U

Un maillot de bain responsable en fibres 100% recyclées pour l’été !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des océans. C’est aussi la période où l’on commence à se projeter cet été : où partir ? quel petit coin de France ? Méditerranée ou Atlantique ? Lac ou piscine ? En tous cas, ça nous démange de faire plouf. Côté maillot, les marques se bougent et proposent aujourd’hui des super modèles de maillot de bain responsable et écolo avec des matières premières 100% recyclées, de quoi donner du sens à notre consommation estivale. On vous en présente deux qui nous ont tapé dans l’oeil.

Le plus glamour : le maillot de bain responsable et écolo de Mood Paris

Mood Paris a été lancé par deux copines inséparables, Eugénie et Marjorie, surnommées Maurice et Maurice ! Au départ pensée comme une marque de lingerie innovante, au tour de buste ajustable à toutes les morpho, le duo se lance dans les maillots de bain en gardant au coeur de sa production ses valeurs fortes : éco-responsabilité, éthique et élégance…

Vous êtes deux copines inséparables. Si chacune devait décrire l’autre en 3 phrases, ce serait lesquelles ?

Eugénie – Maurice Marjo c’est la personne no-stress à toute épreuve et qui trouvera toujours le mot pour te faire rire.

Marjorie – Maurice Eugène a une persévérance et une organisation inégalable (sans elle, je pleurnicherais toute seule devant les travaux administratifs).Ensemble, on forme un vrai binôme de bout-en-train, un peu zinzin, qui est l’essence même de la marque et de nos créations.  

Mood Paris s’est lancé après une campagne Ulule réussie, quel était votre pari à l’époque ?

Le projet est d’abord né d’une prise de conscience du retard du secteur de la lingerie en termes de vision de la femme mais aussi d’évolution du produit et la complexité de son système de tailles. Notre pari était donc tout naturellement de permettre aux femmes de s’identifier à notre marque en prônant la beauté de la diversité des corps, en apportant une nouveauté : une réglette coulissante placée au dos de chaque soutien-gorge permettant d’ajuster parfaitement les modèles à chaque morphologie. 

Nos tissus bains sont recyclés par une initiative associative dont le but est de nettoyer les plages et les océans et de créer de nouvelles fibres avec les tonnes de plastique récupérées chaque année.

Mood Paris
Maillot de bain responsable Mood Paris – 85€ l’ensemble

Aujourd’hui vous lancez votre ligne de maillot de bain en matière 100% recyclée. Quels sont vos engagements et les valeurs qui portent ce projet ?

Nous envisageons Mood Paris comme un vecteur porte-parole de nos valeurs : la responsabilité éthique et écologique des entreprises et par dessus tout la transparence. La mode est l’industrie la plus polluante du monde et pour nous, la prise de conscience écologique doit passer par un exemple donné par les industries qui lui nuisent le plus. Nous avons donc fait le choix d’intégrer ces engagements au coeur de notre processus de création, en sélectionnant des matières premières upcyclées pour notre collection lingerie, et 100% recyclées issues de bouteilles en plastiques pour notre collection bain. Nos tissus bains sont recyclés par une initiative associative dont le but est de nettoyer les plages et les océans et de créer de nouvelles fibres avec les tonnes de plastique récupérées chaque année. Notre atelier de production à Casablanca répond aussi à nos critères éthiques en intégrant au sein de leur atelier un CFA qui permet à 20% de leurs employés d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, une expertise et ainsi une situation financière stable. 

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des océans, avez-vous envie d’aller encore plus loin dans l’engagement de votre marque ?

Notre principal objectif est de faire de Mood Paris une marque 100% éco-responsable à travers un sourcing européen de matières premières 100% recyclées, une production éthique et une optique zéro déchet. C’est pourquoi chez Mood Paris, rien n’est perdu ! Nous réutilisons la totalité des chutes de nos tissus pour créer de nouveaux produits et ainsi limiter le gâchis. Enfin, nous essayons de véhiculer ces valeurs auprès de notre communauté afin de la sensibiliser à leur impact écologique notamment la pollution plastique des océans et ainsi prôner une consommation plus responsable.  

Quelles sont vos prochaines actualités pour les mois à venir ?

Des nouveautés bains et accessoires sur l’e-shop, des collabs’ eco-friendly et des pop-up. Stay tuned ! Nous serons présentes au pop-up store La Cavalerie x La Garçonnière dédié aux créateurs éco-responsables au 47 rue des archives 75003 Paris, du 15 au 21 juin, et également au pop-up store La Fabrique au 57 rue du faubourg Saint-Antoine 75011 Paris. 

