O

On a testé (et approuvé) la culotte de règles lavable !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

J’en avais assez de consommer des paquets et des paquets de tampons et de serviettes à chaque règles. J’avais envie de pouvoir alterner de temps en temps avec une protection plus écolo (et je ne suis pas très fan des cups… qu’on ne peut garder que 8h) : c’est pourquoi j’ai décidé de tester la Smoon, une culotte menstruelle lavable imaginée par une jeune entrepreneuse française. Et franchement, 100% convaincue !

Vous étiez nombreuses à vous interroger sur l’efficacité et le confort d’une culotte de règles, alors j’ai rassemblé toutes vos questions pour y répondre selon mon propre retour d’expérience avec la Smoon… Pourquoi cette culotte en particulier ? Parce qu’elle a été créée par une jeune entrepreneure française dont j’avais entendu parler et j’aimais son parcours et son histoire. Evidemment, nous ne sommes pas toutes constituées de la même manière, mais j’espère que mon éclairage en incitera plusieurs parmi vous à passer le cap (petite surprise un peu plus bas) ! N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires 🙂

Est-ce qu’on dirait qu’on porte une couche ?

Avec la Smoon (la seule que j’ai pu tester pour le moment), pas du tout ! Le fond de culotte est très fin, on n’a pas du tout l’impression d’avoir une couche. C’est même bien plus agréable que porter une serviette de protection classique. La culotte a un design tout simple, noir, et reste discrète sous les vêtements.

Est-ce qu’elle absorbe vraiment toutes les règles ?

Il faut savoir que la plupart des femmes a une vision erronnée de ses véritables pertes : on croit se vider de notre sang alors que l’on perd en moyenne sur un mois seulement 40 à 50 ml. Evidemment nous ne sommes pas toutes égales face aux règles, certaines ont des règles très abondantes et perdent plus de 80 ml. Pour ma part, je considère être dans la moyenne haute et pour tester l’efficacité de la Smoon, j’ai commencé à la porter un troisième jour de règles. Le test ayant été concluant, je me suis risquée à la porter un deuxième jour de règles (le plus abondant) et elle a tenu toute la journée sans souci !

Est-ce qu’on a la sensation d’être mouillée ?

C’est ce qui me faisait le plus peur : avoir la désagréable sensation de n’être jamais au sec. J’ai été bluffée de constater que la Smoon absorbe super vite… On reste au sec toute la journée.

Combien de temps peut-on porter la Smoon ?

Toute la journée sans souci. Le mieux est du coup de se constituer un petit stock de culottes menstruelles pour pouvoir changer pour la nuit et en avoir une propre pour le jour suivant, le temps de laver les précédentes.

Pour ma part, j’ai été 100% convaincue par ce test. Je porte à présent la Smoon à chaque période de règles et j’alterne avec des protections tradionnelles bio. La culotte menstruelle ne nous permet pas encore d’aller nous baigner ^^

Pour aller plus loin, je suis allée poser quelques questions à Mathilde Husset, la créatrice de Smoon et je lui ai demandé un petit code promo pour vous chère lectrices !

Avec le code PRESCRIPTEUR, bénéficiez de -10% sur tout le site smoon-lingerie.com !

*

Ton idée de créer Smoon est-elle d’abord partie d’un soucis écologique ou d’un soucis de praticité ? 

Plutôt praticité. Ça m’est venu au moment où j’ai eu ma fille, je l’allaitais et j’avais des fuites. J’ai cherché une solution technique pour éviter ça mais il n’y avait rien d’autre que les serviettes hygiéniques que l’on met sur les seins. Mon corps était un chantier, ma féminité était au plus bas et en plus il n’y avait pas de solution adaptée

 

Le cycle de la femme est souvent lié à celui de la lune, l’idée est de faire un clin d’œil à notre féminité et de s’en rapprocher tout au long de cette phase. 

 

Que signifie Smoon? 

C’est la contraction entre “smooth” et “moon”. “Smooth” signifie la douceur dans le but de passer cette période de la vie de la plus douce des manières. Et “moon” car le cycle de la femme est lié à celui de la lune, l’idée est de faire un clin d’œil à notre féminité et de s’en rapprocher tout au long de cette phase. 

Tu as créé une culotte qui permet de remplacer les protections hygiéniques, mais jusqu’à quel volume ? 

On couvre des règles normales à fortes voire abondantes, on peut garder la culotte toute la journée sans la changer. On recommande tout de même pour les femmes qui ont des règles abondantes de l’essayer à un moment tranquille pour tester et adapter en fonction des pertes. On compte aussi sortir un modèle pour les règles ultra abondantes. 

Ta culotte est composée de trois matières absorbantes…  

La première zone absorbante se situe au fond de la culotte, c’est une matière technique fabriquée en France normée écotech. Contrairement au coton classique, elle draine instantanément pour éviter d’avoir une sensation d’humidité. Une seconde matière absorbante et antibactérienne permet d’éviter les odeurs et de contenir les flux de la journée. Enfin, on a ajouté une petite membrane imperméable pour éviter les fuites et être au sec toute la journée !

Elle sèche rapidement car les matières sont très fines, lavez-la le soir et elle séchera pendant la nuit pour la remettre le lendemain.

Comment dois-je la laver? 

A la main, à l’eau froide ou tiède. Elle sèche rapidement car les matières sont très fines, lavez-la le soir et elle séchera pendant la nuit pour la remettre le lendemain. Une fois par cycle, on recommande de la mettre à la machine à laver à 30° pour laver vraiment en profondeur.

Jusqu’à combien de fois est-elle réutilisable ? 

C’est lié à l’usure de la culotte et non à la baisse de capacité d’absorption. On a fait les tests à l’usine et elle a une durée de vie d’environ 2-3 ans selon la fréquence d’utilisation. Au bout de 6 mois tu as rentabilisé ta culotte. 

 

J’avais envie dès le début même à petite échelle de participer et de m’engager dans une association qui devienne l’ADN de Smoon. Si chacun à son échelle fait de petits gestes, on peut contribuer à changer les choses !

 

Tu reverses 1% de ton chiffre d’affaire à la Maison des Femmes…

Oui, c’est une maison qui recueille les femmes victimes de violences physiques ou morales et qui les accompagne dans leur plaintes et leur réinsertion. J’avais envie dès le début même à petite échelle de participer et de m’engager dans une association qui devienne l’ADN de Smoon. Si chacun à son échelle fait de petits gestes, on peut contribuer à changer les choses !

As-tu le projet de créer un nouveau produit?

J’ai des supers retours mais il y a des femmes un peu plus fortes qui me disent que la culotte ne leur convient pas et au final ça parait logique qu’un seul modèle de culotte ne corresponde pas à toutes. Ma priorité est donc de développer de nouvelles tailles supérieures au XL pour que toutes les femmes puissent avoir accès à la culotte.

Quels sont tes ambitions ?

J’aimerais créer une marque de lingerie et développer des pièces comme des soutiens-gorge d’allaitement. J’aimerais également développer d’autres marchés en Europe et détenir un point de vente physique parce que les femmes ont besoin de voir pour y croire, qu’on leur explique et qu’on les rassure.

 

Avec le code PRESCRIPTEUR, bénéficiez de -10% sur tout le site smoon-lingerie.com !

 

 

Categories
Charlotte D.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "On a testé (et approuvé) la culotte de règles lavable !"

avatar
300
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JESSY
Invité
JESSY

En terme de taille comment nous conseillerez-vous?

JESSY
Invité
JESSY

En terme de taille, comment nous conseillerez-vous?