R

Retrouvez le sourire, gardez vos dents blanches !

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

 Cheeseeee ! Oups pas si simple. Plus d’1 Français sur 4 avouent ne pas sourire à cause de sa dentition, tel le constat déplaisant révélé par une enquête réalisée par l’institut de sondage Opinionway pour la marque de dentifrice Regenerate*.  Un sujet touchy presque tabou qui  place la cosmétique dentaire  au cœur de toute routine beauté  Pour résoudre cet épineux problème,  suivez les conseils de brossage de notre expert, notre check list des indispensables pour garder un émail plus blanc que blanc, notre black list à suivre d’urgence enfin nos dentifrices, bains de bouches, brosses et sérum expert coup de coeur pour sourire comme une star de ciné.

Soignez ses dents, le geste beauté qui monte

Toujours selon la même enquête, 75% des français considèrent qu’il est aussi important d’avoir une belle dentition qu’une belle peau,  71%  qu’une belle silhouette.  A star is born dans le monde la cosmétique,  le dentifrice ! Parce que vos dents «le  valent bien» dixit un célèbre slogan publicitaire devenu culte. «Lorsqu’on parle du sourire, le lien au dentaire est immédiat, presque un réflexe. D’où la nouvelle obsession des dents parfaites : des dents entretenues, détartrées,  bien blanches, sont devenues le degré minimal pour tout un chacun » explique le sociologue Ronan Chastelier*. Même son de cloche du côté des professionnels de santé « Depuis 10 ans et l’apparition de nouveaux matériaux  cosmétiques à usage dentaire, je constate une évolution dans la demande des patients lors de la première consultation de diagnostic. La pratique dentaire qui était autrefois réparatrice fonctionnelle et éventuellement esthétique est désormais devenue préventive, conservatrice et d’emblée esthétique » renchérit le dentiste Docteur Gutman*. Action !

L’avis de l’expert

Pour comprendre ce qui se passe quand la blancheur de nos dents s’efface, nous avons interrogé Olivier Remoissonnet, directeur général de BIoseptyl, une manufacture de brosserie  plus que centenaire et 100%  made in France.

Pourquoi  les dents perdent leur blancheur ?

Il y a deux phénomènes qui entrent en ligne de compte : l’usure de l’émail qui fait ressortir le côté jaune des dents et le contenu de nos assiettes, comme par exemple la caféine ou  la théine qui fixent des éléments colorateurs sur la plaque dentaire et favorisent le jaunissement de dents.

Comment lutter contre le jaunissement des dents ?

Premier geste ! Soignez votre brossage, à savoir au minimum 2 fois par jour entre 2 et 3 min.  Brossez les trois faces de vos dents de haut en bas. N’appuyez pas trop fort, vous risquez d’abimer l’émail de vos dents.  L’idéal est de se brosser les dents après chaque repas. Enfin, réalisez un détartrage chez votre dentiste une fois par an. Entretenir sa plaque dentaire n’est pas seulement une question esthétique, une mauvaise santé bucco dentaire est source de nombreuses maladies. Elle reflète votre état de santé générale.

Qu’est-ce qu’une bonne brosse à dent ?

Vérifiez la qualité des filaments, entre fins et médiums et solidement implantés.  Leurs bouts doivent être arrondis, c’est un petit détail mais qui a son importance, car c’est cette partie qui est en contact avec la dent et conditionne l’efficacité du brossage. Toutes les brosses à dents ne se valent pas, c’est un véritable savoir-faire. Privilégiez les bios filaments d’origine végétale.  Enfin, une brosse à dent dure entre 2 à 3 mois pas plus.

Quid de la brosse à dents électrique ?

C’est une option efficace mais attention qu’elle n’attaque pas trop  la plaque dentaire,  car vous ne contrôlez pas toujours l’intensité du brossage. Si le brossage est trop vigoureux,  il attaque l’émail des  dents et abiment les  gencives.

La check list pour prendre soin de votre émail

  • Se brosser les dents en douceur mais en longueur 2 fois par jour pas moins de 2 minutes
  • Respectez la bonne gestuelle à savoir partir de la gencive jusqu’au sommet de la dent
  • Attendez au moins 30 minutes après avoir fini de manger pour vous brosser les dents
  • Buvez un verre d’eau à la fin de chaque repas pour aider à rétablir le pH naturel de votre bouche
  • Utilisez régulièrement un fil dentaire ou des brossettes pour nettoyer les interstices de votre dentition
  • Après avoir consommé un aliment acide, rincez votre bouche ou mâchez un chewing-gum sans sucre, cela provoque une hyper salivation qui réduit l’acidité
  • Pratiquez un détartrage chez le dentiste une fois par an
  • Choisissez un dentifrice naturel, pas trop fluoré (pas plus de 1000ppm de fluor)
  • Complétez régulièrement votre brossage par un bain de bouche, il prolonge l’effet du dentifrice

La Black list qui ruine vos efforts

  • Molo sur le café et le thé
  • Haro sur le tabac !
  • Fuyez les sodas, pas bons pour la ligne comme pour la beauté de vos dents.
  • Modérez l’usage de la vinaigrette, l’acidité n’est pas copine avec votre sourire
  • Idem pour le vin et les boissons gazeuses

*Enquête Opinionway pour Régenerate 2018

Nos coups de cœur shopping

Une routine complète

Serum expert qui permet de booster l’efficacité du dentifrice expert, un soin qui régénère l’émail et inverse son processus d’érosion (en full size et format voyage). Enfin, le bain de bouche expert qui prévient des attaques acides sur l’émail Regenerate.

Bon plan ! 

Envie de tester les dentifrices Regenerate ? On vous offre -20% sur le Dentifrice Expert 75ml dans les boutiques Parashop et parashop.com  avec le code : 20REGE !

Offre valable du 15 août au 15 septembre dans la limite des stocks disponibles, hors promotions en cours et non cumulable avec la remise carte de fidélité

Les dentifrices bios

Dentifrice dents blanches enrichi en sel de Guérande, bicarbonate de sodium et carbonate de calcium, arôme menthe, Melvita. Dentifrice au calendula et menthe, Weleda chez Feelunique. Pâte de dentifrice fabriqué en France à la menthe naturelle, Bioseptyl. Dentifrice protection des gencives au romarin bio et dentifrice soin fraîcheur à la menthe et l’aloé vera, Centifolia. Brosse à dents Edtih éco-responsable à tête interchangeable, Bioseptyl.

Un combo charbon et menthe

Dentifrice Pro blanchissant professionnel à la menthe, Mr Blanc teeth en exclusivité chez Sephora. Dentifrice au charbon végétal à la menthe et au citron blanchit et purifie votre dentition, Coslys disponible sur le site Doux Good.

Un duo pour une plaque dentaire saine

Gel dentifrice Elgydium, élimine les tâches dentaires superficielles et prolonge la blancheur après un détartrage, Laboratoire Pierre Fabre oral-care. Dentifrice naturel de Sibérie aux 7 plantes du Nord réduit la plaque dentaire, Natura Siberica.

Efficaces et esthétiques

Dentifrice Opiat dentaire à la menthe, coriandre et concombre aux propriétés nettoyantes et au goût rafraîchissant, Buly 1803.  Dentifrice aux arômes d’argousier, cardamone et wasbia japonica, Aesop. Dentifrice blanchissant à la menthe, Marvis en vente sur Aegis Pharma

La touche exotique

Dentifrice blancheur à l’huile de coco et goût crème de coco associé au bain de bouche anti-tarte aux huiles naturelles et gel naturel à aloé vera, Jasön en vente sur Feelunique.

Sophie Hérolt Petitpas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des