N

Naturopathie : comment trouver le sommeil sans somnifères !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Pour ceux et celles qui comme ⅓ des Français peinent à faire des nuits complètes, nous avons demandé à la naturopathe Juliet Léger Mairry de nous donner quelques conseils naturels et garantis sans prise de somnifères pour trouver le bon sommeil !

Un bon sommeil dure généralement 8h en continu, il est le pilier d’une bonne santé physique et mentale, puisque nécessaire à la régénération de nos cellules. La naturopathie est une approche préventive d’amélioration de l’hygiène de vie grâce à des techniques naturelles selon 3 axes principaux : l’alimentation, l’exercice physique, ainsi que la gestion du stress et des émotions.

Changer son rituel du coucher

Commencez par sortir les écrans de la chambre une à deux heures avant le coucher, la lumière bleue émise nuit à la production de mélatonine et donc au sommeil. Dormez de préférence dans le noir complet, idéalement avec un masque de sommeil pour éviter la stimulation de la pinéale, ce qui a tendance à nous garder éveillé.

Essayez d’avoir des horaires fixes de coucher et de lever, même si vous faîtes une insomnie, afin de reconditionner l’organisme. Et enfin, ne luttez pas contre l’endormissement, écoutez les signaux du sommeil : bâillements, paupières lourdes…etc.

Adoptez de nouvelles habitudes alimentaires

Il est préférable d’alléger le repas du soir et de pratiquer la monodiète de temps en temps, c’est à dire manger 1 seul aliment sous toute ses formes ( pomme, riz semi complet, pomme de terre, jus de légumes, soupe de légumes…) pendant 1 ou plusieurs jours ou même juste un soir par semaine, l’important étant d’être régulier. L’intérêt est de mettre son système digestif au repos et de permettre à l’organisme d’utiliser son énergie pour d’autres choses.

Evitez de grignoter et diminuez les aliments sucrés et les excitants afin d’éviter les pics de glycémie et une énergie en dents de scie.

Privilégiez les oméga 3 dans votre alimentation, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux.

Mieux planifier ses séances de sport

 

Il est important d’avoir une activité physique régulière pour que l’organisme est son quota d’endorphines appelées aussi : hormones du bonheur.

Evitez cependant de pratiquer une activité trop intense tard le soir, privilégiez les sports comme le pilate ou le yoga. Complétez si besoin avec une séance d’étirements avant le coucher.

Enfin, on ne le dit pas assez souvent, mais faire l’amour avant de dormir permet de se coucher détendu, et favorise un sommeil paisible.

Mettre en place des techniques de psycho-relaxation

Se coucher fâché ou énervé est le meilleur moyen de passer une mauvaise nuit ! Mettez vos problèmes à plat et tentez de les résoudre avant d’aller au lit.

Prenez un bain chaud ou à défaut un un bain de pieds dans lequel vous verserez des huiles essentielles aux vertus relaxantes comme la lavande ou l’orange douce.

Si vous vous sentez stressé ou tendu, écoutez des séances de relaxation ou d’hypnose sur youtube par exemple et pensez à finir vos tâches importantes au moins deux heures avant le coucher pour vous libérer l’esprit.

Enfin pratiquer la respiration « triangle pointe en haut » ou respiration du dormeur,  c’est à dire : inspirer sur 4 temps, expirer sur 4 temps et faire une rétention à poumons vides 4 temps.

Bonus Feng Shui !

Dotez vous d’une bonne literie et placez votre lit de façon à ce que la tête soit au nord ou à l’est, la température de la chambre doit être idéalement comprise en 16 et 20 degrés.

Pour faciliter l’endormissement on peut s’aider des plantes comme la valériane, le passiflore, le tilleul, la verveine, en infusion, en gélules ou en extrait de plantes fraîches.

 

Cécile Espinasse

 

Team Prescription

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Naturopathie : comment trouver le sommeil sans somnifères !"

avatar
300
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ODDON Carole
Invité
ODDON Carole

pourquoi pas ?
A suivre très certainement !