R

Rencontre avec Carole, créatrice de la (très) transparente JOONE

Ça fait des années qu’on regarde de (très) près ce que fait JOONE, une marque hyper transparente sur ses process qui répond aux besoins des familles. Alors forcément, quand la marque a lancé sa première gamme skincare, on était aux anges ! On a rencontré Carole, la fondatrice de la marque, pour discuter transparence, routine beauté et surtout valeurs !

Parlez-nous de vous, d’où venez-vous, quel est votre background ?

J’ai grandi en Auvergne, à Vichy exactement, et ai consacré la première partie de ma carrière à mes passions que sont le théâtre et la littérature. J’ai vécu aux USA entre 2004 et 2010, principalement sur la côte Est.

Et en 2015, en parallèle de ma carrière de professeur de fac, je me suis lancée dans l’entreprenariat dans l’univers de la parentalité ! J’ai un parcours atypique, mais je crois que c’est commun à tous les entrepreneurs : ce goût du risque, cette envie de changer les choses.

Comment est née JOONE ?

JOONE est la suite logique de ma première boite, MommyVille, un réseau social dédié aux futurs et jeunes parents ! J’ai vite compris qu’ils se posaient beaucoup de questions sur les produits du quotidien qu’ils utilisaient, et j’ai été frappée par le manque total de transparence des marques.

Ma mission, c’était de faire tomber les murs entre les usines et les consommateurs pour que chacun ait accès tout le temps, tout de suite, à toutes les infos sur ses produits pour eux mais aussi pour leur famille.

Ma mission, c’est de faire tomber les murs entre les usines et les consommateurs.

Carole, fondatrice de JOONE

JOONE collabore avec des parents pour élaborer ses produits, comment se passent ces échanges ?

Nous impliquons énormément notre communauté puisque c’est leur besoin qui nous drive chaque jour, nous sommes constamment dans l’échange. La clé, c’est l’engagement que l’on crée avec eux !

Beaucoup d’interactions donc … de l’événement physique au virtuel, régulièrement, notre communauté est sollicitée pour voter, donner son avis, témoigner (sur un produit) ou tout simplement venir partager un moment convivial, autour d’un petit-déjeuner, rencontres … En ce moment, avec l’ère Covid, c’est en arrêt mais nous avons hâte de les voir à nouveau !
C’est un échange très important pour les équipes et pour moi.

Comment on passe des couches et des produits pour bébés aux soins de la peau pour les femmes ?

C’est assez simple finalement. Nous avons toujours eu un portfolio de produits très divers mais promettant la même chose : du sain et du transparent ! Donc quand la communauté nous a demandé des vêtements pour leurs bébés ou des produits contre les vergetures, nous prenons à cœur de développer ces produits de la manière la plus transparente et la plus vertueuse possible. C’est le lien qui unit toutes nos gammes. 

Les demandes remontant des mamans, et derrière elles de leurs sœurs, leurs copines, souvent sans enfants, se sont tournées vers la transparence. Les produits cleans sur le marché, il en existait de plus en plus, mais toujours avec une certaine opacité, et une crainte du green marketing. Notre approche ultra transparence a séduit beaucoup de femmes justement car nos différentes gammes, corps, hygiène, visage, répondent à leur vrai besoin : celui de comprendre et d’être rassurées.

Parlez-nous de votre petite dernière justement, la gamme Rituel Parfait.

Nous avons pensé à ce rituel pour les femmes qui ont, justement, envie de basiques parfaits pour leur quotidien. C’est notamment pour ça que nous nous sommes focalisés sur les 3 gestes que nous faisons (presque) tous les jours : se nettoyer, se démaquiller, s’hydrater. Et comme notre communauté est habituée à nos standards de traçabilité, nous l’avons fabriqué biologique, à base d’ingrédients naturels, en France, et compatible avec la grossesse et l’allaitement. 

Je peux vous dire que mon chouchou est la gelée démaquillante parfaite, un vrai régal pour mes yeux sensibles 🙂 Et en plus, il sent divinement bon.

Vous avez lancé DOORZ, un outil de traçabilité pour les produits JOONE, comment ça marche ?

