Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

Le mercure franchit allègrement la barre des 30° ? Et voilà, vous ressemblez à une boule à facette tendance dance floor surchauffé. Pas de panique, des solutions existent pour vous adaptez en toutes circonstances. Qui dit peau brille dit peau grasse ? Vrai, mais pas que ! Avant d’entrer dans la nuance, revenons sur le b.a-ba de cette problématique qui empoisonne la vie de bon nombre d’entre nous. 

C’est quoi le problème ?

Contrairement à pas mal d’idées reçues, toutes les peaux sont sujettes à des brillances. Quand et comment ? La chaleur est l’une des premières sources de luisance. La  sueur se mélange au sébum, et bam vous brillez de mille feux. Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau. Il est indispensable pour protéger l’épiderme contre les agressions extérieures comme la chaleur. En se mélangeant à la sueur, il évite le desséchement de la peau.  Alors quand la peau est soumise à de fortes chaleurs, cette équation joue parfaitement son rôle de protection mais spoile à plein tube votre teint de porcelaine ou votre hâle estival. 

Que faire ?

Tout d’abord bien connaître le profil de sa peau, grasse, mixte ou sèche. Et là surprise !  Nous sommes souvent à côté de la plaque. On se mélange les pinceaux, on pense avoir une peau grasse et non elle est mixte. Les peaux  grasses sont celles qui produisent le plus de sébum et donc particulièrement sujettes à l’effet shinny ! C’est votre cas ? Voilà, notre routine «best of» à pratiquer toute l’année, svp ! 

  • Action n° 1, le nettoyage matin et soir du visage avec  des produits doux à ph neutre type eau micellaire ou gel nettoyant.
  • Interdit n°1,   le genre ce soir je zappe le démaquillage trop fatiguée ! N’y pensez pas, il est indispensable de se démaquiller tous les jours pour débarrasser votre peau des impuretés qui se transformeront à coup sur le lendemain en vilains boutons noirs.
  • Idée reçue n° 1, les peaux grasses n’ont pas besoin de s’hydrater, faux archi faux, appliquez un soin hydratant tous les matins.
  • La solution n° 1 pour rectifier le tir, les soins matifiants qui unifient le teint et dissimulent les imperfections

Et pour les peaux mixtes ou sèches ?

Ne vous réjouissez pas trop vite, vous êtes aussi sujette à des brillances notamment au niveau de la fameuse Zone T. C’est-à-dire ? Il est en fait très rare d’avoir le même type de peau sur l’ensemble du visage. Vous avez des zones  sèches et des zones plus grasses que d’autres. L’effet brillance se manifeste notamment au niveau de cette fameuse zone T qui correspond à la partie médiane du visage. Elle comprend le front, le nez et les côtés des narines et parfois le menton. Cela vous dit surement quelque chose ?  C’est très souvent à ces endroits que prolifèrent les vilains points noirs. Pourquoi cette partie du visage est plus grasse ? Deux glandes sébacées sont reliées à cette zone, la sécrétion de sébum y est deux fois plus abondante. Que faire ? Appliquez le programme de soins dédié aux peaux grasses mais de manière plus ciblée  voire ponctuelle selon les variations de température. 

Mieux vaut prévenir que guérir ….

Les cosmétiques ne font pas tout. Pensez aussi à surveiller votre hygiène de vie. Le cocktail gras, sucré, alcool en excès  activent la production de sébum.

Côte routine,  gommez une fois par semaine votre peau avec un produit doux. Exit les peelings trop puissants, votre peau réagira à ce traitement de choc en se protégeant avec davantage de sébum. Lâchez-vous sur les masques à l’argile verte ou blanche de préférence.

Enfin, l’été ne sortez jamais sans votre poudre ou vos petits papiers matifiant pour rectifier le tir en cours de journée. 

 

Et côté make up ? Les conseils de notre expert Dimitri Theer make up artist chez Revlon

Avez-vous une solution make up pour éviter que la peau brille en été ?

Avant d’apporter une réponse maquillage, je tiens à rappeler que la peau est au cœur du problème. La première chose à faire est de bien connaître son type de peau.  Or je suis surpris de constater que de nombreuses femmes se trompent sur leur profil. Et pourtant, c’est la base de la base pour appliquer les bons soins et le maquillage. 

Comment vérifier et connaître définitivement son profil de peau ?

