R

Rencontre avec Sigrid et Patience, fondatrices de Les Panacées

Les Panacées, c’est LA marque spécialiste des cosmétiques solides et sensoriels respectueux de l’environnement. Mais avant tout ça, c’est surtout l’aventure de Patience et Sigrid, et de leur coup de cœur entrepreneurial l’une pour l’autre. On a eu la chance de les rencontrer pour leur poser toutes nos questions : elles reviennent pour nous sur leur parcours, leurs influences et surtout sur leur vision du bien-être – tout en complicité.

Quel était votre parcours à toutes les deux avant de fonder Les Panacées ?

Patience : Après mes études de commerce j’ai commencé à travailler dans une startup de beauté à domicile puis me suis orientée vers l’hôtellerie de luxe. Aujourd’hui j’allie ce dernier secteur, qui me plais particulièrement, à celui du bien-être. 

Sigrid : J’ai fait mes études au Canada avant d’intégrer une école de commerce française en alternance. J’ai eu la chance de travailler pour deux belles maisons dans le secteur du luxe, mais mon envie de connaître l’entrepreneuriat de plus près m’a poussée à rejoindre une start-up à ses débuts. C’est à ce moment que j’ai rencontré Patience.

Qui fait quoi dans ce tandem ?

Patience : Nous gérons le quotidien et prenons toutes les décisions à deux mais Sigrid s’occupe du développement produit et de la partie administrative pendant que je suis plus sur la partie commerciale et communication. 

Sigrid : Patience a tout dit ! Les choses se font vraiment naturellement et le mot « tandem » nous définit parfaitement. Nous sommes toujours d’accord sur les décisions, ce qui nous fait tout le temps sourire.

Sigrid et Patience, fondatrices de les panacées

Sigrid, ta mère est suédoise, quels sont les secrets de beauté suédois que tu appliques et qui t’ont inspirée lors de la création de Les Panacées ?

Le vrai secret beauté et santé hérité de ma mère c’est le sauna, avec la thermothérapie. Le principe de sortir d’un sauna à 80° et de passer directement sous l’eau glacée permet à ma peau de rester souple et mes cheveux brillants.

J’ai grandi avec un petit sauna chez moi et mon père mettait toujours des huiles essentielles sur les pierres chaudes. Ces moments de bien-être par l’eau et les plantes ont indéniablement guidé la création des Panacées.

Sigrid, créatrice de Les Panacées

Patience, qu’est ce que tu retires de l’expérience d’agriculteurs de tes grands-parents ? Comment tout ça influence-t-il ton travail ?

J’ai grandi dans l’idée que les produits les plus simples sont souvent les meilleurs pour nous et pour notre environnement. Qu’il ne faut pas chercher trop loin pour trouver ce qui est bon.

La nature est notre meilleure alliée. Aujourd’hui je garde ça en tête lorsque nous échangeons sur les développements produits pour essayer de rester le plus local possible.

Patience, créatrice de Les Panacées

Si vous deviez citer une qualité de votre collaboratrice, ça serait quoi ?

Patience : Sigrid ne lâche jamais rien et fourmille de nouvelles idées. Elle est mon pilier dans les moments de doutes dans cette aventure. 

Sigrid : Patience est mon phare dans le brouillard. Elle est extrêmement structurée et volontaire. De plus, elle connaît toutes les tendances du marché et sait très bien où amener la marque Les Panacées.

Patience et Sigrid, créatrices de les panacées

Comment avez- vous réussi à passer au zéro plastiques ? Quels ont été les défis pour y arriver ?

Patience : La difficulté pour nos produits n’était pas forcément de partir sur le 0 plastique puisque nous savions que nous voulions faire des produits solides. Cependant la difficulté  était surtout de développer un produit qui soit naturel, beau visuellement et qui parle au plus grand nombre. 

C’est la raison pour laquelle nous vous avons choisi d’enrichir nos produits en parfums de Grasse et de les faire beaucoup mousser mais également de les presser et non de les couler pour obtenir une telle finition. 

savons solides les panacées

Quels sont les plus gros challenges que vous avez rencontrés à la création de Les Panacées ?

Patience : Trouver les partenaires qui seraient prêts à nous suivre dans cette aventure en respectant nos souhaits ! Aujourd’hui nous travaillons avec des partenaires de qualité à qui nous donnons notre confiance pleine et entière.

Le bien être c’est quoi pour vous ?

Patience : Être à l’écoute de soi et de son corps. Personne ne sait mieux que nous-même ce qui est bon pour nous. 

Sigrid : Tout à fait d’accord avec Patience (pour changer). Le bien-être c’est avant tout trouver ce moment de plénitude propre à chacun.

Sigrid et Patience, créatrices de Les Panacées

Vous utilisez beaucoup de vos produits Les Panacées ? C’est lequel votre petit chouchou ?

Patience : J’utilise notre shampooing et notre savon tous les jours, principalement la gamme Cyprès que j’affectionne tout particulièrement. J’attends avec impatience la sortie prochaine de notre huile pour le corps prévue pour le mois de juin avec une super collaboration avec une danseuse de l’Opéra de Paris. 

Sigrid : Pareil ! j’utilise aussi l’après-shampooing une à 2 fois par semaine après un bain d’huile végétale sur mes longueurs. J’adore le shampoing Bouquet de Nature pour le parfum frais qu’il laisse dans mes cheveux.

savons solides pack les panacées

On approche à grands pas de la journée de la terre : quels sont vos prochains chantiers pour être encore plus clean ?

Patience : En ce moment, on se creuse la tête pour trouver une façon de ne pas gâcher les fins de savons qui peuvent parfois finir à la poubelle. 

Profitez de - 15% sur l'intégralité de vos achats grâce au code LPSXPL15% (tout en majuscules) entre le 1er et le 15 avril sur les sites France et Belgique les panacées
Pour en profiter, c’est par ici

Crédits photo : Solenne Jakovsky

CategoriesGREEN WEEK

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de