U

Une journée culture pendant le confinement (et après ?)

Qui a dit que confinement devait rimer seulement avec Netflix et canapé ? Ou uniquement avec yoga et petits plats ? Pour changer, on vous a préparé une sélection « culture sans confiture » qui vous permettra de vous nourrir autrement durant le confinement et déconfinement progressif. Entre les cours en ligne, les expositions et les spectacles, il y a tellement à faire qu’on ne se croirait parfois pas enfermées… Et tant mieux si on peut profiter de ces potentiels derniers jours de confinement pour apprendre et rêver !

Une matinée à l’école des MOOC (massive open online courses) en confinement

Vous aviez toujours eu envie de pousser les portes des plus grandes universités, mais les mois de préparation et de concours vous ont découragées ? C’est le moment de vous lancer, avec ces cours thématiques en ligne mis à disposition gratuitement !

MOOC EN FRANCAIS

ESSECL’école de commerce de référence met en ligne une belle sélection sur des thématiques variées, du management à l’environnement.

En français – plateforme tous sujets et toutes écoles – à vous de choisir !

MOOC EN ANGLAIS

Institut Français de la ModeUne première approche des cours proposés par l’école devenue n°1 en France pour la création et le management de mode.

L’Ivy League à portée de clicSortez votre sweat et vos lunettes ! Harvard, Yale, Stanford… Les plus grandes universités américaines mettent en ligne des cours d’accès gratuit sur des thématiques et des durées très variées. Presque autant de choix que si on y était…

Une après-midi au musée (en confinement)

Vous rêviez d’aller dans ce musée, mais il était toujours bondé ? Le voici dispo rien que pour vous, en vidéo, présentations et presque en intégralité…

En France

Fondation Louis Vuitton La Fondation donne accès à l’ensemble des contenus en ligne de ses expositions passées

Durant le confinement, elle organise également 3 rendez-vous chaque semaine :

  • Visite commentée d’une exposition le mercredi à 18h
  • Replay d’un concert tenu dans l’Auditorium le vendredi à 20h30
  • Concert de violoncelle des lauréats de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon le dimanche à 17h30

Les vidéos restent visibles entre 24h et 1 semaine après leur diffusion selon le programme.

Grand PalaisL’exposition Pompéi tant attendue s’invite chez vous à travers des vidéos en réalité virtuelle (exploration d’une maison) ou en réalité augmentée (on peut faire apparaître la statue en marbre de Livie au milieu de son salon) complétées par un parcours enfant ainsi qu’une sélection de de dessins et de jeux qui raviront petits et grands.

Musée du Louvre – Si vous voulez en savoir plus sur Michel-Ange, et en attendant de vous faire bousculer par les hordes de touristes qui courent habituellement contempler ses œuvres, vous pouvez prendre quelques longueurs d’avance avec ce cycle de conférences gratuites.

A travers le monde

Google met à disposition en très haute définition une sélection de musées et leurs expositions. Voici une petite sélection.

Une soirée à l’opéra ou au théâtre en confinement

Opéra de Paris

Après les vidéos de ses danseurs qui ont fait le buzz sur Instagram, l’Opéra de Paris met à disposition une sélection d’incontournables de l’opéra (Les Contes d’Hoffmann, Carmen…) et du ballet (Giselle, Cendrillon) à découvrir en intégralité et en toute beauté depuis votre canapé.

La Comédie Continue ! à la Comédie Française

A partir du 23 avril, la Comédie Française met en place des spectacles et performances via sa chaîne You Tube. On peut également retrouver des grands classiques sur France 5 chaque dimanche : Les Fourberies de Scapin, Cyrano de Bergerac…

CategoriesEVASION

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de