DOORZ est une innovation mondiale que j’adore et qui nous permet de tracer tous nos produits, pour notre communauté en France mais aussi à l’étranger.

C’est une plateforme très vertueuse qui centralise, grâce à une technologie blockchain totalement inviolable, toutes les informations sur nos produits: d’où viennent les matières premières, les étuis, les flacons, à quelle date ils ont été fabriqués, quand est ce qu’ils sont arrivés à l’entrepôt …  bref toutes les informations y sont !

C’est très apprécié de la communauté qui se sent accompagnée, en scannant simplement le QR code, de découvrir toute la vérité sur ses produits .

Votre marque est super engagée auprès de beaucoup d’associations, d’où vient cette volonté d’aider ?

Je pense que c’est très important pour les marques de s’impliquer dans les associations, notamment pour défendre des causes importantes comme le soutien aux enfants malades, aux femmes enceintes et mamans en grande précarité, et celles qui sont en situation d’incarcération. 

Nous avons été très actifs durant la période du Covid 19 et le premier confinement en créant avec d’autres startup #protegetonsoignant. JOONE a d’ailleurs été la première entreprise à financer pour 40,000€ de matériel médical !

Nous avons pu aussi répondre à beaucoup de demandes de dons de soins à destination du personnel soignant et pour soutenir la Fondation des femmes afin d’aider des mères isolées.

Votre but est d’aider les parents à profiter au maximum des moments en famille, est-ce que vous arrivez à profiter de la vôtre en tant que CEO ?

J’ai une organisation très militaire pour réussir à tout faire tenir dans mes journées ! C’est très intense, surtout en ce moment, je suis enceinte de 7 mois et demi et les journées sont très longues. Je m’impose d’avoir des temps off, que ce soit le soir ou le weekend. J’aime bien avoir des journées, comme le jeudi, où je travaille seule à la maison sur des sujets de stratégie long terme, sans sollicitation extérieure.

Je me réserve aussi du temps pour faire du yoga et du sport à la maison, et j’essaye d’être présente pour mon mari et mes chiens !

Quelle est votre routine beauté JOONE ?

Comme j’ai peu de temps, ma routine est vraiment très pratique ! J’aime utiliser le gel nettoyant lacté sous la douche car je n’aime pas me laver le visage à l’eau dans un lavabo. Je mets de la crème le matin, qui pénètre vite, et me maquille derrière.

Je me maquille généralement un jour sur deux, souvent quand j’ai des demandes coté communication ou presse, ou pour faire du contenu pour Instagram. Le soir, je me démaquille avec la gelée démaquillante JOONE et une crème hydratante.

Mon chouchou, la gelée démaquillante est parfaite pour moi car je porte des lentilles, et ayant les yeux super fragiles, j’ai besoin de quelque chose qui soit efficace sans me faire rougir les yeux. Je fais aussi beaucoup de tests sur les prototypes des prochains produits pour compléter ma routine, et j’adore !

Parlez nous de votre plus grande fierté dans l’histoire de JOONE

Il y en a tellement ! Je suis fière de notre communauté et de leur engagement à nos côtés ! Je trouve ça super fort que les gens soient capables de se fédérer autour d’un projet aussi engageant. Et de mon équipe, notamment de notre équipe d’ingénieurs cosmétique.

Elles sont 5, toutes des femmes assez jeunes, d’une compétence incroyable. Elles sont toujours pleines d’idées, d’envie de faire des produits géniaux, et elles s’amusent beaucoup au quotidien à créer tous ces produits pour la communauté.

C’est quoi les futurs projets ?

Notre développement à l’international ! Nous avons des communautés un peu partout dans le monde, nous livrons dans plus de 30 pays tous les mois. Le but des années à venir c’est de pouvoir structurer un peu mieux ces communautés, notamment pour leur offrir l’accès à la traçabilité et la transparence. 

Et plus personnellement, mon futur gros projet reste l’arrivée de mon 1er bébé au début de l’été, j’ai hâte !

On a un cadeau pour vous !

Et ça se passe juste ici

Crédit photo : Ulrike Photographe

CategoriesBeauté

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de