Y

Yoga du visage : enfin un antirides 100% naturel !

Et si les clés de la  jeunesse et d’une beauté préservée étaient entre nos mains ? Là, dans dans la pulpe de nos doigts, résideraient des trésors de bienfaits naturels qui n’attendraient qu’un peu de volonté pour être utilisés ! C’est ce que nous révèle le Face Yoga, cette discipline à base d’automassages et de mouvements  visant à tonifier les muscles du visage et à lutter contre le vieillissement. Une  technique douce qui fait un drôle de buzz  en ce moment et dont la spécialiste Sylvie Lefranc nous a confié quelques secrets.

Après New York, Londres, Los Angeles…

Elle est plébiscitée par tous les médias féminins depuis quelques mois et pour cause : elle promet de redonner tonus et élasticité à notre visage en quelques gestes pratiqués régulièrement devant la glace ! Sylvie Lefranc est  une des pionnières du Face Yoga en France et s’est formée auprès de la référence internationale de la technique, Danielle Collins. Cette britannique, ex-mannequin, arrivée au yoga après qu’on lui ait diagnostiqué très jeune une maladie du système nerveux,  a surmonté cette épreuve en partie grâce à cette discipline, puis lancé sa propre méthode de yoga facial, désormais célèbre dans le monde entier. Après New York, Los Angeles et Londres, le yoga du visage a donc déjà réuni de nombreux adeptes en France. Et cette pratique douce et respectueuse du corps a paraît-il des résultats bluffants ! Inspirée à la fois du Hatha Yoga et de soins du visage ayurvédiques traditionnels, cette approche holistique de la beauté, permet de développer et garder une peau rayonnante et un visage resplendissant en toute conscience. Et quand on voit le visage si lisse et lumineux de Sylvie, c’est sûr que ça interpelle !

Sylvie, quel a été ton cheminement vers cette écoute du corps et de ses besoins, pour arriver ensuite au Yoga ?

J’ai pratiqué la danse classique depuis mon plus jeune âge et très tôt, j’ai du développer une grande relation d’intimité avec mon corps. Et puis, petite fille, je profitais de chaque occasion pour me tartiner des crèmes trouvées dans les tiroirs de salle de bain des femmes de la famille.

A 25 ans, après quelques mauvaises expériences (entorses, foulures…) dans des cours de gym trop toniques, puis une chute à vélo, j’ai découvert le yoga qui a été une véritable révélation ! Cette discipline m’a permis d’approfondir cette écoute du corps, de ses besoins, d’apprendre à connaître et respecter ses limites, de sortir de l’objectif de la performance pour aller vers l’écoute de soi.

A quel type de yoga as-tu commencé à te former ?

Je me suis d’abord formée au Hatha Yoga, puis au Yin Yoga et enfin au Face yoga.

Le Yoga du Visage est une discipline corporelle destinée à travailler sur les muscles du visage, afin de répondre aux deux problématiques principales de son vieillissement : le relâchement musculaire d’une part, et l’apparition de rides d’expression d’autre part (…)

Yoga du visage – par Sylvie Lefranc

Qu’est-ce que le Yoga du visage et depuis quand existe-t-il ?

Le Yoga du Visage est une discipline corporelle destinée à travailler sur les muscles du visage, afin de répondre aux deux problématiques principales de son vieillissement : le relâchement musculaire d’une part, et l’apparition de rides d’expression d’autre part, avec une sélection précise d’exercices, de manière à s’adapter à chaque visage et à ses spécificités.

Les exercices pratiqués sont à la fois : des exercices de yoga facial pour tonifier, des exercices d’étirement et de détente pour lisser et décontracter, des auto-massages pour détendre et stimuler la production de collagène et d’élastine, et des exercices d’acupression pour favoriser la circulation du chi sur le visage. Le cas échéant, des postures de Hatha et Yin Yoga peuvent compléter la pratique pour agir à un niveau plus global. Le visage étant également le reflet de la bonne santé des organes du corps. 

Je ne saurais dater précisément son apparition, mais il faisait instinctivement partie de la trousse de beauté de nos grand-mères (notamment le fait de prononcer distinctement les lettres « X » « O »… :-))

 Sur quels problèmes peut-il agir ?

Il permet d’agir : sur la prévention et la correction du vieillissement, sur le rayonnement du visage, sur l’atténuation des signes de fatigue, sur la correction des cernes et des poches, sur la qualité de la peau.

Est-ce qu’il peut éviter de passer par des soins ou des opérations esthétiques ?

Tout à fait : il peut constituer une alternative remarquablement efficace aux injections ou agir en complément, pour diminuer leur intensité et leur fréquence.

Existe-t-il des études sur les résultats du yoga du visage ?

Oui, en effet !  Il s’agit d’une étude de la « North Western University » qui montre l’efficacité de la pratique du yoga du visage pour rajeunir les traits du visage. Les résultats plus détaillés de l’étude ont été publiés en 2018 dans le journal JAMA Dermatology.

 A quel âge doit-on commencer à le pratiquer et à quelle fréquence ?

En prévention, on peut commencer vers 20-25 ans à raison d’une ou deux fois par semaine (j’ai parmi mes élèves de jeunes femmes de 20 ans dont les amies ont déjà eu recours aux injections et qui cherchent des alternatives).

A partir de 40 ans, une pratique plus intense (quotidienne ou un jour sur deux) permet de ralentir considérablement le processus de vieillissement.

A partir de 50 ans, une pratique quotidienne (de quelques minutes) est idéale.

 Peux-tu nous confier quelques exercices faciles à reproduire à la maison ?

Le grand « O », pour étirer l’ensemble du visage et travailler sur les cernes et poches et le sillon naso-génien.

L’étirement de la zone inter-sourcilière pour gommer la ride du lion et limiter les tensions.

Une posture des épaules bien ouverte et un cou bien étiré pour gommer le relâchement du cou.

Un lent drainage lymphatique au Gua Sha, pour lisser, défatiguer, et faire rayonner le visage.

Et en librairie : « Yoga du Visage » par Sylvie Lefranc et Elodie Garamond aux Editions Leduc.S

CategoriesBien-être

Poster un Commentaire

avatar
300

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de