E

Engagée, écolo, vegan… Kadalys donne la banane à notre routine beauté !

Utiliser de la banane dans notre skincare, ça nous ferait plutôt penser à un masque fait maison un dimanche pluvieux. Mais pour Shirley, la fondatrice de Kadalys c’est bien plus sérieux ! La « Banana Hacker » a étudié les (très) nombreuses propriétés de cette plante pour concevoir les produits de sa marque – et en a profité pour mettre en place un véritable cercle vertueux et engagé autour de ce fruit.

Bonjour Shirley, c’est un plaisir de vous rencontrer ! On vous décrit comme la “banana hacker” – pourquoi vous être tournée vers le bananier pour les soins Kadalys?

Le bananier est “MA” plante fétiche, elle m’accompagne depuis mon enfance, j’en ai toujours eu dans mon jardin. J’en mangeais tous les jours (tarte, sandwich avec du beurre et quelques tranches de banane avec de la poudre de cacao..), je faisais des soins beauté à mes poupées (je précise: mon Ken et mes GI JOE) 😉.

Il tient une place singulière en Martinique pour plusieurs raisons on l’appelle d’ailleurs “l’herbe aux mille vertus” car toutes ses parties ont une fonction, une utilité thérapeutique. Traditionnellement, on l’utilise dans la pharmacopée caribéenne pour traiter l’acné, le psoriasis et l’eczéma car le bananier possède des propriétés réparatrices et cicatrisantes extraordinaires.

Le Banane a été la première culture autorisée pour les esclaves de Martinique par une ordonnance royale datant de 1736. C’est aussi une plante sacrée dans plusieurs cultures du sud (symbole du paradis perdu, incarnation de Lakshmi, la déesse de la beauté) qui rassemble notre culture métissée.

J’ai toujours été passionnée par la science du végétal et les usages traditionnels des plantes que ma mère m’a transmise depuis mon plus jeune âge. L’envie de créer il y a dix ans un programme de R&D autour de l’étude du bananier pour en révéler ses propriétés et bienfaits pour la peau est donc née naturellement. Nous avons fait de belles découvertes, car nos actifs issus du bananier et rentrant dans la formulation des soins Kadalys, ont depuis été brevetés anti-âge, apaisants et dépigmentants (action sur l’unification du teint et la réduction des taches pigmentaires).

Vous parlez de “chimie verte” et de “procédés d’éco-extraction” pour développer vos Bio-actifs Banane. En quoi ça consiste ?

Depuis 10 ans notre laboratoire de recherche, étudie les bienfaits du bananier et la mise en place de nouveaux procédés innovants permettant d’extraire et de concentrer toutes les molécules d’intérêt du bananier; d’une façon éthique et respectueuse de l’environnement.

Il est important pour nous de respecter les principes de l’éco-extraction qui nous permettent de garantir des actifs de qualité et aussi de réduire notre impact environnemental au maximum. Ces processus permettent de réduire notre consommation énergétique, d’utiliser uniquement que des solvants alternatifs et surtout de privilégier des ressources végétales renouvelables. Nous réalisons également des tests pour prouver l’absence de pesticides et métaux lourds et ainsi rassurer nos clients.

Le bananier est la ressource renouvelable par excellence: il n’y a pas de saisonalité, ses fruits se récoltent tous les jours. cette herbe géante a des cycles de productions très courts et se renouvele tous les ans après sa période de floraison.

Au-delà de proposer des formules naturelle et Vegan, nous développons nos propres actifs issus de notre recherche et nous nous assurons de proposer des bio-actifs et des produits efficaces, en plus d’être sains. L’excellence, la preuve scientifique et l’éthique sont au cœur de nos préoccupations c’est un gage de réassurance pour notre communauté. Aujourd’hui nous sommes à notre 3ème thèse en bio-chimie et nous avons déjà 3 brevets à notre actif.

Vous avez mis en place un système d’économie circulaire et participative, comment ça fonctionne ?

Kadalys est avant tout un projet à fort impact régional, nous souhaitons participer de façon active aux enjeux économiques, sociaux et surtout environnementaux de nos régions insulaires. Notre mission principale est réduire le gaspillage alimentaire et de valoriser nos agro-déchets car c’est l’une des solutions principales pour inverser le changement climatique.

