U

Un sablé au chanvre, ça vous dit ?

Coucou c’est nous !


Le Prescripteur, c’est le magazine féminin créé par Prescription Lab pour vous parler beauté sans niaiserie, mode sans complexe et vous présenter des femmes et des hommes sans limite !

S’abonner au Prescripteur papier


Recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres Le Prescripteur glissé dans la box beauté Prescription Lab !

 

Alerte ! On vous a trouvé des gâteaux que même votre naturopathe pourrait vous prescrire ! Aussi bon pour la santé que pour vos papilles, impossible de ne pas succomber aux sablés au chanvre et la brioche à la fleur d’oranger imaginées par Jennifer Hart-Smith. A consommer (quasi) sans modération… Elle est pas belle la vie ?

 

Alors que la nature est généreuse en sucres naturels, le sucre blanc reste le plus consommé. De même, la farine la plus utilisée est la farine de blé alors qu’il en existe tant d’autres bien plus bénéfiques pour la santé et avec des saveurs incroyables !

C’est en intégrant plus d’ingrédients vivants et bénéfiques pour l’organisme (probiotiques, levain), complets (farines intégrales), non raffinés (dattes), locaux, bio et de saison, et en élargissant notre choix d’ingrédients, que Jennifer Hart-Smith nous propose une nouvelle palette gustative, gourmande et saine pour prendre soin de nous.

Perchées sur les toits de Paris et entourées de plantes, nous avons rencontré cette pâtissière naturopathe, à l’occasion de la sortie de son livre “Pâtisserie Naturelle”.  Elle y regroupe un tas de recettes savoureuses et bonnes pour la santé… On vous a même réservé une petite surprise plus bas ! 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jennifer, j’ai une formation de graphiste. Je me suis reconvertie il y a 6 ans pour devenir pâtissière. Je ne travaillais qu’avec des produits raffinés comme la farine et le sucre blanc, ce qui n’avait aucun sens pour moi. J’ai donc commencé il y a 3 ans une formation de naturopathie pour intégrer cette dimension à mes créations gourmandes.  

 

Une personne dans votre entourage a-t-elle nourri ce désir du manger sain ?

Je viens d’une famille de banlieue plutôt modeste qui a toujours fait ses courses au supermarché. Mais ma grand-mère est australienne et naturopathe ! Elle a toujours été très engagée dans l’écologie et je pense qu’elle m’a transmis cette passion.  

 

Quelles sont les différences entre une pâtisserie classique et les vôtres ?

Je n’utiliserai jamais de colorants et le moins possible de sucres blancs car je privilégie le sucre complet ou les matières sucrantes comme le miel et le sirop d’érable. Cela reste du sucre, mais ce n’est pas transformé, donc il reste tous les minéraux et oligo éléments. Je me sers aussi de farines très variées (avec et sans gluten) de blé anciens, comme celle de sarrasin qu’on trouve très facilement et qui est beaucoup plus saine pour l’organisme que le blé, celle de sorgho ou encore celle de chanvre. Je souhaite d’ailleurs intégrer de plus en plus cette dernière car d’un point de vue écologique, c’est une plante qui nécessite beaucoup moins d’eau que les autres et qui est pleine de nutriments. Je travaille aussi beaucoup avec des fruits de saison, des légumes locaux…

Comme nous, vous avez l’eau à la bouche ? Ni d’une ni deux, on vous a déniché la recette des sablés au chanvre….

Sablés crus au chanvre, grué de cacao et chocolat 

 

Le chanvre, avec ses acides gras essentiels polyinsaturés, contribue à faire baisser le taux de cholestérol et à prévenir des maladies cardio vasculaires. 

Pour 20 sablés – préparation 15mn – Repos 8h au déshydrateur ou au four 

Le temps de déshydratation est long, l’idéal est donc de réaliser une grande quantité de biscuits qui se conserveront une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

 

160g de graines de chanvre décortiquées

90g de farine de riz 

20g de grué de cacao décortiqué 

1 c. à s. d’huile de chanvre

100g de sirop d’érable

 

Pour le décor 

150g de chocolat noir 

Graines de chanvre 

Sel de maldon

 

Préparez la pâte 

Mélangez tous les ingrédients et formez une pâte que vous étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

Réalisez les sablés 

Détaillez une vingtaine de sablés à l’emporte-pièces et déshydratez-les au four (ou au déshydrateur) pendant 8h la nuit à 50 degrés. 

 

Finition 

Trempez la tranche de chaque sablé dans le chocolat noir préalablement fondu, décorez avec les graines de chanvre et une pincée de sel de Maldon

 

SANS GLUTEN – VEGAN

Pour en savoir plus, rendez- vous sur https://tookies.fr/ ou dans le livre de Jennifer Hart-Smith sorti aujourd’hui en librairie : https://livre.fnac.com/a13602246/Jennifer-Hart-Smith-Patisserie-naturelle

 

Aliénor de Perier

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
300
  Subscribe  
Me notifier des