S

SPOTTED ON ULULE : les mouchoirs en tissu d’Ernest et Lulu

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

La campagne ULULE se termine demain (FONCEZ pour en profiter) : on a été séduit par le concept d’Ernest et Lulu, des mouchoirs en tissu tout doux pour remplacer nos mouchoirs en papier à usage unique. C’est ce geste zéro déchet de nos grand-parents #papiavaitraison que remet à l’honneur Ernest et Lulu. Rencontre avec la fondatrice.

Coucou Lucie ! Pourrais-tu te présenter ? Que faisais-tu avant de lancer Ernest et Lulu ?

Je suis bretonne et viens tout juste de fêter mes 30 ans. Avant de lancer ernest&lulu, j’ai passé 4 ans en agence web à Orléans en tant que chef de projets digital puis consultante webmarketing !

C’est toi la Lulu de la marque. Mais qui est Ernest ?

Ernest, c’était mon grand-père, celui qui avait toujours un mouchoir en tissu en poche ! A l’époque, c’était un grand format, souvent marron ou bleu et quadrillé !

Ton mantra est « Et si papi avait raison » : ce projet t’a été inspiré par ton grand-père ?

C’est effectivement lui qui m’a inspiré ce projet en utilisant des mouchoirs en tissu toute sa vie. C’est un souvenir d’enfance pour moi de le voir se moucher avec du tissu. Ce projet découle également de mes propres changement de consommation depuis quelques années et de la prise de conscience collective : nous pouvons tous agir. C’est le moyen d’ajouter ma pierre à l’édifice.

75% des personnes interrogées réutilisent plusieurs fois leur mouchoir en papier.

Ton but premier est de proposer un business zéro déchet : mais le premier réflexe des personnes réfractaires au mouchoir en tissu est de dire que c’est dégueu, que réponds-tu à cela ?

Notre étude administrée en décembre 2018 auprès de 2225 personnes nous dit que 75% des personnes interrogées réutilisent plusieurs fois leur mouchoir en papier. Il n’y a, en fait, que très peu de personnes qui ont l’utilisation : je prends, j’utilise une fois et je jette. Avec du tissu ou du papier, on peut avoir la même utilisation, à savoir prendre un mouchoir propre, l’utiliser et ensuite le mettre dans la panière de linge sale (au lieu de la poubelle) ou bien dans la pochette. Aussi, nous proposons volontairement un petit format de mouchoirs (22*22cm) pour être cohérent avec cette utilisation qui se veut unique.

Tu as développé une petite pochette : raconte-nous son utilité ?

La pochette, de son nom paul&paulette, a été conçue pour pouvoir séparer les mouchoirs propres des sales. L’idée est de pouvoir se servir des mouchoirs en tissu comme de ceux en papier. On prend un mouchoir propre à l’avant et une fois utilisé, on le place à l’intérieur de la pochette pour pouvoir tout laver en même temps.

Comment choisis-tu tes tissus ? En quoi sont-ils tout doux pour le nez ?

J’ai choisi dans un premier temps de travailler avec du coton et plus précisément de la popeline, il s’agit d’un coton fin et doux. Cette matière est parfaitement adaptée à tous les nez, mêmes les plus sensibles !

Nous travaillons en circuit court en France, c’est très important pour nous.

Où et comment sont fabriquées tes pochettes et tes mouchoirs ?

Nous travaillons en circuit court en France, c’est très important pour nous. Le tissu est tissé en France. Une partie de ce tissu passe ensuite par l’impression, nous travaillons avec un imprimeur écologique dans l’Ain. Les mouchoirs et pochettes sont ensuite confectionnés de manière artisanale dans un atelier vosgien, près d’Epinal.

Les motifs sont désignés en exclusivité pour ernest&lulu et en éditions limitées. ! 

On remarque un vrai souci du motif sur vos mouchoirs et pochettes. De qui t’es-tu entourée pour réaliser ces motifs ?

Les motifs sont désignés en exclusivité pour ernest&lulu et en éditions limitées ! Les deux premières collections imprimées ont été réalisées par elotarie studio et ne seront plus disponibles après la campagne. Les collections printemps / été à venir sont créées par Studio Paon Paon et nous avons hâte de vous les faire découvrir…

Vous avez lancé une première campagne sur ULULE qui marche super bien et se termine demain : vous attendiez-vous à un tel engouement ?

C’est toujours compliqué de déterminer l’engouement que peut susciter un projet. En tout cas, c’est effectivement un succès et nous sommes plus que ravis de l’ensemble des soutiens reçus et des messages d’encouragement. C’est très positif et ça pousse à développer le projet à fond !

Quelles sont les prochaines étapes d’Ernest et Lulu pour les prochains mois ?

C’est l’année de lancement, nous avons plein de projets pour 2020. La première étape est la gestion de la première production pour livrer les contreparties des acheteurs Ulule en Mars/ Avril. Ensuite, nous allons lancer notre site e-commerce avec les nouvelles collections imprimées et développer un réseau de revendeurs partout en France.  Nous proposerons dès le mois d’Avril de l’impression personnalisée pour les entreprises qui souhaiteraient offrir un cadeau éthique à leurs salariés ou à leurs clients. Nous souhaitons offrir ce service aux particuliers également. Chacun pourrait personnaliser ses mouchoirs pour des évènements privées. Imaginez-vous en train de verser une larme de joie dans un joli mouchoir personnalisé aux couleurs des mariés !

 

Pour participer à leur campagne ULULE, rendez-vous ici !

Categories
Charlotte D.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des