P

Physis transforme les feuilles en bijoux responsables

Vous n’avez toujours pas trouvé LE bijou parfait pour habiller toutes vos tenues d’été ? Nous, on a complètement craqué pour les créations de Physis Paris, la marque franco-brésilienne qui fige les feuilles dans l’or pour les transformer en bijoux. Amoureuse de la nature et des plantes, Danielle, fondatrice de la marque, nous en dit plus sur ces jolis bijoux uniques et responsables.

Bonjour Danielle, tu es la fondatrice de Physis, quel a été ton parcours avant cela ?

J’ai grandi à Florianópolis, une île au sud du Brésil, j’y ai étudié et vécue jusqu’à mes 20 ans. Ensuite j’ai déménagé à Paris, en 2014.

Avant Physis, je travaillais dans la production d’événements pour des artistes de renommée internationale et voyageais régulièrement entre la France et mon pays natal.

Durant l’un de ces voyages, en 2020, j’ai découvert un savoir-faire exceptionnel de création de bijoux, porté par des artisans brésiliens. Cette rencontre a été un coup de cœur et un véritable déclic !

Le confinement qui a suivit m’a donné le temps nécessaire pour créer ma marque et ainsi mettre en valeur ce savoir-faire unique. J’ai profité de ces mois d’accalmie pour peaufiner mon concept et lancer cette aventure avec en toile de fond mes deux pays de cœur, la France et le Brésil.

Danielle, fondatrice de Physis Paris

Le processus de transformation d’une feuille en bijou Physis à l’air très méticuleux, qui s’en occupe ?

Effectivement, c’est ici qu’on peut apprécier toute la richesse de ce savoir-faire. Les multiples étapes de confections sont effectuées à la main par ces artisans remarquables. À l’exception de la galvanoplastie (plaquage à l’or du bijou) qui est quant à elle, réalisée par un partenaire brésilien local spécialisé et certifié Cadmium free.

Afin de finaliser nos bijoux, il y a plusieurs étapes qui sont nécessaires ; cela commence
par la récolte des feuilles, puis par la sélection. Ensuite, vient un travail de déshydratation et de « squelettisation » pour certaines feuilles pour ensuite les imperméabiliser, les métalliser et les assembler avant passer à la phase de plaquage à l’or 18 carats.

Manchette Hespera Physis Paris

Physis fait de gros efforts pour produire ses bijoux de façon responsable, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Toutes les pièces qui n’ont pas passé au contrôle de qualité et qui n’ont pas été commercialisées passent par le processus de récupération de l’or pour sa réutilisation. Cette procédure garantit un recyclage à 70% des métaux précieux utilisés sur nos bijoux.

Et pour limiter le gaspillage de l’eau, notre partenaire responsable pour la galvanoplastie de nos bijoux est équipé d’un système d’échange d’ions qui permet le traitement des eaux usées. Ce traitement consiste en une procédure cyclique de nettoyage en profondeur de l’eau en temps réel. Grâce à ce système, une économie de 80% d’eau est faite dans le processus de galvanoplastie.

Et pour pousser nos engagements un peu plus loin, tout notre packaging est 100% recyclable et certifié FSC, éco-label international qui assure une gestion forestière durable, et nous plantons 1 arbre pour chaque bijou vendu avec l’association One Tree planted.

Où et comment sont récupérées les feuilles intégrées aux bijoux Physis ?

Les préoccupations environnementales sont au cœur du projet, chaque feuille utilisée est récoltée au moment propice (juste après sa chute) et en quantité limitée pour assurer la préservation des écosystèmes et l’équilibre du sol.

Concernant la localisation, les plantes sauvages proviennent le plus souvent directement de la nature. Par exemple la Chamaecrista orbiculata (feuille phare de nos bijoux.) est récoltée une fois par an, au milieu de la savane brésilienne, qui est la région centrale du Brésil.

Enfin, d’autres feuilles comme celles de la Fougère Davallia, sont cultivées directement sur le site des ateliers de production.

Du coup toutes les pièces sont uniques ?

Oui et c’est le fruit de la nature ! Chaque pièce à ses propres motifs, formes et spécificités car chaque feuille, graine ou branche qui composent nos bijoux sont uniques.

Quelle est ta feuille favorite ?

Elles sont toutes belles, mais les feuilles arrondies de la plante Chamaecrista orbiculata ou encore les feuilles de Magnolia, sont vraiment sublimes, elles appellent à l’imaginaire avec leurs nervures incurvées.

Est-ce que tu as un bijoux qui ne te quitte (presque) jamais ?

Oui, la bague Magnolia, qui est aussi notre best-seller. C’est vraiment une pièce unique.

La bague Magnolia de Physis Paris

Quels sont tes futurs projets pour Physis ?

Actuellement, nous développons de nouvelles pièces avec de nouveaux végétaux qui seront très bientôt en ligne.

Je continue à chercher en permanence de nouvelles façons d’améliorer notre production d’un point de vue environnemental, mais aussi de développer ce savoir-faire avec des artisans français, pour lancer peut-être une future collection Physis Fabriquée en France.

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de