Le plus sportif : les maillots piscine Chlore

Hélène et Franck, amis depuis 20 ans, partagent la même passion : la nage. Convaincu qu’il était possible de concilier maillot sportifs et élégants, ils lancent ensemble Chlore : une marque de maillot de bain élégants, efficaces et éthiques pour ceux qui nagent comme des poissons dans l’eau…

Maillot de bain responsable Chlore à partir de 120€

Le projet s’est monté dans un bassin ?

Hélène – C’est un peu ça ! J’ai partagé ma passion pour la nage avec Franck qui était aussi mon voisin. On allait beaucoup nagé et on trouvait qu’on n’avait pas vraiment de style dans les couloirs de nage ! (rires) Je suis créatrice de prêt-à-porter depuis toujours. Le dévelopment d’une gamme pour la natation était légitime ! Et puis on avait le temps de parler avec nos palmes et nos planches.

Franck – L’expérience du bassin nous a donné l’idée de nous lancer dans cette niche du maillot de bain piscine. On n’avait pas envie d’avoir des logos et du fluo sur nos maillots, c’était pas nos codes d’élégance. On lancé la marque en 2018 tout en gardant nos jobs à côté, c’est intense mais on y arrive ! Je viens de l’ingénérie financière à la base. J’ai donné des cours de e-marketing et communication. On est bien complémentaires avec Hélène.

Quels sont les codes esthétiques de Chlore ?

Hélène- Epuré, minimaliste et sport chic. Tout est dans le logo d’ailleurs : à la base deux cercles rouge pour les yeux rougis par le chlore, mais qui ont un côté épuré et athlétiques puisqu’ils font souvent penser aux cercles des J.O.

Quels étaient les pré-requis selon vous pour un bon maillot piscine ?

Hélène – La liberté du mouvement : le dos est dégagé, les dos son très travaillés. Le côté galbant : on se met à nu à la piscine, on a besoin d’être maintenus. L’allure : cela reste chic, on renoue avec l’idée de costume de bain.

Je n’aime pas la mode et les tendances et je ne voulais pas subir le rythme effrené des collections. J’aime les jolis matières, les coupes chics et les produits qui passent le temps.

En quoi vos maillots sont-ils éthiques ?

Hélène – Dans ma démarche de créatrice, j’ai toujours souhaité créer des vêtements intemporels pour qu’ils durent dans le temps. Je n’aime pas la mode et les tendances et je ne voulais pas subir le rythme effrené des collections. J’aime les jolis matières, les coupes chics et les produits qui passent le temps. C’est ce qui me parle depuis toujours. Sur Chlore, il n’y a pas de polybague, pas de sac plastique mais un pochon étanche en polyester recyclé.

Franck – On va présenter une gamme avec des matières 100% recyclées. On travaille avec une maison italienne très active sur le recyclage et l’upcycling. Ce sera une nouvelle ligne plus balnétaire et plage pour les sportifs d’été.

Vous avez aussi sorti un bonnet de bain… Hydratant !

Hélène – Dès le départ, il y avait la volonté de ne pas faire qu’une collection de maillot de bain. L’idée était de répondre aux problématiques de la piscine. Les cheveux colorés ne sont pas compatible avec le chlore et on a tous en tête le bonnet horrible qui déforme les traits du visage et qui fait mal. C’est pourquoi on a imaginé un bonnet un peu dégaine, plus facile à enfiler et qui soigne le cheveux.

Dans nos autres coups de coeur : Surprise, Luz Collection, Balzac Paris…

3
Poster un Commentaire

avatar
300
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
VittoriaHélène Labelle Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Vittoria
Invité
Vittoria

Dommage que la marque CARDO Paris n’y soit pas citée ! Première marque française de bonnets de bain en tissu déperlant, sans couture, certifié Oeko-tex et maillots de bain sports depuis 2014 dont le tissu est résistant à l’eau chlorée, à l’eau salée, aux UVS et à partir de tissu recyclé ! ☺️

Hélène Labelle
Invité
Hélène Labelle

Mon zérokini ne pollue ni à la fabrication ni au transport ni à l’utilisation ni après utilisation, il n’exploite pas une main d’oeuvre à bas prix au Cambodge ou autre pays, et il est inusable (ainsi qu’indéformable, imputrescible, il va avec tout, à toutes et tous). Rien de plus éthique et écolo!

trackback

[…] Lancée par Virginie qui a grandi sur plages corses, la marque s’apprête à lancer une ligne éco-responsable en éconyl. Surprise à la fin de […]