La marque Revlon vient d’ouvrir en partenariat avec Monoprix des bars à fond teints où vous pouvez gratuitement et en quelques minutes via un test et une appli connaître votre profil de peau : normale, mixte ou grasse. Ensuite, l’application vous délivre une shopping list conseil en matière de fond de teint, correcteur et poudres qui sont les produits maquillages les plus adaptés pour régler les problèmes de brillance.

Une fois mon profil validé, que faire ?

D’abord le soin, tout ce qui est crème de soin s’applique le soir. C’est au cours de la nuit que la peau travaille. Le matin, la peau s’endort et se referme,  appliquez une crème hydratante légère. Evitez les crèmes trop riches qui vont rajouter encore une couche supplémentaire à votre épiderme et augmenter les risques de brillance. Côté maquillage, le fond de teint n’est  pas l’idéal en été. Remplacez-le par une base matifiante et une poudre. Attention, la peau est vivante, votre maquillage bouge au fil de la journée, car votre épiderme répond à ses besoins et s’adapte. Passez d’une zone climatisée à un bon 35° a des effets directs sur votre peau et votre maquillage. Gardez votre poudre sur vous pour des retouches. Mon conseil, passez un kleenex sur votre peau avant de l’appliquer. 

 

Action, voici nos coups de cœur pour se concocter une routine beauté anti brillance !

 

Côté soins, nos best pour les fans de crèmes

Soin absolu pureté, un soin purifiant et matifiant qui normalise la production de sébum et corrige ses excès, Institut Esthederm. Aqua Pure super concentrate, un gel hydratant qui lutte contre les imperfections et la brillance de la peau, Biotherm. Sébium mat control, un soin hydratant anti-brillance, Bioderma.  Soin réducteur de pores s’applique le matin et en retouche au cours de al journée permet de contrôler la brillance, Cha Ling. Crème de nuit Magnifica, une gamme entièrement dédiée à la brillance, coup de cœur cette crème de nuit qui prépare notre peau pendant le sommeil, Sanoflore.  Hyséac 3 corrige les imperfections et les excès de sébum, Uriage

… nos chouchous pour celles qui préfèrent les soins les huiles et les sérums

Huile de Lotus, huile rééquilibrante 100 % pur aux extraits de plantes resserre les pores pour peau mixte et grasse, Clarins. Sérum anti-soif, un soin qui recharge votre peau en eau, garde un teint mat et clean, Absolution. Sérum Pure Paradissi, ultra-concentré, un sérum botanique régulateur de sébum et désincruste les pores, Saeve. Sérum hydratation, sérum champion de l’hydratation avec l’effet combiné de l’acide hyaluronique et de l’Aloé Véra, Prescription Lab. Huile équilibrante pour le visage normalise la production du sébum et resserre les pores, Docteur Hauschka

Les matifiants qui assurent

Lotion poudrée matifiante gamme Sébo Végétal à la poudre de thé Boréal, peau mixte et grasse, régule le sébum et matifie, Yves Rocher. Fluide matifiant jour anti-brillance, rééquilibre, hydrate, Onagrine. Sébiaclea mat + pores, un soin matifiant sébo-régulateur, anti-pores, SVR. Fluide mat perfecteur à la racine de bardane bio régule la production de sébum tout au long de journée, Patyka. Pâte grise crème matifiante velours pour peau grasse et mixte lutte contre la brillance et resserre les pores, Payot. 

Opération nettoyage ! Focus sur les gelées

Gel nettoyant moussant, purifiant, antibactériens évite les réactions hyper séborrhée, Langé. Gel Re-Move nettoyant purifiant, nettoie, débarrasse du maquillage, des impuretés et des excès de sébum et limite la brillance, Clarins. Gelée nettoyante Nectar Pur purifiante effet frisson, formulée pour les peaux mixtes et grasses élimine les excès de sébum et les impuretés sans dessécher, Melvita. Gel Normaderm nettoyant double correction anti-perfection, diminue les points noires, resserre les pores, hydrate 24 h, Vichy.

La vanity make up

Ma poudre ensoleillante aide à l’absorption du sébum pour une peau lisse et veloutée, Prescription Lab. Poudre compact douce comme du velours, attenue naturellement les brillances et crée un teint parfait, Docteur Hauschka. Poudre Color Stay, un fini parfait qui dure jusqu’à 16 heures, une fine poudre pressée qui aide à contrôler la brillance, Revlon. Papiers matifiant, dites adieu à l’excès de sébum, éliminent la brillance pour peau grasse et mixte, Nocibé. Poudre mosaïque Couvrance unifie et fixe le maquillage, Avène

 

Sophie Hérolt Petitpas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des