R

Recette spéciale Halloween : la Tourte Mortelle de Kitchen Witch !

Mathilde est passionnée d’astrologie, Eloïse de chirologie (l’art de faire des interprétations psychologiques grâce à la morphologie des mains), toutes deux elles ont fondé le Café Contresort : un lieu unique à Paris où elles dévoilent leur cuisine végétarienne et vegan à la saveur et esthétique folles (oui, on est fan). Elles sortent ce mois-ci le premier livre de recettes en duo : Kitchen Witch aux Editions Webedia Books (25,90€). Elles nous dévoilent leur recette de la tourte mortelle !

Votre premier livre en duo s’appelle Kitchen Witch, un titre que l’on pourrait traduire par “Sorcière cuisinière », c’est comme cela que vous vous définissez ?

Eloïse – Oui, ça me va très bien comme définition ! J’ai toujours en tête quand je cuisine l’imagerie de mon enfance de l’antre de la sorcière, de son laboratoire… ET de sa connexion avec les plantes de son jardin. Je me retrouve complètement dans cette pratique holistique de la graine jusqu’à l’assiette.

Mathilde – Je dirais même pour ma part Sorcière pâtissière, car c’est plus mon délire ! J’ai toujours trouvé le rapport à la nourriture magique ! Les émulsions, la cuisson, les transformations… Je suis très sensible comme Eloïse à l’imagerie des plantes : le filtre d’amour, la pomme empoisonnée… Il y a des symboliques très fortes qui vont de l’empoisonnement à l’enchantement. Et puis il y aussi ce rapport de gratitude : je remercie de pouvoir manger à ma faim chaque jour.

Eloïse, tu es celle qui se cache derrière les recettes salées du livre ! Quelles saveurs as-tu voulu apporter au livre ?

Eloïse – Étant donné que mon signe solaire est Verseau, il paraît que nous sommes des originaux ! (rires) Sans avoir le melon, je trouve qu’on propose toujours les mêmes recettes sur les cartes vegan et végétaliennes des restaurants… De par ma culture franco-camerounaise, j’ai voulu apporter des choses de ma palette culinaire pour proposer de nouvelles perspectives. J’ai essayé de retranscrire cette envie de tester, d’oser, de jouer à l’apprentie sorcière ! Je suis aussi très sensible à l’esthétique des plats : pour moi, on cuisine un plat comme on ferait un cadeau.

Parle-nous de ta recette de tourte mortelle…

Eloïse – C’est une tourte aux légumes en forme de tête de mort, elle fait sensation au Café Contresort ! On a envie de régaler les papilles, mais on aime le WAHOU EFFECT. Les gens ont l’impression de retomber en enfance, on amène de la surprise et de la joie.

Eloïse à gauche et Mathilde à droite – Crédit photo : Lucie Sassiat pour Le Prescripteur

Ingrédients pour 4 personnes pour réaliser une tourte mortelle

2 pâtes brisées végétales

Farce de la tourte : 750 g de champignons de Paris | 750 g d’oignons jaunes | 1 patate douce moyenne | 200 g de poudre de noisette | Épices de votre choix | Sel et poivre

Sauce: 400 g de poivrons en conserve | 200 g de tomates concassées en conserve | 3 c. à s. de confiture de figue | 3 brins de thym | 1/2 c. à c. de noix de muscade | Sel et poivre

Instructions

FARCE DE LA TOURTE MORTELLE

La veille, préchauffez le four à 190 °C. Épluchez les champignons, coupez-les en deux ou en quatre, puis mettez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Pelez les oignons, coupez-les en lamelles et disposez-les dans un plat allant au four. Enfournez les champignons et les oignons en même temps. Ils sont prêts lorsque toute l’eau s’est évaporée, soit au bout de 20 min environ.

Lavez et pelez la patate douce et coupez-la en quatre. Arrosez d’huile d’olive, et faites cuire à 180 °C pendant 25 min. Laissez refroidir. Passez les oignons et les champignons au mixeur en procédant par à-coups, afin de conserver un peu de mâche. Écrasez la patate douce grossièrement à l’aide d’une fourchette. Mélangez le tout dans un saladier, puis agrémentez de poudre de noisette, d’épices de votre choix, et assaisonnez. Recouvrez d’un film alimentaire et gardez 1 nuit au frais.

MONTAGE DE LA TOURTE MORTELLE

Le jour même, préchauffez le four à 180 °C. Étalez une première pâte brisée dans le fond d’un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Garnissez de farce, en la lissant. Recouvrez de l’autre pâton et scellez les bords. Faites une petite croix au centre de la tourte afin que la vapeur générée puisse s’échapper. Faites cuire pendant environ 40 min, jusqu’à ce que la tourte soit dorée.

SAUCE

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, assaisonnez à votre convenance. Placez sur feu moyen, portez à ébullition, puis laissez réduire d’un quart. Servez la tourte avec la sauce et une salade de votre choix.

Kitchen Witch, Eloise Mehard et Mathilde Fachan, Éditions Webedia Books (25,90€). 
CategoriesFood

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de