S

Spotted on Ulule : les maillots de bain écolo Surprise

Surprise a été lancé il y a 18 mois par deux entrepreneurs d’origine lyonnaise aujourd’hui basés à Marseille et propose une ligne maillots de bain écolo masculin 100% recyclée et fabriquée à partir de déchets plastique. Breaking news : la ligne femme sort ce 21 avril sur Ulule et c’est TROP BEAU.

Guillaume et Pierre-Edouard, vous êtes les fondateurs de Surprise. D’où venez-vous ? Quel est votre background ?

On est tous les deux Lyonnais. On a grandi là-bas puis on est venu à Paris après le Bac poursuivre nos études. Pierre-Edouard pour faire du Droit et de l’Histoire de l’Art. Et moi après la prépa pour intégrer une école de commerce. Pierre-Edouard a ensuite travaillé chez APC avant de créer sa propre marque ANCOR. Moi j’ai travaillé dans la Pub, la mode et le marketing avant de décider de créer Surprise en 2018. J’adorais le travail de Pierre-Edouard sur ANCOR donc je lui ai parlé de mon projet et c’est parti. On est copains depuis 15 ans donc c’était facile.

On a commencé Surprise avec du maillot de bain. La Mer et les Océans, c’est la base de ce qui nous inspire. En plus, on habite maintenant à Marseille, donc on est en prise direct avec ce qu’il se passe et on a envie d’agir.

Surprise a ancré l’éthique et l’environnement dans son ADN en se focalisant sur la protection des océans. Comment vous-êtes vous rapprochés de l’association REPREVE ?

C’était vraiment très naturel et logique. On a commencé Surprise avec du maillot de bain. La Mer et les Océans, c’est la base de ce qui nous inspire. En plus, on habite maintenant à Marseille, donc on est en prise direct avec ce qu’il se passe et on a envie d’agir. Notre usine nous a parlé de Repreve. On a adoré leur démarche et leur manière de communiquer. On voulait faire du 100% recyclé donc on s’est dit que c’était avec eux qu’il fallait y aller. Ils ont un vrai impact du fait de la taille de l’association et c’est ça qui nous intéressait. 

Quelle est son action et son influence sur votre entreprise ?

En fait, c’est un fournisseur. Il récolte les déchets plastiques (plus de 18 millions de bouteilles par an, des filets de pêche et des déchets industriels et domestiques en tout genre). Il les transforme en billes de polyester pour retisser des bobines de fils. Ensuite il les livre à notre usine qui fait la confection. Donc c’est notre fournisseur en matière recyclée.

Avoir un large spectre de couleurs dans un vestiaire masculin, c’est rare.

Vous avez démarré par une ligne de maillots de bain écolo masculins = comment décririez-vous votre univers ?

On aime le définir comme élégant, ensoleillé et graphique. Dès le départ, on voulait créer des pièces qui soient dynamiques et colorées ; directement inspirées de nos endroits de vacances préférés. Avoir un large spectre de couleurs dans un vestiaire masculin, c’est rare. On pense que c’est un des points qui a plu au début. Maintenant, on essaie de développer un vestiaire complet, donc on va garder notre ligne directrice en cherchant les nuances. On s’appelle Surprise, donc il faut qu’on garde des éléments de détails, des couleurs ou des finitions bien à nous.

Les maillots femmes sont particuliers pour deux raisons : la ligne a été co-créée avec notre communauté et elle est 100% recyclée.

Vous lancez une campagne de financement d’une ligne femme de maillots de bain écolo, qu’a-t-elle de particulier ?

Les maillots femmes sont particuliers pour deux raisons : la ligne a été co-créée avec notre communauté et elle est 100% recyclée. Co-créée parce qu’on a commencé par un questionnaire dans lequel on a posé toutes les questions fondamentales sur tous les détails (dos, décolleté, couleurs, motifs, échancrures, matières…). On l’a envoyé à notre base de clientes et avec la magie du partage, on a récolté plus de 1600 réponses. On avait une base de travail parfaite pour commencer les prototypes et la création. Ensuite on a trouvé le partenaire parfait pour le tissu (Italie) et la confection (Portugal) et c’était parti. Cette fois-ci il ne s’agit pas de Repreve mais de Econyl, qui opère principalement en Europe. Même principe de Repreve .On a vraiment écouté les résultats du questionnaire et ils ont totalement conditionné les deux modèles L’exalté et Le Délicat, jusque dans le choix des couleurs. On est super fiers du résultat et ils sont en précommande sur ulule à partir du 21 avril !

Maillots de bain écolo Surprise – Ligne femme

PRIX POUR LES 100 ÈRES COMMANDES : 79 EUROS

PRIX D’ACHAT PRÉFÉRENTIEL SUR ULULE : 89 EUROS

PRIX FINAL ESHOP: 115 EUROS 

LIVRAISON DÉBUT JUIN

Comment se passe pour vous cette période de confinement ? Ce n’est pas trop difficile pour vous en tant que jeune marque ?

On va pas se plaindre. Contrairement à d’autres plus petits que nous (vraiment 1ère saison) pour qui c’est un vrai coup d’arrêt, ou d’autres un peu plus gros (+20 employés, grosse distribution) pour qui il faut absolument se refinancer et trouver des solutions avec les nombreux employés, on s’en sort bien ! On développe le digital et on attend patiemment que le retail réouvre. C’est compliqué. On a un manque à gagner significatif mais ça nous pousse à imaginer l’après différemment. Chercher des solutions innovantes de communication/distribution.

Les plages françaises auxquelles vous pensez pour cet été…

Pour nous, ça sera la Baie des Singes et les Calanques à côté de Marseille. Aussi la plage des Roches Blanches à Cassis où on a shooté notre collection SS20. Magnifique et graphique avec le Cap Nègre en toile de fond…! Porquerolles, Gien… Bref y’en a trop ! Côte atlantique on adore aussi !

On espère pouvoir y faire un plouf tout bientôt 😉

CategoriesGREEN WEEK Mode

1
Poster un Commentaire

avatar
300
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] ou Atlantique ? Lac ou piscine ? En tous cas, ça nous démange de faire plouf. Côté maillot, les marques se bougent et proposent aujourd’hui des super modèles de maillot de bain responsable et écolo avec des […]