Il faut savoir que chaque année dans le monde, 22 millions de tonnes de bananes sont jetées , dont 40 000 tonnes de banane en Martinique, juste parce qu’elles sont imparfaites, je les appelle les “moches et les célibataires”. Cela représente 20 % de la production mondiale de bananes, soit l’équivalent de 2 178 tours Eiffel !

Nous donnons une seconde vie à ces bananes oubliées en les transformant en ingrédients de haute qualité, bio et super antioxydants pour confectionner des formules naturelles, efficaces qui prennent soin de votre peau, mais aussi de notre planète et des agriculteurs.

Je crois profondément à une nouvelle version du capitalisme traditionnel, pour moi la solution est un capitalisme plus inclusif, éthique et qui sait partager avec ceux qui créent de la valeur. C’est aussi une solution pour réduire les inégalités intergénérationnelles qui fracturent notre île. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’intégrer 100% des planteurs de banane de Martinique dans l’actionnariat de Kadalys pour valoriser leur savoir-faire respectueux de l’environnement, les actions pour préserver la biodiversité,

Le fait de grandir sur une île, la Martinique, a-t-il influencé votre vision de l’environnement ?

Apprendre à préserver nos ressources naturelles en contruisant un système d’économie circulaire et non plus linéaire fait partie des enjeux de demain. On le réalise sans doute comme une urgence quand on vient d’une petite île aux ressources limitées. Lorsque vous avez des parents qui, comme les miens, sont en plus des activistes de la cause environnementale et anciens syndicalistes cela vous sensible très jeune à ces causes.

Je pense que les populations insulaires sont sensibilisées très tôt à protéger et prendre soin de la nature et de ce qu’elle nous offre. La Martinique est une petite île où les ressources naturelles sont limitées et précieuses. C’est aussi un territoire soumis aux aléas climatiques. Chaque année, nous subissons des intempéries (dépressions tropicales, cyclones..) et avec le réchauffement climatique, nous connaissons davantage de cyclones qui génèrent de plus en plus d’agro-déchets.

D’où vient votre engagement ?

Mes parents y sont pour beaucoup ! Très tôt, ils m’ont transmis ces valeurs et l’importance de préserver nos ressources et diminuer notre impact.

Ma mère est une femme à l’engagement sans faille, elle est très impliquée dans les commissions environnementales de la Martinique, elle est aussi vice-présidente de PUMA (Pour Une Martinique Autrement), une association de lobbying pour l’ écologie et l’environnement. Son parcours est inspirant et cela n’est pas donné à tout le monde d’avoir une mère ayant été décorée de la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite.

Mon père militaire de carrière a été sensibilité particulièrement après avoir travaillé deux ans sur la base atomique en Polynésie. Déjà jeune, il a compris l’impact des hommes sur la nature. J’ai grandi au sein d’une famille bienveillante et fortement engagée qui valorise l’autosuffisance: récupération de l’eau de pluie, jardin créole… nous avons tout dans le jardin familial.

Vous formez aussi des jeunes femmes et notamment de l’outremer dans les métiers de la science. Elles deviennent Docteures en Biochimie grâce à Kadalys. Pourquoi est-ce important pour vous ?

Aider les jeunes femmes à se former aux métiers de la science, les inspirer et les aider à prendre confiance en elles pour construire leur carrière et accéder à des postes à haute responsabilité me tient beaucoup à cœur. C’est une des solutions clés pour inverser le changement climatique. Aujourd’hui, on ne compte que 2 femmes pour 40 hommes dans le secteur scientifique. Nous avons du chemin à parcourir !

Nous sommes aussi engagées pour promouvoir de jeunes antillais dans ces métiers de la science pour permettre un retour “au pays” sur nos îles de profils dont les compétences permettront de changer l’avenir économique de nos îles.

C’est quoi votre vision de la beauté ?

Une beauté inclusive: Je crois avant tout en une beauté qui se veut bienveillante, qui s’engage et donne du sens. Cela passe par le partage et le fait de prendre soin de soi et des autres. C’est ce qu’on essaie de faire chez Kadalys !

