P

Pikoc, la lessive green qui redonne du sens à nos produits d’entretien !

Diplômées de l’Ecole supérieur du parfum, Marine et Cécile créatrices de la jolie marque écolo Pikoc révolutionnent le marché des produits d’entretien green en associant leur expertise en parfumerie aux pratiques ménagères. Marine Weill nous dit tout sur la lessive qui sent aussi bon qu’un parfum  haut de gamme.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes un duo féminin Cécile de Monteil et moi-même Marine Weill, deux amies unies par notre passion commune pour le parfum. Nous avons lancé notre marque Pikoc en 2018. Notre but ? Donner du plaisir au quotidien grâce au parfum.

D’où vient Pikoc ?

Pikoc est parti d’un projet de fin d’études à l’Ecole supérieure du Parfum à Paris. Nous avions pour mission de créer une marque parfumée quelque soit le support. Avec Cécile, nous ne voulions pas créer une énième marque de parfum de niche mais rentrer dans le quotidien des français avec des produits que l’on trouve dans toutes les maisons  comme les produits ménagers.

Nous avons choisis de travailler sur la lessive notre premier produit. Le parfum y est souvent délaissé. Après avoir gagné le concours d’entreprenariat de l’école, nous avons continué à travailler sur Pikoc au cours de notre stage de fin d’études.  À la fin du mentorat,  notre diplôme en poche, nous nous sommes lancés à 100%.

Pourquoi Pikoc ?

Pikoc cela veut dire Paon en anglais. C’est un animal majestueux et coloré, il symbolise l’art de vivre et l’élégance, tout ce que nous souhaitons mettre en avant avec notre marque. La queue du paon représente un nuancier de parfums et de couleurs.  Chacun de nos parfums sont associés à une couleur. Dans certains pays, le paon est aussi un porte bonheur et c’est devenu le notre aussi.

les trois brume pikoc

Décris-nous une lessive Pikoc ?

Nous avons commencé avec  la lessive déclinée en 3 parfums : «Oranger en Fleur» une fleur d’oranger ambrée, solaire. Ce parfum est hypoallergénique, recommandé pour les peaux sensibles et les bébés.  2ème parfum : «Éclat d’Iris» un mélange d’iris, de violettes avec des notes très musquées.  Le 3ème : « Bois Mythique » on est dans l’élégance du bois de cèdre, de santal avec une note fraîche aromatique. 

Ces fragrances, nous les avons construites comme un parfum à porter sur soi avec la note de tête, de cœur et de fond. Ensuite, nous les avons déclinés en brumes rafraichissantes pour linge et intérieur afin de poursuivre l’expérience parfumée de nos lessives. On peut les utiliser sur les vêtements entre deux lavages, au retour du restaurant, pour parfumer son lit, son oreiller.

Les trois parfums de la lessive pikoc

Quel est votre engagement écologique ?

C’était important pour nous d’être made in France avec un maximum d’éléments : les flacons, la lessive, les étiquettes etc.  Nos lessives sont rechargeables et flacons sont en PET recyclables (plastique recyclable) ou en verre.

Côté ingrédients, nous les choisissons minutieusement pour qu’ils aient le moins d’impact possible sur l’environnement, l’ensemble de nos produits ont une biodégradabilité  proche des 99%.  La lessive est un produit qui passe dans l’eau d’où notre extrême vigilance sur l’impact de nos ingrédients sur le milieu aquatique. Ensuite, on évite les sensibilisants que l’on retrouve habituellement en lessive. On a supprimé les colorants, les  antioxydants, les conservateurs, les enzymes.

Une lessive bio c’est possible ?

Beaucoup de gens font l’amalgame entre biologique et écologique. Biologique, est un label qui interdit l’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse, il valide que les produits viennent de la terre sans changement ou transformation chimique. Impossible de faire du 100% bio avec la lessive.

En revanche, nous  avons plus de 90 % d’ingrédients naturels dans nos lessives et plus de 98% dans nos brumes. Pour garder une efficacité optimale nous avons choisi d’utiliser un mélange de tensio-actifs d’origine naturelle et non naturelle. C’est quand même le premier critère demandé pour une lessive : bien laver.

Selon notre étude de marché,  beaucoup de personnes avouaient avoir abandonné les lessives 100 % naturelles car elles n’étaient pas très efficaces contre les tâches. Aussi, nous avons privilégié l’efficacité tout en misant sur le côté écologique, c’est-à-dire le bio dégradable, le recyclable,  le rechargeable et le made in France. 

pikoc

Comment on parfume une lessive naturelle ?

La lessive est l’un des produits les plus difficiles à parfumer. Elle peut passer dans l’eau jusqu’à 90°c à ces températures les parfums naturels, les huiles essentielles ne tiennent pas et peuvent devenir nocives. Après, il faut faire attention, le 100 % naturel ne veut pas forcément dire un 100 % ok pour la santé.

C’est aussi un  amalgame que font pas mal de consommateurs. Si on prend l’exemple des parfums, les huiles essentielles, certaines sont très puissantes et sont de véritables concentrés d’allergènes ou de sensibilisants.  Si on enlève d’un côté les allergènes, les sensibilisants, ce n’est par pour les remettre d’une autre façon.  On n’a pas pu faire du 100 % naturel, mais on a essayé d’être le plus clean et cohérent avec nos valeurs.

brumes pikoc

Quels sont vos projets ?

Actuellement, on travaille sur pleins d’autres produits nous allons sortir du linge et être plus autour du ménage. L’idée,  c’est de poursuivre l’expérience olfactive créée avec nos lessives pour l’intégrer au ménage en général.  Nous allons également enrichir lacollection de fragrances actuelle. Tout le monde trouvera sa signature olfactive.

Où trouver les produits Pikoc ?

Sur notre Eshop www.pikoc.fr, chez nos revendeurs – au Bon Marché par exemple – ou encore chez l’un des quarante autres revendeurs de France, d’Asie et d’Europe.

CategoriesBien-être

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] à repriser leurs chaussettes, à emballer leurs cadeaux version 0 déchets, à faire leur propre lessive ou encore leur propre pain (pour ceux qui n’avaient pas trop réussi leurs essais pendant le […]