validation du don grâce à une photo du sac de vêtements, le compte du client est crédité de points RE. Par exemple, 2kg de dons correspondent à 20 points RE. Chez Mood Paris, nous récompensons ces dons avec des réductions de 10% à 15% ou bien avec un chouchou 100% recyclé offert !

Quel est votre ensemble Mood Paris préféré ?

En tant que fans inconditionnelles de body, c’est notre Body Jour Férié Festival que nous préférons. Il est ultra doux, confortable, et stretch pour convenir à tous les corps ! Il se porte aussi bien avec un jean et une chemise pour un mood de girl boss, que sous une robe pour un mood plus audacieux. Le Body Mood Paris, c’est le petit truc en plus pour sentir cette explosion d’empowerment en toi. 

Un petit spoiler de la collection à venir ?

Un petit seulement : de nouvelles formes, des tissus 100% recyclés, et surtout on complète des nouveaux jours de la semaine. Soon very soon.

1 bon d’achat de 50€ à gagner sur l’Instagram du Prescripteur ! Cliquez ici pour tenter votre chance 😉

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de