A l’image des populations caribéennes et parce j’ai des origines du monde entier (caucasiennes, africaines, amérindiennes et asiatiques), je pense aussi que la beauté d’aujourd’hui et de demain est inclusive, métissée et multiculturelle. C’est le message que nous essayons de communiquer chez Kadalys et qui se voit dans notre équipe cosmopolite : un message de tolérance, d’ouverture et de curiosité envers toutes les cultures, les origines, l’acceptation de nos différences et de nos singularités, loin des stéréotypes d’un seul type de beauté parfaite et lisse : la beauté vertueuse.

Je crois aussi qu’en tant que marque nous devons avoir un engagement fort, être bio/green n’est pas suffisant. Nous nous devons, pour nous et pour nos consommateurs, de participer activement aux changements de demain car nos produits ont un impact. C’est pour cela que nous sommes si actifs dans le recyclage de déchets, la chimie verte et notre vision inclusive du capitalisme.

Vous avez 48 ans et votre peau est toujours au top ! Du coup, on veut tout savoir sur votre routine skincare !

Merci ! je reconnais que je prends soin de ma peau depuis longtemps, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. J’ai vu ma peau changer et s’améliorer depuis que j’utilise Kadalys. En 8 ans j’ai même une meilleure qualité de peau.

Ma routine beauté se compose de deux étapes :

  • Je prépare ma peau avec la gamme musaclean : un nettoyage doux avec notre gel nettoyant, matin et soir. J’applique des masques tous les 2 jours : le Peeling Exfoliant pour éliminer les peaux mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, suivi du Masque Purifiant à l’argile jaune et au kaolin pour équilibrer, apaiser et unifier mon teint
  • Mon rituel anti-âge: pour aider ma peau à rester ferme et à conserver un bel éclat, j’utilise matin et soir : l’Huile Précieuse Radiance à la banane jaune en sérum pour nourrir et apporter des lipides profonds indispensables pour les peaux matures et les Crèmes de Jour et de Nuit Liftantes Musalift pour unifier le teint et régénérer ma peau.

Mon deuxième secret de beauté, c’est la banana attitude ! Garder le sourire et s’efforcer de rester positive, c’est important pour traverser les épreuves de la vie.

Qu’est ce qui vous donne la banane en ce moment ?

Les nouveaux projets sur lesquels je travaille avec mes équipes: le développement de nouveaux actifs, de produits et notre première usine en Martinique qui nous permettra de devenir fournisseur d’ingrédients.

Ce que je trouve très stimulant c’est de partager cela avec ma fabuleuse team, on se nourrit continuellement et cela me réconforte de pouvoir compter sur ces jeunes professionnels qui sont aussi engagés que moi. Ils m’aident beaucoup à garder la banane et m’aident à réaliser mes rêves.

Shirley, fondatrice de Kadalys

Vous avez reçu l’ordre national du mérite pour vos travaux de recherche, et rien que cette année, vous avez décroché 9 prix pour la qualité de vos produits et votre engagement durable, on ne vous arrête plus ! C’est quoi la suite ?

Nous sommes très fiers du chemin parcouru et touchés du gage de reconnaissance que Kadalys et nos travaux de recherche reçoivent ! Eh bien, le bananier n’a pas fini de nous étonner !

D’abord, parce qu’il existe plus de 1000 variétés à travers le monde et surtout car l’étude des mécanismes d’action de ses extraits sur le corps humain prend du temps et nous sommes encore qu’aux prémices de la découverte des pouvoirs incroyables de ce végétal.

En plus des bénéfices cosmétiques, nous travaillons aussi sur les bénéfices alimentaires et santé de nos extraits. La banane est un vraiment un superfruit qui permet la mise en place de rituels de beauté in & out. De très beaux projets sont donc à venir, aussi bien en France qu’à l’international !

Kadalys est aujourd’hui présente sur 4 continents et nos produits sont disponibles aux Etats-Unis et en Asie. D’ici la fin de l’année, nous allons développer une nouvelle gamme de produits qui ciblera l’éclat du teint, le glow. Je ne vous en dis pas plus ! Nous avons hâte de pouvoir vous la faire découvrir !

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de